fbpx
Vous lisez en ce moment
Quand le CEO d’Instagram donne un conseil anti-procrastination
Dark Light

Quand le CEO d’Instagram donne un conseil anti-procrastination

Nous avons tous déjà eu à faire des choses qui ne nous emballent pas la moindre. Que ce soit à l’école, au collège ou, plus tard, au travail, il arrive que nous ayons des tâches à faire sans la moindre envie mais auxquelles nous ne pouvons échapper. Il est préférable de les réaliser immédiatement, mais le plus dur est souvent de s’y mettre.

Qui, avant d’attaquer quelques besognes, ne s’est jamais perdu sur son smartphone ou sur internet ou passant plus de temps que nécessaire devant la télévision? La procrastination peut tous nous affecter à un moment de la journée et il n’est pas nécessaire d’être un cadre ou un CEO pour ne pas sentir cette sensation difficile de démarrer une tâche qui ne nous enthousiasme pas.

« Si tu ne veux pas faire quelque chose, compromet-toi à la faire pendant au moins 5 minutes. Mais après ce laps de temps, tu la feras en entier. » C’est le conseil de Kevin Sytrom, CEO d’Instagram. Il a donné ce conseil lors d’un récent échange avec le site Axios qui lui demandait son life hack préféré…

Cette méthode est confirmée par Christine Li, une psychologue spécialisée dans le domaine et citée par Quartz. « Souvent, la procrastination est causée par la peur ou le conflit », ajoute encore Christine Li. En effet, même si nous sommes motivés à accomplir une tâche, la peur de l’échec, de la critique ou le stress peut nous faire retarder l’accomplissement d’une tâche. « Ce conflit nous rend incapable d’avancer, ce qui explique parfois que nous procrastinons alors qu’il n’est pas logique de le faire. »

La règle des cinq minutes diminue la sensation initiale qui peut exister et nous donne un sentiment de contrôle. A la fin de ces cinq minutes, nous pouvons décider de poursuivre ou non ce que nous nous sommes engagés à faire pendant au moins cinq minutes ; théoriquement nous ne nous sentons pas obligés de le faire puisque nous avons tenu notre engagement. C’est ce qu’explique également Julia Moeller, une experte en intelligence émotionnelle.

Ainsi, en effectuant un « sprint » de cinq minutes, nous transformons une activité ennuyeuse en une tâche rapide et excitante. C’est un challenge que l’on se lance afin de terminer en un court laps de temps le travail à faire. Mais une fois que nous avons commencé une tâche, nous développons une attitude positive, explique encore Julia Moeller. Nous entrons dans un bon rythme et le temps finit par s’écouler beaucoup plus rapidement sans que nous nous en rendions forcément compte.

Dorénavant, lorsque vous serez face à une envie de procrastiner, donnez-vous cinq minutes pour accomplir ce travail que vous n’avez pas envie de faire. Vous finirez non seulement par la réaliser mais aussi par être fiers de vous!

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.