fbpx
Vous lisez en ce moment
Lausanne lance une politique novatrice pour une vie culturelle accessible à l’ensemble de la population

Lausanne lance une politique novatrice pour une vie culturelle accessible à l’ensemble de la population

Réduire les difficultés d’accès à la culture, inviter l’ensemble de la population à franchir les portes des lieux culturels, investir de nouveaux espaces : la Ville de Lausanne se dote d’une feuille de route afin de faire de la participation culturelle l’axe fort de sa politique pour la législature 2021- 2026.

Parmi les premières mesures, un projet pilote sur trois ans a été lancé pour accueillir dans les bibliothèques, aux concerts, au théâtre et au musée des publics qui ne les fréquentent pas encore. Aussi, un appel à projets intitulé Participation culturelle est lancé ce jour.

La Ville de Lausanne lance un programme de soutien et d’accompagnement des actrices et acteurs culturels afin de favoriser l’accès aux lieux de culture à toutes et tous. Il s’agit d’encourager les publics les plus diversifiés à s’approprier la riche offre culturelle lausannoise. Ce plan d’actions fait suite à l’enquête sur les publics de la culture à Lausanne (2019) et au rapport sur l’accessibilité à la culture (2020).

La politique d’accès à la culture de la Ville de Lausanne pour la législature 2021-2026 ambitionne d’élargir l’accès à l’offre culturelle, d’aller à la rencontre du public et d’ouvrir les institutions culturelles, de favoriser la diversité, d’encourager l’innovation culturelle, de rapprocher projets amateurs et professionnels ou encore d’investir de nouveaux territoires culturels.

Parmi les actions, quatre se déploient en priorité :

  • Un projet-pilote
    Penser la diversité autrement Donnant suite à un appel à candidatures sur invitation, l’Arsenic, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Collection de l’Art Brut et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne mèneront une réflexion sur leurs processus internes et sur la place de la participation culturelle au sein de leur structure. Ils concrétiseront un projet-pilote à destination de publics diversifiés, encore non usagers de leur offre culturelle. L’action se déploiera sur trois ans, jusqu’à fin 2024, et les quatre institutions bénéficieront d’un soutien et d’un accompagnement de la Ville de Lausanne.
  • Un appel à projets
    Participation culturelle Ouvert aux arts visuels, aux arts de la scène et à la musique, cet appel à projets vise à soutenir l’inventivité des actrices et acteurs culturels professionnels lausannois en termes de diversité et de participation culturelle. Les projets culturels sélectionnés devront être conçus avec des associations ou groupes non usagers de la vie culturelle et permettre d’explorer de nouvelles démarches et de nouveaux formats, d’impliquer ou de sensibiliser de nouveaux publics.
  • Des rencontres professionnelles
    Rendez-vous thématiques Dès le printemps 2022, des rendez-vous réguliers seront proposés aux personnes actives dans la médiation et l’action culturelle, favorisant l’échange d’expériences et de pratiques, ainsi que la mise en réseau.
  • Une semaine de la diversité culturelle
    Lausanne Méditerranées Depuis 2016, Lausanne Méditerranées met l’interculturalité à l’honneur lors de journées de réflexion et de découvertes culturelles. Cette manifestation est coordonnée par la Ville en collaboration avec plusieurs institutions culturelles et associations de ressortissant·e·s de divers pays. Dès 2023, cet événement étendra progressivement son action en termes de participation, en collaborant plus intensément avec les associations locales pour faire dialoguer les cultures d’ici et de là-bas, et stimuler le vivre ensemble.

La politique d’accès à la culture verra d’autres actions se concrétiser, à travers la politique tarifaire, la refonte de la « Carte Cultissime », la promotion de l’offre culturelle gratuite ou encore la concrétisation d’un « kiosque culturel », future plateforme de l’offre culturelle lausannoise. L’ensemble de ce programme s’inscrit en complémentarité avec les actions menées par les institutions culturelles, par d’autres services de la Ville, ainsi que par le Canton de Vaud.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top