fbpx
Vous lisez en ce moment
Découvrez la Cinémathèque française

Découvrez la Cinémathèque française

Lorsque l’on parle d’art et de cinéma, on pense forcément à Paris et, de manière plus large, à la France.

Que ce soit pour la Cité du Cinéma, son festival de Cannes ou de Deauville, ou les multiples films ayant pour décor la ville de Paris, faisant d’elle la ville la plus filmée au monde, il est difficile de ne pas associer la France au cinéma.

C’est donc tout naturellement que l’on s’intéresse de plus près à la Cinémathèque française, située dans le Parc de Bercy à Paris. Comme toute cinémathèque, son but est de conserver, préserver et diffuser le patrimoine cinématographique. Mais où la Cinémathèque française se distingue des autres, c’est à travers ses collections impressionnantes.

 

C’est en se rendant au Musée de la Cinémathèque que l’on se rend compte de l’incroyable collection dont celle-ci dispose. C’est ainsi que l’on découvre des costumes mythiques ayant servi dans des films tout aussi cultes. On y trouve également de luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images ou encore plus exceptionnels, des appareils et accessoires du 18è siècle. Un véritable trésor qui ne peut que ravir les amateurs de cinéma.

L’intérêt de la Cinémathèque réside également dans les rétrospectives proposées régulièrement aux visiteurs ainsi que les expositions temporaires. Ainsi, tout au long de l’année, de nombreuses projections sont proposées. L’exposition temporaire du moment étant le cinéma japonais, on s’immerge à travers celle-ci dans les 60 dernières années d’un cinéma différent que nous avons l’habitude de consommer.

 

 

Quelques chiffres impressionnants

+ 40’000 films anciens et modernes conservés
+ 25’000 plaques de lanternes magiques
+ 6’000 appareils et accessoires de cinéma
+ 2’500 objets et décors de cinéma
+ 2’000 costumes de films

 

Informations

La Cinémathèque est ouverte tous les jours sauf le mardi
> Pour plus d’informations, consultez le site internet

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire