fbpx
Vous lisez en ce moment
Chorus : douze chorales se défient en chansons

La RTS propose en direct dès le samedi 17 novembre un nouveau divertissement consacré à l’art choral. Douze ensembles vocaux romands se défient en chansons sur un plateau de télévision.

Le répertoire est moderne, contrasté, parfois décoiffant. Jonas Schneiter donne le tempo en animant cette compétition vocale aux côtés des jurés Alizé Oswald, du groupe Aliose, et de Marc Aymon. Laurent Voulzy sera le premier invité de ce nouveau programme fédérateur qui revisite de manière originale la grande tradition de chant choral de notre pays.

A l’issue de castings organisés en juin dernier, douze ensembles vocaux ont été retenus. Chaque samedi pendant trois semaines, ils partageront leur enthousiasme et rivaliseront de talent à travers le petit écran. Pour se laisser enchanter par ces passionnés et les départager, deux demi-finales (17 et 24 novembre) et une finale (1er décembre), toutes diffusées en direct du Studio 4 à Genève.

 

En lice le samedi 17 novembre

Chœur de mon cœur (Estavayer-le-lac)
Créé par Francis Volery il y a 37 ans, Choeur de mon Coeur est un ensemble vocal et instrumental composé d’une cinquantaine de jeunes âgés de 15 à 30 ans. Le chœur, qui accueille régulièrement de nouveaux membres, interprète des chansons de tous styles et de toutes époques sur des arrangements originaux. Accompagné par un orchestre composé de quatre musiciens, Chœur de mon cœur se démarque également en travaillant la mise en scène. Chaque année, de nombreuses chansons sont créées ou assemblées en vue de former un spectacle débordant de vitalité, de joie de vivre et d’amour de la musique…

The Postiche (Lausanne)
Créé en 2014 par Dominique Tille, The Postiche est un ensemble vocal dédié à la musique populaire qu’est le style Barbershop, mais un barbershop au féminin. Une plongée au cœur des années d’après-guerre, rythmée par des chansons célèbres de cette période, à l’image de Lollipop, mais également par des arrangements a cappella dans le style des années 50 de chansons récentes (Bad Romance de Lady Gaga ou All about that bass de Meghan Trainor). The Postiche propose un tour de chant théâtralisé, mis en scène par Stéfanie Mango, pour un résultat enlevé et plein d’humour !

Les Six Fleurs (Saillon)
La plus jeune formation de la compétition ! Les Six Fleurs se sont réunies pour la première fois en juin 2018 pour se préparer pour le casting de l’émission Chorus. Ses six membres : Caroline, Emilie, Mélanie, Thomas, Johan et Dylan sont âgés entre 19 et 27 ans. Amis dans la vie, ils se rencontrent une fois par semaine autour d’un verre de vin, pour chanter et répéter. Leur motivation ? Le plaisir de chanter et de passer de bons moments ensemble. Ils apprécient avant tout la chanson française, du siècle dernier jusqu’à nos jours. Une chorale qui prône la simplicité et la convivialité.

One Step (Lausanne)
La vocation première du chœur est de chanter le gospel pour partager des messages d’espoir et transmettre la joie de vivre. Fondé en 1989 et aujourd’hui constitué d’une trentaine de chanteurs, One Step interprète un répertoire issu de l’Urban Gospel, avec des sonorités contemporaines, funk hip hop, pop, rock, parce que le gospel est une musique vivante ! Si la précision vocale et la qualité de l’anglais ont toujours été au centre des préoccupations du chœur, One Step a pris un nouvel élan en 2016 avec l’arrivée des deux jeunes directeurs artistiques Pascal Adoumbou et Tanguy Bouvet. Sans cesse à la recherche de nouveaux projets, One Step se réjouit de continuer à surprendre le public.

Les Califrenzies (Vésenaz)
La chorale des Califrenzies a été fondée en 1997 : c’est un ensemble mixte genevois composé actuellement d’une quarantaine de membres, dont l’objectif est de chanter pour le plaisir et dans la bonne humeur. Pourquoi les « Califrenzies » ? Parce que les répétitions se tenaient à leurs débuts dans un lieu-dit la Californie (CALI) et que les membres du groupe sont des fans « frénétiques » de Franz (FRENZY) Josefovski, notre chef de choeur… Les Califrenzies chantent un répertoire varié, de Starmania aux Carmina Burana ! La devise de cette chorale 100% féminine ? Chanter avec bonheur et de tout son cœur.

S.C.A.T. (Neuchâtel)
Fondé en 2013, un chœur de jeunes renommé Super Chœur Au Taquet (S.C.A.T.) explore un répertoire inhabituel et cherche à marier la tradition chorale polyphonique et l’efficacité pop des musiques actuelles. De Claire Diterzi à Bob Marley ou Rammstein en passant par David Bowie, The National, Blur, Noir Désir et Animal Collective, tout en s’autorisant quelques détours par les mélodies traditionnelles d’ici et d’ailleurs, le S.C.A.T. se veut éclectique et se tient prêt à prouver que le chant choral peut aussi être rock’n’roll. Une formation au taquet qui allie spontanéité, humour et énergie !

 

En lice le samedi 24 novembre

Rocking Chair (La Chaux-de-Fonds)
Créée il y tout juste dix ans, Rocking Chair avance sur les traces des chorales américaines et présente des spectacles non seulement chantés mais aussi chorégraphiés, à la Glee ! Les costumes et le répertoire pop-rock de ce chœur – avec des reprises de Queen, Aretha Franklin, Adele ou encore Goldmann – font la force de cette chorale énergique. Les interprétations de Rocking Chair sont remplies d’émotions et sont accompagnées par différents solistes. Un voyage dans des ambiances toutes plus différentes les unes que les autres, avec plaisir et générosité pour mots d’ordre.

Voix-là (Genève)
Voix-là est un groupe a cappella composé de six membres (Sonia, Laura, Corinne, Leslie, André et Hubert), tous passionnés de chant. Cette formation est toute récente puisqu’elle a vu le jour, dans sa version finale, en 2018. En revanche, certains de ses membres (André, Hubert et Corinne) se connaissent depuis longtemps et se sont produits ensemble dans différents groupes vocaux. Ces trois passionnés d’a cappella ont très vite été rejoint par Sonia, il y a quelques années. Ce quatuor a été ensuite complété par Leslie et plus récemment par Laura. André chante depuis plus de 25 ans dans des groupes a cappella et utilise donc toute son expérience pour diriger notre ensemble vocal. Voix-là revisite les standards de l’a cappella ainsi que les différents univers musicaux qui caractérisent chacun de ses membres, en passant du jazz au hip-hop et du rock à la variété.

Chœur à corps (Vevey)
Des chanteuses qui dansent ? Des danseuses qui chantent ? Chœur à corps est créé en 1993 par Patrick Bron, afin de permettre aux jeunes Veveysans ayant quitté l’école obligatoire de poursuivre une activité chorale. Très vite, le chœur devient exclusivement féminin et agrémenté de chorégraphies signées par Carol Appréderis. Aujourd’hui sous la direction de Timothée Haller, Chœur à corps propose des chorégraphies originales adaptées à un répertoire varié, pour une chorale 100 % féminine et moderne.

GVO – Groupe vocal Openstage (Monthey)
Le GVO est né en décembre 2012 suite à une envie commune de créer un groupe original en adaptant des musiques actuelles a cappella. Ce groupe vocal a plusieurs particularités qui font son charme : l’adaptation de chants en anglais et en français, de manière dynamique et rythmée, parfois chorégraphiés. C’est aussi un groupe multi-générationnel. Un Beat box, Estevan Rodriguez, jeune percussionniste, l’accompagne et lui apporte l’énergie et le rythme. La devise du GVO : faire de la musique avec plaisir, énergie et convivialité. Un groupe vocal soudé et dynamique !

Cake O’Phonie (Fribourg)
La particularité de Cake O’Phonie, c’est de n’avoir d’existence que grâce à Chorus. Un petit groupe de passionnés avait envie de tenter cette expérience atypique, mais comme il ne comptait pas assez de membres, il a décidé de recruter d’autres amateurs férus de chant pour se lancer dans l’aventure. Ainsi naquit Cake O’Phonie : six hommes et six femmes, sous la direction d’Antoine Krattinger, issus d’horizons variés mais tous liés par la passion et le goût du défi. Construire un groupe dans un délai limité avec des membres ne se connaissant pas tous à l’origine et monter un programme de chansons de variétés harmonisées pour l’ensemble n’est pas une mince affaire. La motivation a soudé le groupe, pour aboutir à un résultat sans l’ombre d’un doute bien loin d’une cacophonie…

Solstice (Echallens)
Créé il y a 25 ans, Solstice était un initialement un chœur de jeunes. Grâce à une relève régulière, ce qualificatif reste valable même si la moyenne d’âge de ses membres a gagné quelques années. Si aujourd’hui les trentenaires composent la plus grande partie des effectifs, l’esprit jeune, lui, souffle toujours sur le chœur, avec un brin de folie, tant il est vrai que les défis qu’ils se lancent peuvent sembler déraisonnables. Et pourtant, c’est toujours avec la même envie que Solstice se serre les coudes et fédère ses forces pour les relever. Aujourd’hui sous la conduite de David Noir, le chœur se dépasse, explore de nouveaux territoires et ravive la flamme des premières années. Joie de chanter, de se revoir, de travailler ensemble mais surtout de s’amuser : voilà sans doute pour un chœur le secret de l’éternelle jeunesse.

Le déroulement

Des chorales de tout horizon, qui répètent aussi bien dans les salles de classe de leur village que dans le domaine viticole familial, avec un objectif commun : le plaisir de se réunir et de partager leur passion du chant. Le temps d’une émission, elles présenteront sous un jour nouveau leur univers. Alliant chorégraphies et chants, ces douze ensembles vocaux (composés de 6 à 30 personnes) interpréteront des répertoires variés, du barber shop des années 50 à la pop contemporaine.

Pour évaluer leurs prestations, la chanteuse vaudoise Alizé Oswald et le Valaisan Marc Amyon, dont les notes compteront pour moitié avec les votes du public. Sur les six chorales en compétition chaque samedi de novembre, trois accéderont à la grande finale le 1er décembre. Ces émissions (3x 150’) seront présentées en direct par Jonas Schneiter, qui accueillera également sur le grand décor circulaire du Studio 4 l’artiste Laurent Voulzy et le groupe Voxset en compagnie de Mané que nous avions rencontrée.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire