fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Guide Contemporain vol. III : un nouveau pont des arts entre Lausanne et Genève

Après deux premières éditions centrées sur Lausanne et ses agglomérations, la nouvelle livraison du Guide Contemporain prend de la hauteur et ouvre ses pages à la création contemporaine du bout du lac. Piloté par la Fondation Lémanique pour l’Art Contemporain (FLAC), l’ouvrage présente une sélection d’environ 375 artistes et collectifs – plasticiens, photographes, designers ou performers – et 123 lieux dédiés à l’art. Une cartographie de 288 pages qui témoigne de l’exceptionnelle vitalité de la création contemporaine autour de l’arc lémanique. A la fois boussole et compagnon de route indispensable, ce Guide jette un nouveau pont entre les deux principaux pôles artistiques de Suisse romande.

ELARGIR LE REGARD

Après un premier volume dédié à Lausanne (publié en 2010), puis un second consacré à la région lausannoise et ses agglomérations (2012), la nouvelle édition du Guide Contemporain ouvre ses pages aux artistes et aux lieux du canton de Genève. Une étape logique dans la démarche de la Fondation qui, de Lausannoise, se transforme aujourd’hui en Lémanique. Les artistes des scènes lausannoises et genevoises évoluent librement entre les cantons, que ce soit en matière de formation, de collaborations ou d’expositions. C’est cette réalité sans frontières que la Fondation Lémanique pour l’Art Contemporain a cherché à montrer avec le présent ouvrage.

375 ARTISTES, 123 LIEUX

En complément du comité vaudois, un comité de sélection genevois a été constitué, sous la supervision attentive de l’artiste et commissaire d’exposition Simon Lamunière. Le Guide Contemporain – Volume III présente ainsi le travail de 375 artistes et collectifs – plasticiens, photographes, designers ou performers – répartis à parts égales entre les deux cantons. Une sélection à la fois exigeante et large, empreinte d’une subjectivité certaine et assumée. Au  fil des pages, le lecteur découvrira également 123 lieux, institutionnels ou indépendants, qui œuvrent à construire des passerelles entre ces artistes et le public. 6 Chemins Contemporains – 3 à Genève et 3 à Lausanne – élaborés respectivement par Simon Lamunière et Matthieu Jaccard (architecte et historien de l’art indépendant), proposent une déambulation urbaine à la rencontre de quelques-uns de ces lieux d’art et de ceux qui les font vivre. Ces Chemins entraînent aussi le lecteur à la découverte de réalisations architecturales incontournables et d’œuvres d’art présentes dans l’espace public. A la fois boussole et compagnon de route, ce Guide a été pensé comme un outil visant à favoriser le rapprochement de tous les acteurs de l’art contemporain lémanique, professionnels avertis, spécialistes éclairés ou simples amateurs.

UN COMITÉ INDÉPENDANT

Comme pour les deux précédentes éditions, c’est un comité indépendant qui s’est chargé de sélectionner les lieux et les artistes  gurant dans ce troisième volume. Il est constitué de 17 professionnels issus des milieux culturels vaudois et genevois. Parmi les critères qui ont présidé à leurs choix, on peut citer le fait de vivre, travailler ou exposer dans les cantons de Vaud et Genève ou en être originaire, celui d’exposer régulièrement dans les institutions culturelles de la région, ou encore le fait de développer une recherche artistique personnelle et indépendante.

UN GUIDE ET UN SITE INTERNET POUR NE RIEN MANQUER

C’est Ludovic Rossier qui signe la présente édition du Guide. Une nouvelle mouture au design sobre et élégant. Formé à l’ERACOM, le graphiste lausannois est également à l’origine de la nouvelle identité visuelle et du nouveau site Internet de la FLAC. Un site qui fonctionne en miroir avec le Guide, ce dernier faisant la part belle aux artistes alors que le premier présente plus en détails la sélection de musées, galeries et pôles culturels de la région.

LA FONDATION LÉMANIQUE POUR L’ART CONTEMPORAIN

Constituée de bénévoles passionnés, la FLAC se donne pour mission de soutenir, promouvoir et diffuser l’art contemporain dans la région lémanique, qu’il s’agisse des artistes ou des lieux d’expositions, institutionnels ou indépendants. Présidée par Sophie Rogivue, la Fondation est portée par un comité exécutif composé de Geneviève Châtelain, Laurent Delaloye, Julie Lang, Florian Schmied et Alain Weber. Depuis 2011, elle a initié près de 48 «Actions Contemporaines» en partenariat avec la Ville de Lausanne afin de promouvoir, développer et dynamiser la vente d’œuvres d’artistes rassemblés dans le Guide. Une œuvre originale, limitée à 10 exemplaires numérotés, est proposée au prix de CHF 200.– lors d’expositions.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire