fbpx
Vous lisez en ce moment
Captain Marvel débarque des années 90

La nouvelle héroïne des studios Marvel débarque dans les salles et, pour beaucoup, elle est totalement méconnue. A l’inverse de Wonder Woman, introduite dans l’univers DC dans le film Batman v Superman avant d’avoir droit à son film, Captain Marvel a eu droit à son propre film en guise de présentation.

Pari risqué pour Marvel et Disney? Que nenni tant les studios Marvel sont passés maitres dans l’art du teasing et du marketing. Souvenez-vous de la scène post générique d’Avengers Infinity War. Nick Fury envoie un message avec un vieux pager et c’est le logo de Captain Marvel qui apparaît. Et ce fut, dès ce moment-là, le point de départ pour préparer l’arrivée de Captain Marvel, la première héroïne Marvel à avoir droit à son propre film.

C’est donc avec Captain Marvel que Disney lance véritablement son année cinématographique. A l’image d’Iron Man en 2008, Marvel lance un film sous forme d’origin story pour débuter la quatrième étape de son Marvel Cinematic Universe. Autant vous le dire tout de suite ; si vous êtes un.e habitué.e des films Marvel, vous ne serez pas très surpris.e par la structure du film qui reste semblable à la plupart des précédents films Marvel. Ce qui ne rend pas pour autant le film moins intéressant. Si vous êtes fan des films Marvel, vous allez certainement adorer Captain Marvel. D’autant plus que les évènements parallèles à l’histoire centrée sur le personnage de Brie Larson sont assez intéressants. En effet, le film est également une sorte d’origin story de Nick Fury, toujours interprété par un Samuel L Jackson au top et numériquement rajeuni. On apprend ainsi comment il est intégré au sein du Shield dans les années 90, comment lui vient l’idée de créer une équipe de superhéros (débuté, rappelons-le, avec Iron Man en 2008) The Avengers Initiative, comment l’agent Coulson devient son bras droit ou encore comment il perd son oeil gauche.

Le film débute donc en 1989 puis passe rapidement en 1995. C’est donc une ambiance très retro que nous retrouvons à l’écran et qui fera raviver bien des souvenirs aux trentenaires et plus. Plusieurs clin d’oeil y sont d’ailleurs présents comme Street Fighter, les flippers ou encore des chansons et films tout droit sortis de ces années-là. Sans oublier Top Gun… Le film prend donc le parti d’évoluer, quand l’héroïne est sur Terre, dans un environnement plutôt kitch et affirmé.

En revanche, quand l’action se déroule sur une autre planète, certaines scènes nous font immanquablement penser à Star Wars ou à Tron. Et que dire d’une célèbre scène – que l’on peut également découvrir en teaser – qui nous fait clairement penser à Dragon Ball Z et aux transformations des Super Saïans… L’aspect le moins agréable étant sans aucun doute le montage et le choix de certaines scènes pas toujours agréable et au goût du jour. Outre le fait que le film soit clairement féministe dans le fond et la forme, le film arrive à un moment important, aux Etats-Unis notamment, avec le mouvement #metoo. Et c’est dans cette logique que l’on retrouve et découvre l’attitude du personnage principal interprété avec brio par Brie Larson ou encore son acolyte Maria Rambeau interprétée avec émotion par Lashana Lynch.

En résumé, Captain Marvel est un film plutôt cool que les fans de Marvel apprécieront. Il apporte plusieurs réponses à l’univers que s’est employé à créer Marvel et en pose d’autres qui seront certainement des bases pour la quatrième phase de la Marvel Cinematic Universe. Mais une fois que vous l’aurez vu, il vous sera surement impossible de ne pas le comparer à Wonder Woman et d’en faire un parallèle qui ne serait pas, pour une fois, en faveur des studios Marvel… Enfin, et sans vous spoiler, sachez qu’il y a trois scènes de fin ; une de fin qui clôt le film, une seconde après le premier générique et à nouveau une dernière tout en fin de générique! Oui, vous avez bien lu…

Nous avons apprécié

Samuel L. Jackson est excellent

La scène post-générique

Les effets spéciaux

Les clins d'oeil aux années 90

Nous n'avons pas apprécié

Certaines facilités scénaristiques

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire