fbpx
Vous lisez en ce moment
L’atelier chouchou, la marque de chouchous éthiques

L’atelier chouchou, la marque de chouchous éthiques

Les créations artisanales et réalisées à partir de matériaux recyclés sont de plus en plus appréciées et représentent une activité commerciale florissante.

Parmi les accessoires esthétiques, les chouchous sont souvent nos préférés, de par leur aspect pratique autant qu’esthétique.

 

L’atelier chouchou propose des chouchous faits à la main, écoresponsables et fabriqués en Suisse. Cette jeune start-up en pleine croissance ravit les amateurs-trices de coiffures sophistiquées et colorées.

©L’atelier chouchou

 

Une passion commune

C’est l’histoire de quatre étudiants, Wendy Aubry, Kaïs Bellil, Jesse Tanner et Salomé Tanner, désirant offrir un produit de qualité, fabriqué de manière intelligente dans le respect de l’environnement. Des chouchous créés à partir de tissus de seconde-main s’avéraient être la bonne solution. Leur vision ? Renforcer au maximum la beauté de ces petits accessoires avec des designs soigneusement sélectionnés. Petit plus, chaque collection est limitée, donnant ainsi l’avantage à leur clientèle de porter un modèle produit en petite quantité. Idéal pour la tenue des cheveux épais comme fins, l’élastique est parfaitement adapté et permet de les attacher sans les abimer.

La petite équipe a d’abord commencé par la création de chouchous destinés à leur propre utilisation, puis l’engouement s’est rapidement décuplé. Par la suite, la page Instagram @atelierchouchous et le shop en ligne (lien) ont vu le jour. Les modèles de chouchous s’y déclinent en une grande variété de styles, de coupes de textures et de taille. Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

Des valeurs importantes

L’écoresponsabilité et la qualité des produits sont les deux piliers les plus importants l’Atelier Chouchou. Les tissus de seconde-main offrent la possibilité de réutiliser et de leur donner une nouvelle utilité. Une ancienne robe, un vieux foulard ou encore un rideau délaissé, il existe une multitude de matériaux à partir desquels confectionner un chouchou en respectant l’environnement.

Le processus de création commence par la sélection des tissus dénichés dans des brocantes, des magasins de récupération et de seconde-main. Ensuite découpés au bon format, les tissus sont cousus autour de leurs élastiques.

L’équipe de l’atelier chouchou a pour rythme régulier de sortir deux nouvelles sortes de chouchous par jour. Chaque catégorie étant exclusive, la quantité de chouchous varie en fonction de la taille du tissu dont ils sont extraits. Cela peut varier d’un seul chouchou à une vingtaine par échantillon de tissu.

©L’atelier chouchou

 

Une nouvelle vision du commerce local

La jeune entreprise remarque une hausse d’intérêt pour les produits éthiques, écoresponsables et locaux.

« Nous trouvons de plus en plus de ce type de marque sur le marché pour une raison toute simple : une certaine prise de conscience sur notre consommation. »

La pandémie a également permis à la jeune start-up de faire un saut en avant ; tous confinés au même endroit, l’équipe a eu énormément de temps à disposition pour développer les activités de l’entreprise, accélérant ainsi son évolution.

Bientôt deux années se sont écoulées depuis la création de l’Atelier Chouchou, qui peut compter sur une clientèle fidèle et engagée. Ce qui réjouit tous les jours la jeune équipe de commerçants, c’est d’apprendre à gérer une microentreprise et recevoir des retours de clients satisfaits.

« Nous sommes infiniment reconnaissants envers notre communauté qui nous encourage à continuer chaque jour. »

A l’avenir, l’entreprise a pour projet de grandir davantage et d’offrir continuellement des produits de qualité.

 

Canaux de vente

Gamme de prix :

  • Le prix de vente des chouchous varie entre 6.90 CHF et 9.90 CHF.
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top