fbpx
Vous lisez en ce moment
Coup de projecteur sur la Blockchain

Coup de projecteur sur la Blockchain

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

La Blockchain, cette technologie qui est en train de révolutionner notre quotidien. Bon, je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros il s’agit d’un système qui englobe, dans un registre sécurisé, les transactions numériques en éliminant les intermédiaires.

Concrètement, c’est un livre de compte – ou un registre numérique si vous préférez – qui contient la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création. Sûre et infalsifiable, la blockchain fonctionne avec une base de données mondiale partagée entre plusieurs utilisateurs.

 

Mais la blockchain, ça sert à quoi ?

La Blockchain permet des transactions rapides, directes et sécurisées et peut donc diminuer les coûts et entrainer un gain de temps important dans les processus administratifs. Comme je le disais, il s’agit d’un registre infalsifiable. Donc c’est une technologie qui est utile, notamment dans le milieu de l’immobilier, de l’art et les biens de luxe. Mais pas que…

 

La Blockchain, ça vient d’où ?

Créé en 2008 par Satoshi Nakamoto, la blockchain désigne à la fois un protocole de paiement sécurisé et une crypto-monnaie. N’importe qui peut accéder à cette technologie parce qu’elle est publique et donc ouverte à tous. Et depuis sa création, cette technologie ne cesse de gagner de nouveaux adeptes dans plusieurs secteurs en raison de son côté infalsifiable et rapide sans intermédiaire.

 

Qui utilise la blockchain ?

La blockchain est surtout utilisé dans le milieu des finances, comme avec les bitcoin et autres crypto-monnaies par exemple mais aussi dans l’immobilier, l’art et les biens de luxe. Mais on retrouve également cette technologie dans des secteurs étonnants comme la protection des données privées à l’échelle d’un état, l’optimisation de la trésorerie interne d’une grande banque ou encore la traçabilité des grands crûs.

 

Un exemple concret en Suisse ?

Mais il existe un couple en Suisse, à Lausanne plus exactement, qui a décidé d’utiliser la blockchain autrement… Je vous le disais, la blockchain est infalsifiable et inaltérable. Quel meilleur moyen donc, pour un couple, que de se prouver son amour en se mariant avec la Blockchain ? Quand je vous disais que la blockchain est en train de révolutionner notre quotidien….

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top