fbpx
Vous lisez en ce moment
Candlelight: des concerts de musique classique à la bougie à découvrir dans des lieux emblématiques de Genève

Candlelight: des concerts de musique classique à la bougie à découvrir dans des lieux emblématiques de Genève

Les représentations Candlelight sont des concerts de musique classique à la lueur des bougies dans des lieux insolites. Leur impresario, Solal Azeroual, nous en dévoile plus.

Projet original de Fever, une plateforme pour la découverte d’événements et de loisirs, et déjà présentés dans plus de 80 villes du monde, les concerts Candlelight sont arrivés en Suisse et sont à découvrir à Genève et Zurich.

Leur objectif: démocratiser la culture en la rendant accessible au plus grand nombre. “C’est notre mission. Cela s’inscrit dans le cœur même de notre activité”, précise Solal Azeroual. Et pour ce faire, c’est plus qu’un concert qui est proposé, le public est convié à vivre une expérience immergée.

 

Quand la musique classique rencontre le patrimoine

Et cette immersion ne se fait pas dans des salles où l’on va traditionnellement écouter de la musique classique. “On s’est dit qu’en allant chercher de nouvelles salles et en sortant des carcans, on pouvait proposer une expérience inoubliable”, explique l’impresario.

Le critère de base, c’est le lieu patrimonial, dévoile-t-il. On essaye de chercher des lieux un peu exceptionnels avec une acoustique formidable, car c’est compliqué d’organiser des spectacles dans des lieux qui ne sonnent pas”.

On essaye de chercher des lieux un peu exceptionnels avec une acoustique formidable “, Solal Azeroual, impresario

À Genève, les concerts Candlelight s’écoutent ainsi à la Fondation Les Salons, au Victoria Hall, au Four Season Hotel, au Restaurant Vieux-Bois, au Panoramique du Salève ou encore au Domaine des Bossons.

Ayant peut-être noté que certains de ces lieux sont en extérieur, il vous semble légitime de vous questionner sur l’acoustique de ces endroits. Mais n’ayez pas d’inquiétude, car elle sera, tout simplement, construite. “Au Domaine des Bossons, c’est nous qui allons créer l’acoustique pour permettre à nos musiciens de jouer et au public d’assister au spectacle dans les meilleures conditions”, exemplifie l’impresario.

Une fois sur place, le public fait ainsi face à une scène entièrement recouverte de bougies. Au milieu, se tiennent le ou les musiciens. Piano, violon, violoncelle, guitare espagnol ou encore chant d’opéra interprètent des œuvres classiques ou contemporaines.

 

Des oeuvres classiques intemporelles aux musiques contemporaines

Solal Azeroual crée chaque programmation sur-mesure: “Chaque programme est une rencontre entre Fever, un musicien et un lieu et c’est à ce moment-là que l’alchimie se crée et que l’on peut vraiment faire des concerts sur-mesure”. Il s’agit pour lui de trouver ce qui sonnera le mieux dans chaque endroit.

Et ses programmes sont grand public. “On va des Quatre Saisons de Vivaldi à un hommage au 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, en passant par les meilleures musiques de films de John Williams, Hans Zimmer et Ennio Morricone” détaille-t-il. Ajoutez-y encore de la guitare espagnole, des musiques de manga et de dessins animés ou un hommage à Daft Punk et vous aurez un aperçu du programme varié des concerts Candlelight.

Le choix des œuvres interprétées lors d’un concert découle ensuite d’une discussion entre les musiciens et les membres de Fever. Une manière de collaborer qui leur permet de s’adapter au mieux aux attentes du public.

 

Un programme évolutif pensé dans la durée

Et à Genève, Solal Azeroual constate que “l’alchimie s’est faite assez vite” entre le public et les concerts Candlelight. “Et j’avoue que les chiffres étant globalement très encourageants, on propose toujours de nouvelles dates et de nouveaux programmes”, poursuit-il. L’impresario n’exclut d’ailleurs pas de proposer de nouveaux lieux de concerts à l’avenir, “à la condition que ce soit avec de nouveaux programmes, tout aussi grandioses les uns que les autres”.

L’idée étant que les concerts Candlelight soient amenés à durer. “C’est un concept qui va être très territorialisé et s’installer dans la durée à Genève”, conclut l’impresario.

Pour découvrir la programmation des concerts Candlelight proposés à Genève: https://feverup.com/geneve/candlelight

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
1
J'adore
2
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top