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5 novembre : Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire
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5 novembre : Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Première en Suisse : l’Institut International de Lancy (IIL) adopte KiVa, le programme anti-harcèlement pour les écoles, développé à l’Université de Turku en Finlande.

Le 5 novembre a lieu la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, reconnue par l’UNESCO et ses États membres. Aujourd’hui, le harcèlement scolaire est un problème présent dans toutes les écoles. En Suisse[1], on relève que 10 à 13 % des enfants sont victimes d’harcèlement, plus de 15% des enfants signalent des incidents de harcèlement à l’école et une augmentation de 2% de cas de harcèlement. Les différents systèmes éducatifs y sont sensibilisés et encouragent les établissements scolaires à mettre en place des actions concrètes.

Depuis toujours, l’Institut International de Lancy (IIL) sensibilise les enfants au harcèlement scolaire. Un engagement qui s’est intensifié depuis l’arrivée en 2018 de la nouvelle directrice, Mme Monique Roiné. En 2020, le programme finlandais anti-harcèlement KiVa est implémenté à IIL. Ce programme propose à la fois des actions globales préventives, ainsi que des actions spécifiques en cas de suspicion de harcèlement. À ce jour, IIL est l’unique établissement en Suisse à proposer ce programme.

 

Savoir définir le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire englobe différentes formes de brimades et d’attaques faites à l’encontre d’un enfant souvent seul. Infligées par un ou plusieurs élèves, ces attaques peuvent se manifester sous forme d’insultes, de menaces, de coups, de rumeurs, de moqueries, de chantages ou encore de rejets. « Il est important de bien définir ce qu’est le harcèlement, car nous avons tendance à confondre la définition. Le harcèlement est quelque chose de répété et délibéré. Il n’y a jamais qu’un harceleur et un harcelé. Tout une dynamique de groupe se met en place avec notamment, les témoins silencieux, les partenaires du harceleur, les défenseurs de la victime, etc. Il est important de travailler sur le groupe dans sa globalité », explique Francisco Benavente, conseiller d’orientation, chargé de projets pédagogiques et coordonnateur KiVa à IIL.

Le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences graves pour l’enfant qui en est victime, allant même jusqu’à des pensées suicidaires et l’acte en question. Aujourd’hui, le fléau des enfants victimes de harcèlement scolaire se poursuit en dehors des murs de l’école sur les réseaux sociaux. On parle alors de cyber-harcèlement. Certains signaux émis par les victimes sont révélateurs de leur mal-être : repli sur soi, baisse d’estime de soi et de confiance en soi, agressivité, etc.

Le harcèlement scolaire peut également avoir un impact sur les résultats scolaires de l’enfant, l’absentéisme, perte de concentration en classe, etc.

KiVa, le programme anti-harcèlement pour les écoles

Le programme anti-harcèlement KiVa a été développé à l’Université de Turku en Finlande à la fin des années 90 début 2000. Fondé sur des recherches scientifiques et financé par le Ministère de l’Education et de la Culture, le programme KiVa a été intégré dans 90% des écoles finlandaises et est maintenant utilisé dans plus de 18 pays. Aujourd’hui, 98% des élèves victimes d’intimidation qui ont bénéficié du programme KiVa ont estimé que leur situation s’était améliorée.

Le programme KiVa est centré sur l’enfant. Il a été conçu pour être enseigné d’une manière interactive aux enfants, former les adultes et responsabiliser tous ceux qui peuvent être confrontés au harcèlement. Le programme contient trois unités adaptées selon l’âge des élèves. L’objectif de KiVa est de prévenir le harcèlement et de s’attaquer à des cas spécifiques de harcèlement. KiVa repose sur trois fondements principaux : la prévention par la formation du personnel de l’établissement scolaire et le biais de jeux de rôles interactifs et d’activités scolaires pour les enfants, l’intervention lors d’un cas avéré de harcèlement, un processus spécifique est mis en place par l’équipe KiVa de l’école et, finalement, le suivi qui est réalisé deux fois par an sous forme d’enquête anonyme online.


[1] Sources :

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