fbpx
Vous lisez en ce moment
2019, l’année Disney

2019, l’année Disney

Difficile de passer à côté de l’actualité cinématographique de Disney tant la maison de Mickey s’est imposé dans les divers styles.

Alors qu’en 2012 Disney annoncait en grandes pompes le rachat de Lucas Film, sept ans après ce rachat historique, le patron de Disney s’apprête à lâcher une grosse bombe sur le milieu cinématographique au travers d’un autre gros dossier de rachat : 21st Century FOX.

En parallèle, le studio magique qui s’était surtout spécialisé lors de ses débuts dans la production de films d’animation pour enfants est devenu un acteur incontournable et majeur du cinéma mondial. En effet, ces dernières années Disney s’est fait une place de choix avec, notamment, une année 2016 record en amassant pas moins de 7 milliards de dollars de recettes grâce à ses superproductions puis en maintenant l’année suivante, en 2017, des recettes annuelles avoisinant les 6 milliards de dollars. Mais le record de 2016 sera certainement dépassé par l’année 2018 puisque le studio s’apprête à annoncer des recettes dépassant les 8 milliards de dollars ! Or, si ces dernières années ont été grandioses, que dire de l’année 2019 qui débutera en mars avec l’arrivée de l’héroïne Captain Marvel ? Petit tour d’horizon de ce que nous prépare le studio aux grandes oreilles…

 

Une année 2019 complètement folle

L’année débutera avec l’arrivée dans le Marvel Cinematic Universe de Captain Marvel le 6 mars 2019. Bien que Le Monde de Ralph 2.0, film estampillé Disney, soit sorti en Europe en février, ce film est sorti en novembre aux Etats-Unis et est donc considéré comme un film 2018. Après l’arrivée de Captain Marvel dans nos salles – on vous garantie d’ores et déjà que ce sera un carton – place fin mars 2019 au film Dumbo réalisé par Tim Burton, adaptation live du dessin animé qui a enchanté toute une génération. Là aussi, carton garantie! Mais l’un des films les plus attendus de l’année est sans doute Avengers Endgame, en salles dès le 24 avril 2019. Si Avengers Infinity War avait atteinte le score incroyable de 2 milliards de recettes mondial à lui seul, que penser de sa suite, Avengers Endgame, dont chaque bande-annonce est très attendue puis décortiquée par la horde de fans. Mais le rouleau compresseur Disney ne s’arrête pas en si bon chemin, loin de là, puisque Aladdin, l’adaptation Live du célèbre dessin animée du début des années 90, débarque le 22 mai 2019 avec Will Smith en génie de la lampe. S’ensuit une suite très attendue, Toy Story 4, le 26 juin 2019. Puis, Disney entame le second semestre 2019 avec un très (très!!) attendu Roi Lion le 17 juillet 2019, adaptation live du meilleur dessin animé de tous les temps du côté de Mickey. Quelques mois avant la fin d’année, le 27 novembre 2019, c’est au tour de La Reine des Neiges 2 de débarquer dans nos salles obscures et, enfin, Disney clôture l’année avec un grand final que tout le monde espère réussi : Star Wars Episode IX le 18 décembre 2019.

Si la saga a quelque peu perdu de sa verve à cause d’un Solo pas vraiment réussi, on peut tout de même s’attendre à une conclusion de trilogie qui enverra du bois. En parallèle à tous les films cités, certains autres films Disney peuvent créer la surprise. Le 3 avril 2019 débarque sur nos écrans Wonder Park, un film d’animation avec un budget plutôt conséquent (près de 100 mio $). N’oublions pas également Artemis Fowl le 14 août, adaptation live d’une oeuvre littéraire très appréciée auprès des plus jeunes. D’autant que si le film fonctionne, Disney essayera certainement d’en faire le nouveau Harry Potter. Si l’on additionne les recettes de tous les films que nous venons d’énumérer, nul doute que la barre des 10 milliards risque d’être atteinte…

 

Disney +, concurrent crédible de Netflix ?

On récapitule : Disney s’apprête donc à racheter 21st Century Fox, à récupérer l’entier de son portefeuille (comme les X-Men par exemple…) et à vivre une année intense et riche avec pas moins de 10 films de (très) grande envergure. Et bien comme si cela ne suffisait pas, Disney prépare le terrain du streaming depuis quelques temps et lance courant 2019 sa plateforme de streaming Disney+ que les spécialistes prédisent déjà comme un acteur majeur du secteur et principal concurrent de Netflix. D’ailleurs, Disney a d’ores et déjà annoncé que tous ses films, y compris ceux de 2018 et 2019, se retrouveront dans le catalogue Disney+ et prépare, entre autres, plusieurs séries que les abonnés retrouveront au fur et à mesure. De quoi donner envie aux amateurs de binge-watching de passer du côté des grandes oreilles…

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire