fbpx
Vous lisez en ce moment
Le retour du Verbier E-Bike Festival !

Le retour du Verbier E-Bike Festival !

Après le succès de 2022, qui a rassemblé 3’042 participants de 22 nationalités différentes et avec plus de 3’909 tests d’E-bikes, le Verbier E-Bike Festival est heureux d’annoncer sa 5ème édition !

Le Verbier E-Bike Festival, événement incontournable pour les amateurs de mobilité douce, aura lieu du 10 au 13 août 2023. Comparée au ski d’été par Nicolas Hale Wood, fondateur du E-Bike World Tour, la pratique de l’E-bike permet de dynamiser les saisons estivales grâce à la découverte de nouveaux terrains de jeux multiples dans un cadre alpin exceptionnel.

L’E-bike, en plein essor, compte toujours plus d’adeptes. Du cycliste urbain au montagnard, en passant par celui du dimanche au véritable athlète, il y en a pour tous les goûts. Le Festival est d’ailleurs représentatif de cette tendance puisqu’il offre une multitude de propositions pour tous les publics, tous les niveaux et même pour les curieux souhaitant découvrir le monde de l’E-bike.

Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme, souligne l’importance de cette pratique pour la région : « C’est un évènement important pour le positionnement de la destination. L’E-bike a un côté énergisant qui offre énormément de possibilités et qui est en train de révolutionner la pratique du VTT. Pour les destinations, c’est aussi un excellent outil pour maintenir et continuer à développer l’été. Nous avons la chance d’avoir une destination et des prestataires qui ont su se positionner suffisamment tôt sur ce secteur. Que ce soit par l’aménagement d’hôtels bike, l’installation de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire, la formation des nombreux guides vélo ou l’offre de mobilité, l’ensemble des acteurs ont su se mobiliser pour répondre aux attentes de cette nouvelle clientèle. »

 

Zoom sur une programmation éclectique

Parcours découvertes, Rando Gourmande by Altis, Défi du Val de Bagnes, Test d’E-bikes, Bosch E-MTB Challenge et Kids Mountain Explorer sont autant d’activations à découvrir dans le cadre du Festival. Un réel écosystème sportif et lifestyle qui fédère aujourd’hui de nombreuses stations de ski qui envisagent la pratique comme un réel catalyseur.

Les parcours découvertes, adaptés à tous les niveaux, permettent aux participants, qu’ils soient débutants ou expérimentés, de profiter pleinement de cette expérience alpine unique. En empruntant les parcours, les E-bikers peuvent contempler les paysages du Val de Bagnes, du Pays du Saint-Bernard et de Nendaz, tout en bénéficiant de la puissance de l’E-bike. Huit à dix parcours de 30 à 40 km sont imaginés pour l’occasion.

Les épicuriens sont aussi cette année conviés à participer à la Rando Gourmande by Altis. Cette aventure gourmande permet de combiner activité sportive, convivialité entre amis et découvertes culinaires de la région, le tout dans un cadre naturel authentique. Cette année, l’événement se décline en trois versions : la Classique by Altis, offrant un mélange équilibré entre vélo et dégustations gourmandes ; la Sportive, pour les plus aventureux à la recherche d’un défi sportif ; et la Délice, une expérience premium mettant en valeur les produits locaux et offrant des itinéraires exclusifs.

Le Verbier E-Bike Festival propose également le défi du Val de Bagnes, une expérience palpitante sans pression. Ce défi enduro non chronométré se déroule dans le magnifique Val de Bagnes. Les amateurs peuvent se lancer dans une aventure de 60 km, tandis que les experts à la recherche d’un défi encore plus grand peuvent s’engager dans un parcours de 80 km.

Le parcours s’étendra sur une distance de 35 km, avec un dénivelé positif de 1000 mètres à surmonter – De quoi repousser ses limites et connaissances en matière de VTT électrique ! Le challenge propose deux catégories, une catégorie amateure et une catégorie advanced, afin de garantir une expérience adaptée à tous les niveaux.

Finalement, une activité spécialement conçue pour les enfants de 5 à 12 ans est également proposée à Verbier avec le Kids Mountain Explorer. Ce parcours éducatif de 6 km les emmènera sur les traces du légendaire bouquetin blanc, accompagnés tout au long de l’activité par le célèbre biologiste Reibrev. En suivant ce sentier parsemé de défis et de découvertes sur l’environnement et la faune, les enfants deviendront des explorateurs intrépides à la recherche des trésors cachés de la montagne !

E-Tour du Mont-blanc – Place à la compétition

En parallèle du festival, du 13 au 14 août, se déroulera le E-Bike World Tour, offrant aux cyclistes un défi sur plusieurs jours parmi les plus spectaculaires au monde. La course impressionnante couvre une distance de 150km et présente un dénivelé de 10 100 mètre en seulement 2 jours. En 2022, cet événement a exploré des lieux impressionnants tels que Flachau en Autriche, Tignes et Val d’Isère dans les Hautes-Alpes françaises, avant de revenir à Verbier pour l’E-Tour du Mont-Blanc. Des athlètes de renom tels que Jose Hermida, triple champion du monde et médaillé d’argent olympique, ainsi que Nicole Göldi, double championne du monde de VTT électrique cross-country, ont également participé à la compétition.

L’édition 2023 promet une expérience inoubliable pour les participants. Tout comme en 2022, l’accent sera mis sur la qualité des sentiers plutôt que sur une dimension internationale.

 

Activité inédite en partenariat avec le Palp Festival

En collaboration avec le Palp Festival, un parcours découverte de niveau bleu reliera Verbier jusqu’au barrage de Mauvoisin avec à la clé de la raclette et des concerts de rock avec les Alpes comme toile de fond.

Le Palp Festival organise plus de 20 événements culturels et gastronomiques, d’avril à septembre, à travers le Valais, permettant aux visiteurs de découvrir ce magnifique canton avec un regard neuf.

Tous les détails du Verbier E-Bike Festival sur verbierebikefestival.com

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire