fbpx
Vous lisez en ce moment
Après une année dépourvue d’évènements en raison de la crise sanitaire, les Designers Table ont repris cet été avec une 4e saison.

Après une année dépourvue d’évènements en raison de la crise sanitaire, les Designers Table ont repris cet été avec une 4e saison.

Mis sur pied par le designer et entrepreneur Raphaël Lutz dans son studio longeant les rails de la gare de Renens, cet événement innovant a pour but de proposer une expérience de gastronomie augmentée par le design. Socialize Magazine a testé pour vous ce concept unique lors du dernier week-end de la saison et vous partage ses impressions.

 

Fils de restaurateur et arrière-petit-fils d’une des fondatrices de la prestigieuse EHL, Raphaël Lutz a créé l’association Designers Table avec la volonté que son bureau de design se mue en une table d’hôte expérimentale le soir venu. Depuis 4 ans, il réalise ainsi des soirées originales de gastronomie augmentée. « Il s’agit de design prospectif, nous étudions par exemple le comportement des personnes face à une vaisselle expérimentale pour anticiper les changements sociétaux », explique Raphaël Lutz qui rencontre un franc succès avec ce projet et qui est régulièrement convié à des conférences sur cette thématique. Après des mois de développement et un travail d’équipe monumental, l’homme passionné a offert une édition grandiose pour cette 4esaison des Designers Table.

 

 

Pour faire suite aux thèmes « Manger à la verticale » de la saison 2 et « L’espace » de la saison 3, la thématique de cette quatrième saison des Designers Table n’est autre que le temps. Tout comme le temps, le repas de cette édition est donc décliné de 5 manières différentes avec 5 plats plus originaux les uns que les autres proposés dans une collection d’objets désignés spécialement pour l’occasion en collaboration avec des artisans locaux. « Notre but est d’augmenter le plaisir de nos convives en réinterprétant leur gestuelle grâce à une vaisselle originale mais nous augmentons également le plaisir et les créativités des chefs qui peuvent jouer avec ces différents plats » souligne Raphaël Lutz.

 

Tout un menu qui se déguste sur les tables H, désignées par le Studio Raphaël Lutz en réponse aux distances sociales découlant de la crise sanitaire. Fabriquée à Romanel-sur-Morges et thermo-laquée à quelques centaines de mètres de ses studios, la table H illustre les valeurs locales de Raphaël Lutz. Autre nouveauté, cette année, les participants aux Designers Table peuvent ramener les différents contenants originaux de la soirée avec eux et montrer à leurs proches dans quels plats ils ont mangé en 3D grâce à la réalité augmentée.

 

Une entrée en matière aléatoire

Après un accueil chaleureux agrémenté d’un chasselas régional, il est temps de passer à table avec un premier plat comprenant des amuse-bouches variant entre canard au sel et truite fumée en passant par une sauce au jus de lait fermenté kéfir qui pleuvra sur les mets en parcourant les branchages survolant l’assiette. Bien qu’il faille d’abord trouver comment !

 

Pour illustrer le caractère aléatoire du temps, cette assiette a été désignée et élaborée par le Studio Raphaël Lutz en collaboration avec un souffleur de verre valaisan pour les coupelles et un horloger pour les mécaniques de la tour saucière.

Avec ce premier plat, un verre de chasselas naturel développé tout particulièrement par le Domaine La Colombe pour les Designers Table est servi.

 

 

La bouillabaisse revisitée en boucle

La soirée se poursuit avec une entrée froide, la bouillabaisse revisitée en la figeant dans le temps pour illustrer la boucle temporelle. A vous de jouer avec cette assiette incassable pour mélanger les différents ingrédients et concocter le plus savoureux des mélanges.

 

 

Que les choses sérieuses commencent

Pour faire honneur au caractère linéaire du temps et aux locaux du Studio Raphaël Lutz abritant anciennement une usine de friteuses, l’entrée chaude se compose d’un nugget de cervelle de veau accompagné d’une raviole fromagère. Pour faire apparaître leurs sauces, il faut jouer avec l’assiette et ne pas avoir peur de manipuler, tourner, presser et se salir un peu les doigts.

Avec cette merveilleuse entrée chaude aussi surprenante que succulente, un délicieux Gamay de 2020 du Domaine La Colombe est servi.

 

 

Vagues de volaille au foin

Place au plat principal et sa savoureuse cuisse de poulet fumée, cuite sous vapeur puis flambée sur son lit de foin. En accompagnement, une onctueuse pomme purée qui se déguste avec un ustensile hors du commun, objet dédié à la poésie du caractère oscillant du temps et du son.

 

 

Un dessert éternel autour du lait

Souhaitant nous offrir un dessert qui ne se termine jamais afin d’illustrer le caractère infini du temps, Raphaël Lutz a imaginé un objet qu’il faut retourner dans tous les sens pour déguster l’entièreté de la glace fior di latte et la poudre curcuma-betterave qui y sont disposés. Les éléments s’allient pour une explosion des papilles autour d’arômes caramélisés.

Pour accompagner ce ravissant et éternel dessert, un verre de mousseux « pet’ nat’ », un chasselas nature pétillant et naturel, du Domaine La Colombe.

 

 

Afin de terminer la soirée en beauté, un digestif issu de la sélection du patron est proposé.

 

Ce n’est qu’un commencement

Le concept des Designers Table n’est qu’un début. « Nous travaillons avec des partenaires locaux et cet espace se veut aussi être un terrain d’expérimentations pour les chefs qui veulent innover et venir faires des tables d’hôtes chez nous en testant des concepts inédits tout en visant un meilleur avenir de l’alimentation » confie Raphaël Lutz, des projets plein la tête.

 

Le concept attise votre curiosité ? Rendez-vous sur designerstable.ch pour plus d’informations.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire