C’est le jour J !
La 57e édition du Montreux Jazz Festival commence dès aujourd’hui. Jusqu’au 15 juillet, les festivalières et festivaliers pourront profiter d’une multitude de concerts et d’activités soigneusement réparties sur 13 scènes, dont 11 gratuites.
Les fans de musique du monde entier pourront également vivre le Festival à distance : un nombre record de concerts de l’Auditorium Stravinski et du Montreux Jazz Lab seront diffusés en direct et gratuitement sur Youtube et sur le site officiel du Festival. Le programme des livestreams débute dès ce soir avec les transmissions des concerts de Tom Odell et Simply Red.
Le week-end d’ouverture du 57e Montreux Jazz Festival s’annonce palpitant avec un trio de soirées très actuelles d’electro, rap et pop au Montreux Jazz Lab – RÜFÜS DU SOL, SDM, Calum Scott ou encore Dean Lewis – et la venue de trois icones intemporelles à l’Auditorium Stravinski : Simply Red, Bob Dylan et Chris Isaak. Cette 57e édition a forcément une saveur particulière, puisqu’elle accueille les derniers concerts à se tenir au Centre des Congrès (2m2c) avant le commencement des travaux. Le compte à rebours est donc lancé : les festivalières et festivaliers ont devant eux seize jours pour profiter au maximum de l’Auditorium Stravinski et du Montreux Jazz Lab avant une édition historique hors des murs du 2m2c. Comme communiqué préalablement, le Festival demeurera à Montreux pour sa 58e édition, avec une capacité d’accueil similaire et une durée identique de seize jours, du 5 au 20 juillet 2024.
Concert en Live Streaming, un nombre record de diffusions
Les fans de musique du monde entier pourront vivre la 57e édition à distance. Le Montreux Jazz Festival diffusera en effet un nombre record de concerts en livestream cet été. Plus de 40 concerts de l’Auditorium Stravinski et du Montreux Jazz Lab seront disponibles en direct et gratuitement sur Youtube et le site officiel du Festival. Au programme : Simply Red, Tom Odell, Chris Isaak, Caroline Polachek, Iggy Pop, Gilberto Gil, Morcheeba, Ava Max, Worakls Orchestra, Sofiane Pamart, Rema, Idles, Nile Rodgers & CHIC et bien d’autres.
D’autres noms d’artistes seront encore confirmés dans les jours suivants. Le programme des livestreams à jour est consultable sur mjf.ch/livestreams-2023
Nouveautés à la Lake House
Projection des livestreams
Les festivalier·ère·s pourront profiter d’une sélection des livestreams de l’édition chaque soir au sein du MJF Spotlight Studio, petite salle intimiste équipée d’un large écran.
Bourse aux disques à La Coupole le 9 juillet
Le Festival renoue avec une longue tradition, comme en témoigne cette archive de la RTS de 1968. Une dizaine de collectionneurs et vendeurs seront présents à La Coupole le 9 juillet dès 15h pour vendre et échanger des disques de seconde main, dont certaines pièces exceptionnelles et raretés qui seront mises aux enchères. Il y aura toutefois des disques à la portée toutes les bourses et des platines à disposition pour pouvoir écouter librement.
Collecte de souvenirs, témoignages et archives
Des archivistes seront présent·e·s chaque jour entre 17h et 19h à la Bibliothèque, afin d’enregistrer les témoignages des festivalier·ère·s et récolter des souvenirs physiques (photos, affiches, badges ou autres). Ces derniers seront archivés ou scannés dans les règles de l’art afin d’être valorisés en collaboration avec les Archives Communales de Montreux et le Meta Media Center de l’EPFL.
Pour en savoir plus et connaître le programme détaillé du MJF 2023, rendez-vous sur montreuxjazzfestival.com