fbpx
Vous lisez en ce moment
Lausanne Tourisme : rencontre avec Céline Pétremand, assistante Digital

Lausanne Tourisme : rencontre avec Céline Pétremand, assistante Digital

Jeune, dynamique et passionnée par son métier, Céline Pétremand est assistante Digital à Lausanne Tourisme.

Elle nous parle de son expérience au sein de sa cellule digitale.

 

Socialize Magazine | Quel est ton parcours professionnel ?
Céline Pétremand | J’ai fait un Bachelor en sciences sociales à l’UNIL. À la fin de mon Bachelor, j’ai fait un Master en Communication et Journalisme à l’UNIGE durant 2 ans. En parallèle de mon Master, j’ai fait un stage dans l’agence de communication Elitia. J’ai fini mon Master en septembre 2016 et en août 2016, j’ai commencé à travailler au sein de Lausanne Tourisme. Lieu où je travaille encore aujourd’hui.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’aime le côté créatif de mon métier, écrire, prendre des photos. J’ai un côté créatif depuis toute petite et c’est pour cette raison que je me suis naturellement dirigée vers un travail comme celui que je fais actuellement. Ce que j’aime particulièrement dans mon travail c’est que j’en apprends tous les jours et aucune journée ne se ressemble.

 

Quel est ton rôle au sein de Lausanne Tourisme ?
Je suis assistante Digital. Je m’occupe des réseaux sociaux mais aussi du blog MyLausanne et du contenu du site web. Je participe également à différents projets au sein du service Digital.

 

Raconte-nous une journée type au sein de ta cellule digitale…
En arrivant au travail, je regarde ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux la nuit précédente, comme les commentaires qui ont été postés et les messages que nous avons reçus. Je regarde aussi mes outils de veille et mes emails. Il arrive que je passe des journées uniquement au bureau où je m’occupe du site web et du blog MyLausanne. Je peux aussi passer d’autres journées sur le terrain à chercher du contenu à publier sur les réseaux sociaux, par exemple, des photos de la ville de Lausanne mais aussi des photos des événements.

 

Comment se passe une journée sur le terrain ?
Quand je me rends sur le terrain, c’est pour un but précis, en général pour un évènement en particulier. D’autres fois il s’agit de trouver du contenu comme par exemple une photo d’une belle journée à partager sur les réseaux sociaux.

 

Est-ce que tu trouves aussi du contenu durant ton temps libre ?
J’essaie de faire la part des choses entre mon travail et ma vie privée. Bien entendu, si je trouve du contenu intéressant pour mon travail durant mon temps libre, je vais faire une photo et la partager le moment venu.

 

Comment fais-tu pour mettre en avant la ville de Lausanne et sa région via les réseaux sociaux ?
Nous avons la chance d’avoir beaucoup de choses à dire sur la ville de Lausanne et sa région ! Nous mettons en avant la ville et sa région avec des photos. Nous parlons des évènements qui sont passés ou à venir car nous avons aussi un rôle important en ce qui concerne l’information diffusée à notre communauté. Nous cherchons toujours à poster du contenu de qualité qui plaise à notre communauté.

 

As-tu créé une communauté sur les réseaux sociaux ? Si oui, comment fais-tu pour garder le contact avec eux ?
Lausanne Tourisme est présent sur les réseaux sociaux depuis 2011. La communauté que nous avons existait déjà quand j’ai commencé à travailler à Lausanne Tourisme. Notre communauté réagit beaucoup sur les réseaux sociaux, ce qui nous permet de garder le contact avec eux. Garder le contact avec notre communauté est un travail de tous les jours. En effet, nous répondons aux commentaires et aux messages puis nous veillons à poster du contenu qui les intéresse. Notre communauté regroupe des lausannois qui sont très actifs et des touristes qui viennent visiter la ville de Lausanne.

 

Quelles difficultés as-tu déjà rencontrées sur les réseaux sociaux ?
Il y a beaucoup de positif qui ressort de mon expérience mais pour citer des difficultés que je peux rencontrer, je dirai qu’il est parfois difficile de répondre à certaines questions vraiment pointues. Pour citer un exemple, un abonné nous a demandé des détails précis sur l’architecture d’un bâtiment suite à une photo que nous avons postée. J’ai fait plusieurs recherches avant de trouver la réponse à la question de cette personne.

 

Un petit mot pour la fin ?
Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager vos belles photos avec le hashtag #MyLausanne !


Interview menée par Natasha Vukanovic
Etudiant Information Documentaire
Haute école de gestion de Genève

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire