fbpx
Vous lisez en ce moment
Découvrez l’atelier-cuisine gourmand du Royal Savoy Lausanne

Découvrez l’atelier-cuisine gourmand du Royal Savoy Lausanne

Le Royal Savoy Hôtel et Spa Lausanne lance la saison hivernale avec un atelier-cuisine exceptionnel, dans son « Winter Lounge », le 6 décembre prochain.

Pour être sûr de ne pas vous envoyer au casse-pipe, nous nous sommes sacrifiés pour vous, en testant le cours express de cuisine du Chef Pâtissier Laurent Schmitt. Sans surprise … nous nous sommes régalés, même si nos brioches de la St Nicolas ne ressemblaient pas à grand-chose !

 

La main à la pâte pour la St Nicolas

Rendez-vous dans les cuisines du Royal Savoy Hôtel et Spa Lausanne, juste après le rush de midi, au moment où les plans de travail scintillent et où les odeurs des pâtisseries fraiches n’ont pas encore quitté les lieux. Laurent Schmitt, Chef Pâtissier du palace nous accueille avec un grand sourire … et un tablier à la main ! Nous comprenons tout de suite que nous n’allons pas juste assister à une master-class traditionnelle, mais bien à un cours express de cuisine avec mise à l’épreuve. Au menu : le fameux « grittibänz », le petit bonhomme en brioche, véritable classique de la St Nicolas.

Sur le long plan de travail en inox, les ingrédients sont déjà là, bien arrangés dans leurs culs de poule : de la farine, de la levure, des œufs, du sel, etc. A priori rien de bien difficile, mais la brigade de pâtissiers qui s’active autour de nous pour terminer les macarons, cookies et autres tartelettes au citron nous met un tout petit peu la pression ! Leurs gestes sont évidemment assurés, précis et efficaces … le parfait inverse de nos tentatives désespérées de faire un bonhomme en brioche !

Nous commençons comme il se doit par la tant redoutée pâte à brioche. Le Chef mélange les ingrédients savamment, avec la farine et les œufs d’abord, puis le beurre dans un second temps et enfin le sel. La pâte repose et nous sommes enfin prêts à nous lancer. Avec de belles boules jaunes et moelleuses devant nous, il ne reste plus qu’à former les « grittibänz » ! On roule en boule, on masse, on farine, on se trompe, on refait, on met les doigts, on aplatit, on recommence, on tâte … et on fait n’importe quoi ! Des bonhommes en brioche ? Certainement pas ! Dans le meilleur des cas nous venons juste de créer des monstres en brioche, des « Frankenstein » de Noël !

Après plusieurs tentatives et grâce aux conseils avisés de Laurent Schmitt, nous réussissons tant bien que mal à créer quelques « grittibänz » approximatifs, que nous décorons maintenant de jaunes d’œuf et de raisins au rhum. Trent minutes plus tard, la pâte a suffisamment levé et nous passons à la cuisson. Le temps d’un café, nos bonhommes de la St Nicolas sortent du four, tous chauds et prêts à être dégustés, sans aucun état d’âme pour leur design imparfait ! Au fond, les seuls qui ont paru surpris de notre autosatisfaction … ce sont les vrais pros de la pâtisserie du Royal Savoy, mais ils ont eu la décence de ne rien laisser transparaitre !

 

Un atelier pour toute la famille le 6 décembre

La saison hivernale démarre dès le 16 novembre au Royal Savoy Hôtel et Spa Lausanne. Le « Winter Lounge » invitera les clients et les touristes de passage à se prélasser dans une ambiance cocooning et chaleureuse, idéale en hiver.

C’est d’ailleurs dans ce cadre enthousiasmant et délicieusement onirique du « Winter Lounge » que se déroulera l’atelier-cuisine du 6 décembre prochain, jour de la St Nicolas. Les familles sont invitées à venir s’essayer au pétrissage et au façonnage des fameux « grittibänz », pour un moment détente sur les conseils des Chefs Pâtissiers du palace lausannois. Un moment gourmand aussi, car quel que soit le « look » des bonhommes en brioche à leur sortie du four … vous êtes sûrs de vous régaler !

 

Plus d’informations sur le site de l’hôtel


Découvrez la recette des « grittibänz » façons Royal Savoy :

Ingrédients:
– 1kg de farine avec poudre de vanille
– 120g de sucre
– 10 à 12 œufs entiers
– 400g de beurre coupé en cubes
– 50cl de lait
– 30g de sel fin

Préparation :
1. Préparer tous les ingrédients nécessaires
2. Mélanger la farine, le sel et sucre dans un grand bol et former une fontaine
3. Ajouter le beurre en cubes dans la fontaine
4. Verser dans la fontaine le lait
5. Pétrir la pâte au moins 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique
6. Une fois la pâte relever, former le Petit Bonhomme de Saint-Nicolas
7. Déposer le Petit Bonhomme de Saint-Nicolas sur le dos d’une plaque chemisée de papier sulfurisé
8. Badigeonner d’œuf et glisser dans la moitié inférieure du four froid.
9. Régler le four sur 200° et cuire 30-40 minutes
10. Vérifier le degré de cuisson en tapotant du doigt sur le dos du Petit Bonhomme de Saint-Nicolas.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top