fbpx
Vous lisez en ce moment
L’activité tendance du moment, le stand-up paddle

L’activité tendance du moment, le stand-up paddle

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

Aujourd’hui, nous abordons l’activité tendance du moment, le stand-up paddle, plus communément appelé Paddle.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, notre quotidien a été bousculé. Nous avons dû adapter notre style de vie et nos activités au rythme des fermetures, réouvertures, refermetures, interdictions, semi-confinement et ainsi de suite.

Avec tout le stress généré par les incertitudes que l’on vit encore un peu aujourd’hui depuis le printemps passé, beaucoup d’entre nous avons cherché à trouver des activités qui nous procure du calme, loin du stress ambiant, tout en prenant du plaisir et en adaptant notre style de vie.

La plupart des activités ayant été interdites ou partiellement admises, nous nous sommes alors tournés vers des activités en extérieur, dans la nature. On voulait alors retrouver un semblant de vie, une activité en petit groupe ou en solo.

Et il y a une activité qui répond à toutes ces contraintes et qui s’est considérablement développée depuis le printemps dernier. Il s’agit du Stand Up Paddle. Impossible de ne pas savoir ce que c’est quand on voit toutes ces personnes sur les lacs, tenir pour certains péniblement debout en équilibre sur une planche avec une pagaie. Impossible de vous rendre au lac sans en voir à l’horizon !

Le stand-up paddle s’est démocratisé et a vu son intérêt grimper en flèche puisque vous pouvez en faire en solo, à deux ou même partir au lac en petit groupe. Vous êtes au calme, loin de la ville et de l’agitation ambiante et c’est un bon moyen pour méditer également. Ce qui est bien avec le Paddle, c’est qu’il n’y a pas de niveau requis. Pas besoin d’être un expert pour le faire puisque vous pouvez utiliser la planche du paddle pour vous laisser porter par les vagues et le courant, tout en profitant de la météo, allongé sur cette fameuse longue planche de 3 mètres.

 

D’ailleurs le paddle en quelques chiffres ça donne quoi ?

  • Il y a une planche de paddle qui mesure en général 3 mètres mais vous pouvez en trouver qui mesure légèrement plus.
  • Les planches résistent en général à plus d’une centaine de kilos, donc si vous n’avez pas encore de summer body ça devrait quand même aller.
  • Les planches coûtent de CHF 150.- pour les entrées de gamme sans trop d’équipements à presque CHF 1000.- pour des équipements de pro. Cela va aussi dépendre de votre niveau et de la pratique que vous en ferez.
  • En revanche, attention à bien respecter les règles puisque d’après la SUVA, depuis 2019, on dénombre plus de 500 accidents annuels dus au paddle.

C’est donc une activité à la portée de tout le monde, que l’on peut pratiquer quasiment partout en lac et rivière, par tout temps. Voilà certainement pourquoi le paddle a le vent en poupe !

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire