fbpx
Vous lisez en ce moment
Glow forge – Imprimante laser 3D domestique

Difficile de ne pas savoir à quoi ressemble une imprimante 3D de nos jours, tant on nous vante ses mérites de toutes parts. Mais avez-vous entendu parler de l’imprimante 3D Laser?

Si l’on se réfère au succès de la campagne de crowdfunding de Glowforge, les imprimantes 3D traditionnelles ont du souci à se faire. Lors de sa campagne de financement participative, lancée par le biais de son propre site internet en octobre dernier, Glowforge a récolté 28 mio $ en seulement un mois alors que l’objectif initial était fixé à 1 mio $. A noter que le précédent record était détenu par la start-up Peeble, avec son projet Peeble Time, qui a obtenu 20.4 mio $ via le site Kickstarter.

[thb_gap height= »50″] [thb_gap height= »50″]

Il n’est pas nécessaire d’être un artiste et de maitriser les outils numériques pour pouvoir utiliser Glowforge. Car en plus de pouvoir traiter une multitude de formats de fichiers (JPG, PNG, TIF, SVG, AI, DXF, PDF), elle offre la possibilité de simplement dessiner sur la pièce que vous désirez graver. Grâce à sa caméra intégrée, d’une résolution de 0.05mm, l’imprimante est capable de suivre un trait de stylo sur la pièce à graver, de réaliser des corrections de trajectoire en cours d’exécution et même de réaliser des vidéos afin de documenter votre projet.

[thb_gap height= »50″]
[thb_gap height= »50″]

Si l’on jette un coup d’œil à la liste des matières compatibles, on trouve, entre autres : bois, cuir, carton, liège, plexiglas et autres matières plastiques. Dans la liste des matières compatibles avec la fonction de gravure uniquement, on retrouve : le verre, le marbre, la pierre, la céramique, l’aluminium anodisé et le titane.

Si l’on prend du polyamide, par exemple, on nous promet qu’il est possible de couper une épaisseur allant jusqu’à 12 mm en retournant la pièce au milieu de l’opération (6mm par face). Le positionnement est assuré par la caméra intégrée qui possède une fonction de détection de la matière et permet d’avoir un aperçu de résultat final grâce à la fonction drag-and-drop du programme.

La capacité de l’imprimante est respectable, avec une surface de travail de 300mm x500mm et la possibilité d’étendre l’épaisseur maximale des pièces de 13mm à 38mm, en enlevant le charriot de la table. L’imprimante possède une connexion wifi et dispose d’une capacité de gravage à 1000dpi avec 256 niveaux de puissance du laser. Si vous êtes en manque d’inspiration, il vous suffit de visiter le catalogue en ligne de designs personnalisables et prêts à imprimer.

La version « basic » est proposée à 2’995$. Quant à la version pro, qui intègre un laser plus puissant (45W au lieu de 40W) et une fente permettant d’étendre la surface de travail en faisant coaliser l’objet à l’intérieur de l’imprimante, elle est proposée au prix de 4’795$.

Si vous voulez devenir le prochain millionnaire grâce à Etsy, Glowforge est l’outil qu’il vous faut.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire