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Estime de soi : deux exercices pour l’améliorer

Estime de soi : deux exercices pour l’améliorer

L’estime de soi est une évaluation, positive ou négative, qu’une personne se fait dans une certaine mesure en fonction d’émotions, d’actions, de croyances, de comportements ou de tout autre type de connaissance de soi.

L’estime de soi ou la valeur accordée par chaque personne à elle-même est fondamentale pour le bien-être mental et physique de chacun, car l’acceptation de soi se reflète dans tous les aspects de la vie.

Depuis que nous sommes nés, notre vie détermine les conditions pour que nous soyons estimés. Cela commence par être disciplinés, si nous nous asseyons droit en changeant notre posture, si nous mangeons sainement, si nous étudions tout au long de notre vie, travaillons, si nous avons du succès personnel et professionnel. Cependant, selon l’école de psychologie humaniste de Rogers :

« Tout être humain, sans exception, par le seul fait d’être, est digne du respect inconditionnel des autres et de lui-même ; Tout être humain mérite de s’estimer et d’être estimé.

Ainsi, travaillez dès maintenant votre estime de soi, avec deux exercices très simples :

  1. Prenez une feuille blanche et, pendant au moins 5 minutes, notez tout ce que vous trouvez de positif en vous : qualités, réalisations, motifs de fierté. Vous pouvez faire une liste ou, alternativement, tracer une ligne qui représente le temps chronologique et cocher les victoires. (À commencer par cette médaille de gymnastique qu’il a remportée à l’âge de 6 ans).
  2. L’un des meilleurs moteurs de l’estime de soi et de la confiance en soi est le sentiment d’efficacité. Rassemblez dans une liste deux ou trois choses à faire que vous traînez depuis longtemps (il peut s’agir d’un appel téléphonique à quelqu’un ou d’une affaire bureaucratique en suspens) et faites-les. Sentir un devoir accompli vous rendra satisfait de vous-même.

Les exercices comprennent aussi des techniques de relaxation, de pleine conscience, des techniques pour faire face à la critique intérieure et prendre conscience des parties positives de soi-même, ainsi que de nombreuses techniques de restructuration cognitive et d’auto-renforcement typiques de la thérapie cognitivo-comportementale.

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