fbpx
Vous lisez en ce moment
Citrouilles, idéales pour un lifestyle sain

Citrouilles, idéales pour un lifestyle sain

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

Aujourd’hui, on parle citrouilles… Mais que vient faire un sujet sur les citrouilles dans une chronique lifestyle… ?!

Et bien figurez-vous que les citrouilles accompagnent notre style de vie sans que l’on s’en rende forcément compte. Les citrouilles, au-delà de servir d’amusement ou de décorations pour Halloween, sont très présentes dans la culture populaire mais sont également excellentes pour la santé et pour la vue.

Les citrouilles ont été rendues célèbres à travers le monde grâce notamment au conte Cendrillon dont la version de Charles Perrault fut popularisée par Disney. Souvenez-vous, Cendrillon arrivait au grand bal en carrosse en forme de citrouille. Toujours du côté des contes et des fables, sachez qu’il y a une fable de La Fontaine qui a pour titre Le Gland et la Citrouille et qui a pour morale… et bien je vous laisse faire les recherches et découvrir par vous-même. Enfin, et vous le savez, les citrouilles servent aussi de décoration pour Halloween !

 

Pourquoi les citrouilles pour Halloween ?

Dans la version moderne d’Halloween, les citrouilles sont évidées, découpées en forme de visage et illuminées. Elles sont surtout utilisées comme lampion décoratif. Mais savez-vous comment on nomme ces citrouilles décoratives ? Des Jack-o’-lantern ou Citrouille lanterne. Historiquement, les Jack-o’-lanterns étaient réalisés à base de rutabaga en Irlande, le pays d’origine d’Halloween. Ce légume fut remplacé par la citrouille que l’on connaît lorsque les émigrants irlandais arrivèrent en Amérique du Nord, région du globe d’où la citrouille était originaire avant qu’elle ne fût introduite dans le reste du monde. C’est ainsi que s’est popularisée la tradition des citrouilles décoratives les soirs d’Halloween.

 

Les citrouilles, ce ne sont pas que des décorations – les bienfaits des citrouilles

Les citrouilles sont un aliment qui peut être bénéfique pour notre santé générale et notre vision. Riches en vitamine C, en vitamine A, en zinc, en fer, en folates, en fibres et en potassium, les citrouilles présentent d’incroyables avantages pour la santé. Je ne vais pas passer en revue les bienfaits de la vitamine C, de la vitamine A, du zinc et tout le reste. Sachez simplement que la citrouille vous permet de vivre sainement et de mieux vieillir.

 

Comment consommer les citrouilles ?

Vous l’avez surement vu dans les grandes surfaces ou dans les kiosques et stations services. On trouve plusieurs snacks et boissons à base de citrouille comme les lattes épicés et les tartes à la citrouille. Mais ceux-ci sont bourrés de sucre. Donc la manière la plus saine de consommer une citrouille est de la cuisiner soi-même. On peut par exemple cuire au four les graines de citrouilles qui sont pleines de vitamines, on peut en faire des smoothies et, enfin, mon préféré, des soupes et des veloutés.

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

 

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top