fbpx
Vous lisez en ce moment
Comment savoir si vous sortez avec un pervers narcissique

Comment savoir si vous sortez avec un pervers narcissique

Quels modes de fonctionnements a-t-il ? Comment savoir s’il n’est pas juste arrogant ? Est-il possible d’avoir une relation avec quelqu’un comme ça ? Un psychologue répond.

À première vue, il est relativement facile d’aimer un narcissique. « Ce sont des personnes séduisantes, attirantes, avec du charisme et qui sont extraverties, sûres d’elles et déterminées — en apparence« , explique une spécialiste en psychologie. « Lorsqu’ils se fixent un objectif, ils sont très persuasifs, donc s’ils souhaitent entrer en relation avec quelqu’un pour leur propre satisfaction, ils feront en sorte que cette personne se sente spéciale et désirée.« 

Les problèmes viennent ensuite. Sortir avec un pervers narcissique, c’est vivre une montagne russe d’émotions, qui se termine généralement rapidement et mal. Une personne ayant une personnalité narcissique a tendance à établir des relations éphémères et superficielles, toujours axées sur le gain personnel. Quiconque entretient une relation avec une personne atteinte de cette pathologie finit par tout investir (seul.e) dans la relation, et ne s’en rend vraiment compte que lorsqu’elle se termine, prévient la spécialiste en psychologie.

Nous ne pouvons pas décrire quelqu’un qui est vaniteux comme un narcissique. C’est par là qu’il faut commencer : le narcissisme est un « trouble de la personnalité, à valeur clinique et compromis pour le fonctionnement normal et correct de l’individu« . Comme dans la mythologie grecque avec Narcisse, ils sont totalement concentrés sur eux-mêmes et leur image – ils peuvent ou non finir noyés comme le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Lyriope.

Les 10 traits d’un narcissique

Selon la psychologue, les principaux traits de personnalité d’un narcissique peuvent se résumer en 10 caractéristiques :

  1. Les narcissiques sont des personnes très ambitieuses, qui se sentent supérieures/spéciales et qui méritent des droits spéciaux et un traitement différencié, avec de grandes difficultés ou même une incapacité à comprendre le point de vue des autres.
  2. Ils définissent leurs objectifs en termes de gains qu’ils obtiendront des autres ;
  3. Ce sont des gens compétitifs, toujours à la recherche d’une place de choix et peu résistants à la frustration. Il est très difficile pour quelqu’un de répondre aux attentes d’un narcissique ;
  4. Contrairement à ce qu’il peut sembler, leur estime de soi est fragile, variable et vulnérable, c’est pourquoi ils recherchent une validation et une approbation externes permanentes ;
  5. La grandeur (dans le fantasme ou le comportement), l’égocentrisme, la croyance qu’ils sont meilleurs que les autres et que seule une personne également supérieure ou « spéciale » peut les comprendre, traitant les autres – « inférieurs » – avec condescendance ou dédain, sont également caractéristiques;
  6. Ce sont des gens qui essaient trop fort d’être admirés, d’être au centre de l’attention et d’attirer les autres. Ils exagèrent lorsqu’ils parlent de leurs réalisations, ils attendent une reconnaissance même lorsqu’elle n’est pas justifiée aux yeux des autres ;
  7. Ils fixent des normes irréalistes et ne sont généralement pas conscients de leurs propres motivations ;
  8. En termes d’empathie, ils ont beaucoup de difficulté à reconnaître ou à identifier les besoins ou les sentiments des autres ; ils sont trop attentifs aux réactions des autres, mais seulement si elles sont pertinentes pour eux ; surévaluer ou sous-estimer l’effet qu’ils ont sur les autres ;
  9. En termes d’intimité, les relations sont pour la plupart superficielles et existent pour réguler les niveaux d’estime de soi ; il y a très peu d’intérêt véritable pour les expériences des autres ;
  10. Dans les contacts interpersonnels, ce sont des personnes qui adoptent une posture arrogante, insolente et critique, restant concentrées sur leurs points de vue.

Comment savoir si vous sortez avec un pervers narcissique ou un escroc

« Quelqu’un qui est ‘convaincu‘, dans la mesure où il se vante de ses propres caractéristiques, ou qui est ‘complètement égocentrique‘, est capable de fléchir ces caractéristiques. » En d’autres termes, ils ont la capacité de reconnaître leurs erreurs ou de voir la réalité du point de vue de l’autre.

Les pervers narcissiques n’en sont tout simplement pas capables. Ils ne se soucient pas de ce que les autres pensent, et ils ne supposeront jamais qu’ils ont tort. Ressentir des remords est aussi quelque chose qui n’arrivera jamais. Cela peut être exacerbé au point de violer les règles de conduite — « Ils sont considérés comme exceptionnels et, par conséquent, peuvent aussi être l’exception dans le respect des règles« , explique la psychologue.

Changer les comportements est également très difficile. En fait, le désir de changement n’est tout simplement pas là – ils ne peuvent pas concevoir que leur comportement est mauvais. Alors pourquoi changeraient-ils ?

 

Est-il possible d’entretenir une relation avec un narcissique ?

« Ce n’est pas impossible d’entretenir une relation avec un pervers narcissique, mais ce sera un beau défi et une relation forcément déséquilibrée. »

Il n’est pas difficile d’aimer un narcissique. Ils sont passionnés et s’ils se fixent comme objectif d’avoir un certain partenaire, ils n’abandonneront pas tant qu’ils ne l’auront pas atteint. Le problème est qu’ils perdent aussi rapidement leur intérêt. Leurs relations sont éphémères et superficielles, axées uniquement et exclusivement sur leurs besoins et gains personnels.

« Pour être en couple avec quelqu’un ayant ce type de fonctionnement, il faut être prêt à renoncer à l’expression et à la satisfaction de ses besoins, désirs, opinions, qui seront le plus souvent ignorés ou dévalorisés. »

Accepter d’avoir une relation avec un narcissique, c’est aussi accepter que vous donnerez bien plus de vous-même que vous n’en recevrez jamais. C’est parce qu’ils n’investissent pas émotionnellement dans le « nous« , poursuit l’expert.

Alors, comment est-il possible d’entretenir une relation avec un narcissique ? Tout d’abord, mieux vous connaîtrez les caractéristiques de ce type de personnalité, plus il vous sera facile d’ajuster vos attentes et vos comportements.

« Par exemple, apprendre comment l’autre voit le monde et ce que vous appréciez le plus, vous aidera à prévoir ses réactions et à pouvoir agir afin d’atteindre les résultats souhaités. faire croire à un narcissique que l’idée était la sienne ou leur sera bénéfique, il y aura moins de résistance. »

Ce sera plus facile ainsi. Etablir un dialogue est pratiquement impossible, puisqu’ils ne sont pas intéressés à savoir ce que l’autre pense ou ressent. Ils ne gèrent pas non plus bien les critiques, étant un moyen facile d’entrer en conflit. De plus, ils peuvent même adopter un comportement plus agressif lorsqu’ils sont contredits.

« Dans une relation avec un pervers narcissique, il faut comprendre ce qui est le plus apprécié et montrer de l’affection de cette manière, les formes « habituelles » d’expression émotionnelle ne seront pas valorisées. Un narcissique aime être loué et considéré comme fondamental et indispensable. »

 

Les narcissiques peuvent-ils aussi tomber amoureux ?

« C’est une question difficile à répondre, étant donné qu’un pervers narcissique est dans un état de passion permanente pour lui-même. » Bien sûr, ce n’est pas le véritable amour, car il y a même des déficits d’estime de soi, mais en raison de la pathologie, c’est ce que l’on ressent. Ne pouvant se décentrer de cet état de passion pour soi, il devient difficile de se donner à une autre personne, souligne l’experte.

Mais il peut. Ou plutôt, il peut se sentir amoureux, ou croire qu’il est amoureux, cependant ses motivations ne seront jamais vraiment altruistes. On revient au même : il est plus motivé dans les gains que cette relation représente pour lui-même qu’avec l’autre.

 

Comment surmonter une relation avec un narcissique ?

Selon l’expérience de la psychologue, la fin de la relation est vécue avec une grande frustration par les patients. Surtout quand ils prennent conscience qu’ils ont passé tout le temps à s’annuler pour le bien de l’autre.

« En règle générale, il existe des déficits majeurs d’estime de soi et des sentiments d’infériorité – qui leur ont été inculqués de manière plus ou moins manipulatrice. »

De plus, et étant donné que le pervers narcissique a tendance à démarrer rapidement une nouvelle relation, la personne ayant eu une relation avec un pervers narcissique a plus de mal à comprendre ce qui s’est passé. Comment peut-il déjà avoir une nouvelle relation alors que je suis toujours en deuil et que je souffre ? se demandent souvent les personnes ayant eu une relation avec un pervers narcissique.

Et au bout d’un certain temps, pour les patients, débuter une nouvelle relation est aussi extrêmement effrayant. « Ils ont peur de se remettre avec quelqu’un et qu’à première vue, ils ne peuvent pas détecter que des caractéristiques apparemment attirantes pourraient être révélatrices d’un niveau de fonctionnement pathologique. »

 

Et si le narcissique c’était moi ?

Si vous vous posez cette question, il est peu probable que vous soyez narcissique. « La reconnaissance de ce type de personnalité et de fonctionnement est très difficile à obtenir. Lorsqu’un patient atteint d’un trouble de la personnalité narcissique recourt à la psychothérapie, c’est presque toujours en raison de la présence d’un autre type de plainte – par exemple, la dépression ou même des idées suicidaires, qui surgissent à la suite de difficultés relationnelles et de situations d’isolement. »

Pourtant, seule la psychothérapie permettra de comprendre les modèles possibles de fonctionnement dysfonctionnel et d’améliorer la qualité des relations – bien que les personnes ayant cette personnalité soient très résistantes au changement de comportement.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top