fbpx
Vous lisez en ce moment
Home-office, coworking et workation : la nouvelle formule pour le monde du travail

Home-office, coworking et workation : la nouvelle formule pour le monde du travail

Pour les Millenials et la génération Z, le travail hybride fait à présent partie du quotidien.

Que ce soit à la maison, au bureau, dans un café ou au bord de la piscine, ils et elles aiment avoir le choix de leur lieu de travail. Mais à l’ère du New Work, une bonne connexion wifi, des places de travail fonctionnelles et des échanges relationnels fréquents restent indispensables pour leur productivité et leur satisfaction.

Barcelone et Toronto séduisent davantage les adeptes du travail à distance, selon une étude qui a comparé 25 métropoles en se basant sur 9 critères : le climat, la culture, les transports, la gastronomie, la connexion internet et la possibilité de travail hybride.

Selon l’enquête IWG Global Workspace Survey 2022, 88% des employés ont travaillé dans des endroits extrêmement variés durant l’année 2022. Et la tendance n’est pas nouvelle : déjà en 2018, les sondages révélaient que la plupart des employés (88%) désirait travailler de manière flexible. Selon la moitié des personnes interrogées, pouvoir choisir son lieu de travail est même plus important que le prestige de l’entreprise. Depuis la fin de la pandémie, les valeurs et les priorités des employés concernant leur travail et leur employeur ont considérablement évolué.

 

Home-office et coworking

Les Millenials et la génération Z – ayant été bercés dans un monde digital – font partie des précurseurs de ce domaine. Pour eux, la flexibilité entre le bureau et le home-office n’est pas simplement une possibilité, mais une véritable attente. Les entreprises reconnaissent aussi de plus en plus les avantages du travail hybride : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des économies de coûts et une productivité accrue.

Pouvoir choisir son lieu de travail est un véritable avantage. Pourtant, il faut veiller au revers de la médaille : trop de travail à distance peut être isolant. Les espaces de coworking, de plus en plus populaires, représentent donc une solution plus adaptée au travail flexible, en permettant d’allier productivité et contact humain.

Workation

Un autre modèle de travail hybride qui s’est fortement développé, notamment durant la pandémie, est le workation (work + vacation) – un mix entre travail et vacances. Le besoin de voyager et de découvrir de nouveaux pays est grandissant chez beaucoup d’employés. Heureusement, grâce à la technologie, il est à présent possible de combiner travail et temps libre depuis n’importe où dans le monde, qu’il s’agisse de quelques jours, semaines ou mois. On appelle « nomades numériques » ces employés qui choisissent de travailler en partie depuis leur destination de vacances. Ils et elles sont 25’000 dans le monde, et près de deux tiers d’entre eux ont moins de 40 ans, selon une étude du site de voyage A Brother Abroad.

Mais remplacer sa chaise de bureau par une chaise longue a aussi ses inconvénients. Selon une enquête de la plateforme FlexJobs, plus de la moitié des nomades numériques affirment que trouver une connexion wifi fiable s’avère être leur plus grand défi. De plus, beaucoup doutent de leur capacité à être productif dans un cybercafé bruyant. Enfin, l’aspect relationnel joue aussi un grand rôle : selon A Brother Abroad, les travailleurs à distance souhaiteraient au moins une journée de travail en étant accompagnés d’autres personnes – idéalement dans des espaces de travail de qualité. Aujourd’hui, IWG met à disposition plus de 3’500 espaces de bureau dans le monde. Grâce à son programme d’adhésion à la demande de plus en plus populaire qui offre l’accès à tous les sites du groupe, les places de travail flexible sont facilement disponibles. Le programme a suscité un vif intérêt, avec une augmentation de 93% l’année dernière.

© Portrait de Patrizia Statelli, CEO IWG – Sandra Ardizzone Photography

 

Allier travail hybride et productivité

Selon le rapport Work-Index 2022 de Microsoft, la méthode travail hybride sera toujours plus populaire, surtout grâce à la génération Z qui représentera près d’un tiers de la main d’œuvre mondiale d’ici 2025. Nous vivons pleinement l’ère du New Work !

Les entreprises se doivent de garantir à leurs collaborateurs et collaboratrices une flexibilité dans leur lieu de travail. De meilleures infrastructures accessibles au public – et pas seulement à l’étranger, sont de mise. En Suisse, les espaces de coworking prévus situés dans les centres-ville sont les plus fréquentés, mais la demande d’espaces de coworking dans les plus petites villes augmente elle aussi. Le modèle de travail hybride est efficace lorsque chacun peut travailler depuis l’endroit où il est le plus productif. Tout cela est aujourd’hui possible aussi bien sous le soleil de Barcelone que dans un espace de coworking au coin de la rue, en complément du home office et du bureau.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire