fbpx
Vous lisez en ce moment
FabLab Neuch : la fédération des makers de la région sur les réseaux sociaux

FabLab Neuch : la fédération des makers de la région sur les réseaux sociaux

Connaissez-vous les Fab Labs (en français « laboratoires de fabrication ») ? Ces lieux où l’on se réapproprie des objets du quotidien en les fabriquant nous-mêmes boostent notre créativité.

Fondé sur l’initiative de la Haute École Arc à Neuchâtel, FabLab Neuch propose une large palette d’ateliers créatifs à tous les curieux de la région. Pour nous en parler, nous avons rencontré Mélanie Thomas, responsable de la communication de l’entreprise.

 

Socialize Magazine | Qu’est-ce que les Fab Labs ? Peux-tu nous expliquer leur rôle et les raisons de leur succès ?
Mélanie Thomas | Les Fab Labs sont des lieux ouverts au public ; ils proposent des partages d’ateliers, mettent des machines à disposition et offrent des formations. Ils sont des points de rendez-vous pour les gens intéressés par la fabrication. Leur succès vient notamment de la curiosité à l’égard des imprimantes 3D, qui font venir les gens, et le rêve de pouvoir tout réparer.

 

Connaissais-tu déjà les Fab Labs avant de travailler pour FabLab Neuch ?
Oui. A la base, je suis designer produit et je me suis intéressée au prototypage rapide. Avant de travailler pour un Fab Lab, j’ai donc été une utilisatrice de ces lieux.

 

Tu viens de France, pourquoi avoir choisi de travailler à Neuchâtel et comment as-tu été attirée vers FabLab Neuch ?
J’ai postulé dans beaucoup de Fab Labs en France, et aussi à Neuchâtel. Tous avaient des missions différentes. Ce qui m’a attirée à Neuchâtel, c’est la volonté de collaborer avec beaucoup d’autres Fab Labs.

 

Tu es responsable de la communication de FabLab Neuch. Qu’est-ce que cela implique au quotidien ?
FabLab Neuch est présent sur plusieurs réseaux sociaux, en plus de son site Web : Facebook, Twitter et LinkedIn. Il faut jouer sur plusieurs plans, puisqu’il y a à la fois les utilisateurs lambda et les officiels (c’est-à-dire les entreprises, les politiciens et les institutions puisque nous faisons partie de la HE-Arc). Dans mes publications, j’allie le côté professionnel au côté fun.

 

Quels sont les publics de FabLab Neuch ? Que viennent-ils chercher ?
Comme publics, on trouve des locaux, des étudiants, des bidouilleurs et des makers. Ils veulent surtout des indications sur la marche à suivre pour leurs projets, poser des questions sur l’imprimante 3D et bénéficier d’une introduction aux machines du lieu. Nos évènements sont également repartagés par les autres Fab Labs.

 

Quel style de communication utilises-tu pour parler à ces publics ?
Cela dépend de la cible ! Mais je rédige des messages courts (même sur Facebook) et très visuels, pour être impactante. Je poste souvent des partages d’autres Fab Labs et des annonces d’évènements.

A l’avenir, nous aimerions pouvoir réaliser des bilans de ces évènements.

 

Quelle place tiennent les réseaux sociaux dans le monde de FabLab Neuch ?
Ils sont surtout importants pour l’organisation d’évènements, et permettent d’obtenir plus de réceptivité de la part de nos publics. En ce qui concerne Twitter, ce réseau nous permet de partager sur le vif ce qu’il se passe (avec des photos et des vidéos), pour montrer l’animation du lieu.

 

Si tu devais utiliser une seule phrase pour décrire ton rôle en tant que community manager au sein de FabLab Neuch, laquelle choisirais-tu ?
Ma mission en tant que community manager est de créer du story-telling autour de ce lieu insolite qu’est le FabLab, à destination de connaisseurs et de novices, pour aiguiser leur curiosité et leur donner envie de participer à nos activités.

 

Quels seront les enjeux futurs de la présence en ligne de FabLab Neuch, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ?
Actuellement, il existe de plus en plus de Fab Labs et les futurs intéressés risquent de s’y perdre. Être connu permet d’être clair et de poser son identité par rapport à tout ce qui va s’ouvrir dans le domaine. De plus, il s’agira de fédérer une communauté qui a envie de connaître la suite de notre aventure, et de savoir comment le lieu continue de vivre.


Pour plonger dans l’univers des imprimantes 3D et de FabLab Neuch tout en découvrant le monde des makers, il vous suffit de consulter l’horaire des évènements et les informations figurant sur leur site. Vous aurez accès à des formations et à des ateliers exploratoires, notamment via l’évènement DiscoveryLab. La première utilisation du FabLab est accompagnée par les membres de l’association.

Vous pouvez suivre FabLab Neuch sur les réseaux sociaux via Twitter, Facebook et LinkedIn, mais le mieux reste de passer la porte du laboratoire. Celui-ci est très facilement accessible, comme le montre le plan d’accès disponible sur le site. Il suffit de parcourir une cinquantaine de mètres à pieds depuis la gare de Neuchâtel, jusqu’à le voir à l’ouest de la Haute école Arc !

Informations sur : fablab-neuch.ch


Interview menée par Daniel Sparti
Etudiant Information Documentaire
Haute école de gestion de Genève

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire