fbpx
Vous lisez en ce moment
INSPO BY WOMEN, le shop éthique qui soutient les femmes défavorisées dans le monde

INSPO BY WOMEN, le shop éthique qui soutient les femmes défavorisées dans le monde

Virginie

INSPO BY WOMEN c’est une jolie aventure qui débute en octobre 2019 après un long travail de recherche et de réflexion. Le concept ? Un shop éthique proposant des produits artisanaux crées par des femmes provenant de communautés défavorisées dans le monde. Nous avons rencontré Emilie Andersen, la fondatrice du projet.

 

L’histoire derrière INSPO BY WOMEN

 

Jeune mamentrepreneur de 32 ans, Emilie Andersen est la fondatrice d’INSPO BY WOMEN, un shop 100% éthique qui met en avant le travail artisanal réalisé par des femmes issues de milieu défavorisé. « Nous travaillons avec des coopératives, des ONGs et des entreprises sociales afin de créer des designs qui correspondent aux tendances de l’industrie de la mode tout en respectant les coutumes artisanales locales et en minimisant notre empreinte sur l’environnement (limiter le gaspillage des matières premières, privilégier le recyclé, réduire le packaging au maximum). Chaque achat génère des revenus dignes et équitables aux artisanes et à leur famille. »

 

 

Une idée qui a fait son bout de chemin dans la tête de cette passionnée d’artisanat et de design lors de ses nombreux voyages autour du monde, mais aussi grâce à ses différentes lectures sur le thème de l’autonomisation des femmes : « J’ai pris conscience de l’impasse dans laquelle se retrouvent les femmes défavorisées : élever leurs enfants, être responsable de l’entretien de leur foyer (chercher l’eau, cultiver, etc.), tout en ayant crucialement besoin de revenus pour permettre à tous leurs enfants d’espérer un avenir meilleur en allant à l’école. L’artisanat est un outil formidable car ce mode de production utilise des ressources locales, des techniques de travail transmises de génération en génération, et peut être effectué depuis sa maison, sans avoir à respecter des horaires contraignants ou devoir perdre du temps dans des trajets. Toutefois, étant moi-même une adepte de mode et de design, j’ai souvent été déçue par les produits fair trade dans les magasins éthiques suisses. Malgré mon souhait de consommer consciemment, je n’étais pas convaincue par les designs souvent trop « ethniques » ou de mauvaise qualité. J’ai donc créé INSPO BY WOMEN pour combler ce vide et proposer aux personnes qui, comme moi, souhaitent consommer de façon responsable, des produits éthiques tendances, frais et fun ! »

 

Un travail de recherche minutieux

 

Chaque collaboration implique un important travail de recherche afin de s’assurer que la coopérative ou entreprise sociale réponde bien aux exigences de INSPO BY WOMEN. Si l’idée du shop date de 2018, ce n’est qu’en octobre 2019 après un processus de sélection mûrement réfléchit que INSPO BY WOMEN voit le jour : « La première phase, bien avant le premier contact, est une phase de recherches que je fais sur internet, au travers de mes contacts dans le milieu de la philanthropie ou en contactant des ONGs locales. Je m’assure de différents points. Premièrement, les bénéficiaires (artisanes) sont des femmes qui sont vulnérables, marginalisées, isolées de la société ou anciennes victimes d’abus. Deuxièmement, la coopérative ou l’entreprise sociale offre plus qu’un travail équitable aux artisanes, entre autres une aide d’encadrement pour leurs enfants, des ateliers d’alphabétisation, un accès aux soins médicaux de base, etc. Troisièmement, la coopérative ou l’entreprise sociale a conscience des enjeux écologiques et forment les artisanes afin de limiter au maximum le gaspillage des matières. Et finalement, la coopérative ou l’entreprise sociale travaille selon les normes du fair trade. Il faut de la patience, des contacts et un peu de chance. Parfois, le processus de recherche est très long (plusieurs mois) et parfois, lorsque le facteur chance me donne un coup de pouce, il est de quelques semaines.»

 

 

Si ces différents points sont respectés vient alors la deuxième phase du processus : « Je prends contact avec la coopérative ou l’entreprise sociale (via skype) et je leur pose des questions notamment sur leurs processus de production, le nombre d’artisanes, leurs taux d’occupation, leurs motivations derrière ce projet, leur histoire, les infrastructures à disposition des artisanes (formations, garde des enfants, accès aux soins médicaux de base). De plus, je souhaite avoir une transparence totale sur la répartition des coûts et notamment quel pourcentage par produit revient aux artisanes directement. J’ai pris la décision de grandir petit à petit, une collaboration après l’autre pour toujours proposer des produits de qualité et qui ont un réel impact sur la vie des artisanes et de leur famille. »

 

Une marque aux valeurs fortes

 

Ainsi, chacun des projets sélectionnés répond à cinq valeurs chères à la marque : éco-responsabilité, artisanat, féminisme, commerce équitable et tendance et designs. « Chez INSPO BY WOMEN, nous sommes convaincues que les petites actions entreprises consciemment et avec constance donnent les meilleurs résultats. Nous nous efforçons à « faire plus avec moins », en encourageant l’utilisation de matière recyclée, en contrôlant scrupuleusement la composition de nos produits, en limitant le packaging à son minimum, et en regroupant nos commandes afin de minimiser notre empreinte carbone. Tous les produits sont faits à la main, ont une histoire unique et contribuent à la préservation des techniques artisanales ancestrales. Nous faisons la promotion du slow production, en soutenant un mode de production plus écologique et réfléchi. Notre organisation est dédiée à l’autonomisation économique des femmes à travers le monde. Grâce à notre shop, nous soutenons directement la création d’opportunités de revenus dignes et équitables pour des femmes provenant de communautés marginalisées. Nous exigeons que les coopératives, ONGs et entreprises sociales avec qui nous collaborons, travaillent selon les normes du commerce équitable. Nous garantissons également qu’aucun enfant n’est impliqué dans la production de nos collections. Nous sommes attentives aux tendances de l’industrie de la mode afin de vous proposer des produits éthiques qui sont dans l’air du temps. Nous sommes convaincues que notre impact ne pourra qu’être durable si nous continuons de vous surprendre avec des designs trendy. »

 

1. Bracelet Love, 2. Friendly Fruit Pineapple, 3. I LOVE SYRIA Clutch, 4. Boucles d’oreilles Josie, 5. Stand with women t-shirt, 6. Gemstone Hoops 22, 7. Small Fruit Bowl, 8. Raffia Round Tote

 

De nouveaux projets à suivre

 

Encouragée par les nombreux retours clients positifs, Emilie Andersen travaille actuellement sur le développement de nouvelles offres:  « Nous avons plein de super projets dans le pipeline ! L’un d’entre eux implique des femmes isolées de la société en Suisse et je me réjouis de le dévoiler pour la rentrée de Septembre 2020. C’est très important pour nous d’être également impliquées au sein même de notre pays. INSPO BY WOMEN est toujours à la recherche de nouvelles collaborations et nous sommes totalement ouvertes à considérer toutes les idées de collaborations/ projets, en Suisse comme à l’étranger. Je n’ai pas encore eu la possibilité de me rendre sur place mais nous avons fait des appels skype qui m’ont permis de leur rendre visite « virtuellement ». Aller à leur rencontre « physiquement » est clairement quelque chose que j’envisage dès que cela sera possible à nouveau. J’ai aussi comme projet de faire des petits reportages pour que nos client.e.s puissent voir leur impact en images ! » conclut-elle.

 

INSPO BY WOMEN n’a pas de point de vente en Suisse. Toutefois, Emilie Andersen est à la recherche d’un espace dans la région lausannoise qu’elle souhaiterait idéalement partager avec d’autres marques éthiques ou arstian.e.s locaux. Vous pouvez découvrir les produits lors de différents événements ou pop-up stores en Suisse ainsi que sur le site web www.inspobywomen.com. Prochain rendez-vous, le 21 août au BeauGarage à Vevey !

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top