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Kenzo x H&M – retour sur la marque franco-nipponne

Kenzo x H&M – retour sur la marque franco-nipponne

Depuis plusieurs années, H&M nous surprend lors de l’annonce de ses collaborations. Cette année, la collection capsule diffusée au mois de novembre sera réalisée avec la maison KENZO. Après Balmain en 2015, la marque suédoise collaborera avec des créateurs tout aussi exclusifs.

On oublie parfois que la maison KENZO a déjà quelques années derrière elle et pourtant elle réussit à être toujours aussi actuelle. Revenons un peu sur l’histoire de cette marque haute en couleur, douce et forte comme la tête de tigre qui est devenue depuis plusieurs saisons une de ses marques de fabrique.

 

Du Japon à La France

La marque KENZO c’est d’abord Kenzo Takada, passionné par le monde de la mode depuis son plus jeune âge et intègrant à 19 ans une pres­ti­gieuse école de mode, la Tokyo’s Bunka Fashion College. Après avoir passé plus de cinq années à se former, il décide de s’installer à Paris, d’affronter les défis de s’intégrer dans une ville française et de découvrir cette culture si différente ; défis qu’il relève haut la main.

Quelques années plus tard, il réussit à donner vie à plusieurs défilés dont il étiquette les créations de son nom complet, Kenzo Takada. Il ouvre également sa première boutique sous le nom de Jungle Jap en 1970. Un an plus tard, il choisit de diffuser ses réalisations sous le simple nom de KENZO, selon lui nettement plus hype. Le créateur réussit alors à imposer l’esprit de la marque, sa fraîcheur et ses motifs créatifs.

 

Rachat, retraite et successions

En 1993, la maison LVMH rachète l’entreprise KENZO. Quelques années plus tard, en 1999, Takada Kenzo choisit, à 60 ans, de quitter son entreprise mais de rester propriétaire du célèbre nom. Gilles Rosier et Roy Krejberg se partagent ainsi les lignes femmes et hommes, permettant à la marque une douce transition jusqu’à l’arrivé du sarde Antonio Marras. Il devient directeur artistique dès 2003 et s’occupe, à lui seul, de l’ensemble des lignes. Il choisit de revenir aux fondamentaux de la marque en proposant des broderies faites main et une part de zen attitude retransmise dans chaque vêtement et accessoire. Ses méthodes de création le poussent à concevoir des pièces en nombre limité et redonne à la marque une part d’exclusivité.

 

L’histoire continue

En 2011, c’est le péruvien Humberto Leon et la coréenne Carol Lim, créateurs d’Opening Ceremony, qui reprennent les rennes en tant que directeurs artistique. A eux deux, ils repensent la maison KENZO en lui offrant ce coté fun qui en fait aujourd’hui une des marques les plus populaires !

Finalement, cette collaboration avec H&M sera forcément colorée, sauvage et risque de nous surprendre en dépassant toutes nos attentes en terme de tendances. On se réjouit, vivement le 3 novembre 2016 pour découvrir cette collection !

 

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