fbpx
Vous lisez en ce moment
Le retour du Venoge Festival : des records et des rodages
Dark Light

Le retour du Venoge Festival : des records et des rodages

Organisateurs, bénévoles et presque 43’000 festivaliers se sont familiarisés avec le nouveau site du festival à Penthaz.

Après deux ans d’absence, le Venoge Festival est revenu plus en forme que jamais! Malgré les aléas de la météo, la 26e édition est celle de tous les records. Le temps de 5 soirées, Penthaz a quarantuplé son nombre d’habitants !

Du jamais vu pour le Venoge ! Soldout affiché plus d’un mois avant l’ouverture pour le dimanche et la veille pour le vendredi.

 

Singing in the rain

En bénéficiant de la seule et unique semaine de pluie de tout l’été, le Venoge Festival préfère – à l’accusation de concurrence déloyale – se vanter d’être le seul rendez-vous à avoir respecté la tradition festivalière : des concerts bottes aux pieds et des moments mémorables.

Le nouveau site a donc été baptisé, dans tous les sens du terme.

 

Des moments forts !

La liste est beaucoup trop longue pour pouvoir énumérer tous les artistes qui ont offert une septantaine de prestations de qualité, sans exception.

Ce qui est également certain, c’est que la musique conserve ! C’est la leçon que tirent certainement les organisateurs du début de semaine avec, le mercredi, un Iggy Pop qui n’a rien perdu de sa légende, le jeudi, des vétérans qui groovent comme s’ils avaient encore 20 ans. On pense à Kool & The Gang, Madness et The Dire Straits Experience. Vendredi, la soirée électro a rencontré un succès inespéré. Le concept, unique en Suisse romande, de proposer sur les 3 scènes de la musique en continu a permis à 25 groupes et DJs de se produire à Penthaz. Une expérience unique offerte à la jeune génération friande de soirées hautes en intensité et émotions.

Samedi, Hoshi était très attendue et Calogero a chanté, souriant, face à la Venoge pour le plus grand bonheur du public. Pour clôturer, c’est en famille que Amel Bent, Dadju et le duo Vitaa & Slimane ont été accueillis. Les aaaaaaah stridents et joyeux ont retentis toutes les 30 secondes.

N’oublions pas dans ce bilan artistique de remercier le clin d’œil fait mercredi par Skip The Use qui a joué un titre de nos malheureux absents : Limp Bizkit.

 

La scène Off, un essai mais pas une conclusion

La Venoge Swiss Talent, située dans la zone gratuite du festival, a permis de programmer une vingtaine de talents helvétiques. Demandant un peu de volonté pour entrer dans la salle communale de Penthaz, collée à l’enceinte du festival, le bilan de fréquentation est en-dessous de nos espérances. Une réflexion va être faite pour garder cette 3e scène tout en lui offrant une meilleure visibilité.

 

Un déménagement après 2 ans de covid… un défi de taille!

Cette 26e édition a été l’édition numéro 1 du Venoge Festival nouvelle version. Il y a ce qu’on imagine sur des plans, et il y a la réalité du terrain. En déménageant de Penthalaz à Penthaz, en agrandissant la surface du festival, en accueillant de nouveaux membres dans l’organisation, en connaissant les difficultés et pénuries que traversent le milieu de l’événementiel suite au COVID, les organisateurs du Venoge Festival savaient que la tâche serait ardue.

Le report sur 2 ans de différents types de billets a également fait suer la gestion des entrées qui n’a pas été exempte de couacs au lancement du festival. Malgré une belle liste d’améliorations que ce rodage a permis d’établir, tout le comité d’organisation composé de bénévoles est fier et ému d’avoir offert un festival de qualité.

Cette réussite est également et surtout le fruit d’un engagement et d’une abnégation des quelques 800 bénévoles qui ont œuvré jour et nuit et, parfois, malheureusement, en sous-effectif.

Rendez-vous donc du 16 au 20 août 2023 pour la 27e édition du Venoge Festival !

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.