fbpx
Vous lisez en ce moment
Festival de Cannes 2014 : affiche unique pour un festival d'exception

Festival de Cannes 2014 : affiche unique pour un festival d'exception

La 67ème édition du Festival de Cannes, qui se tiendra au Palais des festivals et congrès de Cannes, du 14 au 25 mai 2014, récompensera entre autres le meilleur film, réalisateur, acteur et actrice, et décernera également la Palme d’or tant convoitée. Hors compétition, Grace de Monaco, biopic retraçant la vie de la princesse et actrice Grace Kelly, réalisé par Olivier Dahan, donnera le coup d’envoi de la quinzaine la plus attendue du cinéma international.

Un homme seul à l’affiche, une première pour le festival

Pour la première fois, c’est un homme seul qui devient l’emblème du plus célèbre festival de cinéma du monde. En effet, jusqu’à présent, des actrices ou des couples, des photos de groupes ou des illustrations composaient les affiches du festival. Cet acteur, à qui revient ce véritable honneur, n’est autre que le comédien et metteur en scène Marcello Mastroianni, seul acteur avec Jack Lemmon et Dean Stockwell, à avoir reçu à deux reprises à Cannes, le Prix d’interprétation masculine. D’abord en 1970, pour son rôle dans Drame de la Jalousie, réalisé par Ettore Scola, puis en 1987 pour Les Yeux Noirs, de Nikita Mikhalkov.

Inspiré par une photo du long-métrage de Federico Fellini, Huit et demi, Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier présentent une affiche glamour, moderne sous un regard complice et malicieux de l’acteur principal de La Dolce Vita. Bel hommage à l’un des piliers des comédies italiennes des années 1960 et 1970, décédé en 1996, à l’âge de 72 ans.

Du beau monde dans le Jury de Jane Campion !

Le jury sera composé cette année encore de prestigieux artistes, tels que la réalisatrice et scénariste Sofia Coppola, l’acteur américain Willem Dafoe, l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal ou encore la belle actrice française Carole Bouquet. Jury sera présidé par la néo-zélandaise Jane Campion, réalisatrice qui remporta la Palme d’or lors du Festival de Cannes en 1993 pour son film La Leçon de Piano. Celle qui succède à Steven Spielberg à la présidence du jury des longs-métrages reste encore aujourd’hui, l’unique femme de l’histoire du festival a avoir remporté cette récompense suprême.

Pour cette édition, le jury sera en majorité féminin avec cinq femmes et quatre hommes. Dans cette sélection très variée, nous retrouverons pour les femmes l’actrice sud-coréenne Jeon Do-Yeon ainsi que l’actrice iranienne Leila Hatami. Chez les hommes, le cinéaste chinois Jia Zhangke et le réalisateur danois Nicolas Winding Refn seront également présents.

En compétition

Le 24 mai prochain sera décerné par le jury, la Palme d’or du meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition. Les jurés devront alors se prononcer parmi 18 films, dont Saint Laurent de Bertrand Bonello, Deux jours, une nuit, avec Marion Cotillard, des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, Mommy du canadien Xavier Dolan, Adieu au Langage du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard ou encore The Homesman de Tommy Lee Jones, dans lequel figurent les actrices Hilary Swank et Meryl Streep. Après la déception de Cosmopolis en 2012, le réalisateur David Cronenberg présente Maps to the Stars, avec, cette fois encore, comme acteur principal Robert Pattinson. Enfin, la Palme d’or 2006 Ken Loach, revient au Festival de Cannes avec un tout nouveau film, Jimmy’s Hall, l’histoire bouleversante d’un immigré irlandais aux Etats-Unis, qui décide de retourner dans son pays natal, seul, envers et contre tous.

La sélection Un certain regard , qui propose une perspective d’un cinéma plus « atypique » que la sélection officielle, comptera 19 films en compétition. On y retrouve notamment le réalisateur (et acteur) français Mathieu Amalric, avec La Chambre Bleue, mais aussi l’acteur Ryan Gosling pour ces premiers pas dans la réalisation avec Lost River ou encore Ruben Ostlund, pour Force majeure (Turist), présent pour la troisième fois au festival.

Dès lors, on ne peut attendre de voir, tant les choix des jurés sur une sélection si singulière et passionnante, que le passage obligatoire sur le tapis rouge et ses vingt-quatre « marche de la gloire ».

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire