fbpx
Vous lisez en ce moment
BD-Fil 2012

BD-Fil 2012

Le cinéma a toujours trouvé de l’inspiration dans les bandes-dessinées, des comics ou des mangas. Pour preuve, il a été quasi impossible d’échapper à des films avec, pour base, une bande-dessinée. Le premier exemple qui vous vient en tête est certainement The Avengers et tous les supers-héros qui composent cette super-équipe…

Ciné’Box ne pouvait donc pas passer à côté du Festival de bandes dessinées, BD-FIL, ayant eu lieu du 14 au 17 septembre 2012 à Lausanne (Suisse).

BD-FIL, qu’est-ce que c’est

Avant de faire le lien entre le monde de la BD (et ses dérivés) et le monde du cinéma, laissez-moi vous présenter ce festival. BD-FIL est un festival qui existe depuis 2005 suite à la disparition du Festival International de la BD de Sierre. BD-FIL a été organisé sous l’impulsion de la Ville de Lausanne, de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois (ACL) et de l’association DECLIC en 5 mois à peine.

Sept ans plus tard, BD-FIL peut aujourd’hui, en termes de programmation et de fréquentation, être considéré comme le plus grand rendez-vous suisse-romand de bande dessinée. Chacune de ses éditions est fréquentée par une moyenne de 30’000 visiteurs.

C’est donc dans le quartier de la Riponne, à Lausanne, que nous retrouvons l’immense tente qui accueille (gratuitement!) tous les visiteurs avec une petite brocante où vous pouvez dénicher de petits trésors. A l’intérieur de cette tente, vous pouvez également aller à la rencontre de vos dessinateurs favoris. Ce qui est intéressant avec cet événement, c’est qu’à travers les diverses expositions vous pourrez admirer la belle ville de Lausanne grâce aux promenades obligatoires pour passer d’une exposition à une autre. Un vrai délice.

Il y en a pour tous les goûts et c’est cela qui rend BD-FIL unique et spécial. Et puis c’est également intéressant de voir le point de départ de certains courts et/ou longs métrages.

En effet, depuis toujours, la bande-dessinée fait partie intégrante du septième art (cinéma). Que ce soit dans le processus créatif, storyboard, ou comme point de départ scénaristique, les exemples sont nombreux.

Quelques exemples

Le derniers exemples en date, comme cité en introduction, ne sont autre que The Avengers de Marvel et Batman de DC Comics. Tout comme Hulk, Iron Man, Thor, Captain America, les X-Men, etc. D’ailleurs, les supers-héros sont très très présents dans la culture nord-américaine et ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le chemin inverse, c’est-à-dire du cinéma à la bd, s’effectue également. Le meilleur exemple en est la saga Star Wars qui, grâce aux fans et aux professionnels de la bd, a su créer un univers étendu que même George Lucas n’aurait pu imaginer! Et puis il y a un ovni particulier qui a fait très forte impression et qui va connaître un second volet : Kick-Ass.

Du côté européen, il y a également plusieurs exemples à commencer par Tintin qui s’est récemment vu adapter par Steven Spielberg himself! Et puis, il y a également Alain Chabat qui commence à se spécialiser grâce à Astérix & Obélix : Mission Cléopatre ainsi que Sur les traces du Marsupilami! En parlant d’Astérix & Obélix, il est intéressant de noter qu’il y aura une quatrième adaptation malgré le mauvais Astérix aux Jeux Olympiques courant le mois d’octobre 2012.

En effet, malheureusement, les adaptations ne sont pas toujours réussies et les exemples sont légions et chacun d’entre vous pourra certainement en citer dans les commentaires…

Et pour finir…

Comme vous pouvez le constater, l’univers des bandes-dessinées a offert, offre et offrira toujours un vivier scénaristique et créatif indéniable pour le monde du cinéma! Alors si vous aussi vous avez envie de découvrir (et dénicher) quelles pourraient être les prochaines adaptations cinématographiques, rendez-vous à la prochaine édition de BD-FIL et notez déjà dans vos agendas les prochaines dates : du 13 au 16 septembre 2013, toujours au même endroit.

[button link= »http://www.bdfil.ch » variation= »rust »]Pour en savoir plus sur BD-FIL[/button]

Nos photos lors du BD-FIL 2012

[divider]

Commentez avec votre compte facebook

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top