Il s’agit de la plus grande oeuvre de street art que le Caire ait connue. L’artiste urbain tunisien nommé eL Seed, avec l’aide de quelques amis, a peint sur plus de 50 bâtiments de telle sorte qu’avec une large perspective, les dessins sur chaque bâtiment forment une illustration géante.
Mais le plus frappant est que eL Seed et ses amis ont réussi à terminer cette oeuvre gigantesque sans avoir été menacés ou détenus par les forces de l’ordre égyptiennes. Il faut rappeler que l’Egypte a subi une crise politique lors du fameux printemps arabe de 2011 et le renversement du président Hosni Moubarak. Le travail de eL Seed se situe dans le quartier de Manshiyat Naser au Caire et a été capturé en photo pour le New York Times par David Degner.
Judicieusement intitulé Perspective, le travail ne peut être vu que depuis un seul endroit : debout, dans une zone proche de la colline Mokattam. Peint en calligraphie arabe classique, le mur cite un évêque de l’Eglise orthodoxe égyptienne: « Si quelqu’un veut voir la lumière du Soleil, il doit nettoyer les yeux » – une phrase dédiée aux éboueurs industriels du Caire qui vivent majoritairement dans ce quartier. Bien que eL Seed ait créé cette oeuvre en secret, à l’insu du gouvernement, le travail final a bien été accueilli par les Egyptiens en général et a même reçu un tweet de l’ambassade égyptienne des Etats-Unis.



Fondateur du Socialize Magazine, Sandro est passionné par les voyages, la pop-culture, les nouvelles technologies et amateur de bonnes tables! Son motto? #kiffance!