fbpx
Vous lisez en ce moment
Le CERVO à Zermatt, leader éco parmi les hôtels suisses

Le CERVO à Zermatt, leader éco parmi les hôtels suisses

Le concept du CERVO Mountain Resort de Zermatt allie le design tendance au bois local, l’expérience au calme, la tradition à l’esprit pionnier.

Ce dernier a désormais été récompensé par ibex Fairstay, le label de durabilité pour les établissements d’hébergement, avec le label Platinum. Avec innovation et passion, le complexe valaisan pense et vit avec succès une gestion d’entreprise durable.

Se sentir chez soi en montagne suppose un échange étroit avec la nature. Le CERVO à Zermatt se consacre à une manière de voyager qui est proche de la nature, authentique et consciente. La durabilité est ici le facteur central qui est à la base de toutes les décisions. Dans les grandes comme dans les petites choses. Il faut agir par conviction et là où il y a une volonté, il y a aussi un chemin vers le changement.

 

Aborder l’avenir avec énergie

Au cours de la saison 2019/20, la maison principale du CERVO était encore chauffée à 100% avec du combustible fossile. Pendant ce temps, les lodges étaient déjà alimentés par une pompe à chaleur aérothermique. Désormais, 99% de l’énergie nécessaire à l’ensemble du Resort est générée par une pompe à chaleur et un système de récupération de la chaleur des eaux usées. Depuis le changement, 53,1 tonnes de CO2 ont ainsi pu être économisées chaque année. Le boutique-hôtel est donc toujours sous tension. Au sens propre du terme : à partir du 1er janvier 2023, l’établissement utilisera 100% d’énergie hydraulique de Zermatt au lieu d’un mix d’électricité conventionnel.

À propos de l’eau : 100% de l’eau potable vendue au CERVO provient du village et est traitée par un système de filtration. Les éventuels trajets de transport sont supprimés, tout comme la production de bouteilles – ce qui permet en outre d’économiser du CO2. «Nous souhaitons attirer l’attention sur le thème de l’eau et du privilège de boire local. Nous avons ainsi la possibilité de faire don de 10% de nos revenus à la «Water is Right Foundation», qui utilise nos fonds pour des projets d’assainissement dans le monde entier», explique Daniel F. Lauber, fondateur et hôtelier.

Mais les hôtes peuvent également apporter leur contribution à la compensation des émissions de CO2. En collaboration avec MyClimate, une fondation qui soutient des projets de protection du climat, le CERVO propose à ses hôtes de compenser les nuitées par un petit supplément. En outre, chaque bière maison consommée et chaque plat de viande dégusté sont neutres pour le climat. Les options véganes font le reste.

«L’année dernière, nos hôtes ont compensé avec un montant à cinq chiffres. Nous avons maintenant doublé ce montant. L’argent va d’une part à nos mesures internes de réduction des émissions et d’autre part à un projet de protection du climat au Népal, qui transforme des montagnes de déchets en engrais bio», explique Lauber.

 

120 nouveaux arbres pour fêter la certification Platinum par ibex fairstay

La certification Platinum par ibex fairstay, le label officiel de durabilité pour les établissements d’hébergement, confirme le succès des efforts constants de l’hôtel pour une utilisation respectueuse des ressources, ce qui lui confère un rôle de pionnier absolu en Suisse. Le CERVO ne veille pas seulement à proposer des menus durables, locaux et authentiques, basés jusqu’à 40% d’aliments supplémentaires provenant de la région et ayant un effet positif sur la réduction des émissions grâce à des chaînes de transport réduites et à une augmentation de la valeur ajoutée dans la région de montagne, explique Anita Gschwind, directrice d’ibex fairstay. Elle ajoute : « Le Mountain Resort assume en outre une responsabilité sociale et s’engage fortement pour la formation continue et la promotion des jeunes talents. A cela s’ajoute une culture de direction motivante qui fait du personnel des contributeurs actifs« . Pour le plus grand plaisir de toute l’équipe, qui a obtenu la plus haute certification ibex fairstay possible, Daniel F. Lauber a décidé de faire planter un arbre pour chaque collaboratrice et collaborateur actif du Mountain Resort. La recherche d’une belle forêt où planter les 120 nouveaux arbres est actuellement en cours. Les premières études sont déjà en préparation.

Participer activement à la création de demain

En tant que membre fondateur engagé des Responsible Hotels of Switzerland, un groupe hôtelier qui réunit les établissements leaders en matière de durabilité écologique et sociale, le CERVO souhaite également mettre le focus sur les voyages durables en Suisse. « Une sensibilisation à ce thème peut s’avérer payante non seulement sur le plan écologique et social, mais aussi sur le plan économique« , sait Michael Müller, responsable médias de Responsible Hotels of Switzerland. « Les établissements qui se positionnent comme Eco-Resort sont plus appréciés – et plus prospères – selon les taux d’occupation de l’hôtellerie suisse« . Ainsi, une comparaison des données établie par l’Office fédéral de la statistique HESTA montre que les clients des hôtels durables ont passé en moyenne 2,6 nuits en 2021 au lieu des 2,2 nuits habituelles. Bien sûr, après tout, on dort mieux quand on passe ses vacances en étant attentif et en se détendant. Même si le CERVO peut se targuer d’une énorme performance en matière de durabilité au cours des deux dernières années, l’établissement n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers visionnaires. Fidèle à son slogan «Beyond Exploring». Avec une nature saine et florissante.

Plus d‘informations sur www.cervo.swiss

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top