fbpx
Vous lisez en ce moment
Le sculpteur Davide Rivalta installe son bestiaire au Château de Vullierens

Le sculpteur Davide Rivalta installe son bestiaire au Château de Vullierens

Pour sa 66e édition, du 1er mai au 31 octobre, le Château de Vullierens donne carte blanche au sculpteur italien Davide Rivalta et son fabuleux bestiaire de bronze. Vingt-trois bêtes rôderont çà et là dans les jardins, entre les quelque 80 sculptures.

A Vullierens, le programme est aussi culturel et gastronomique. Représentations et week-ends dédiés à l’art et aux performances sont entre autres assurés par la compagnie Lunidea. Quant au terroir, il est mis à l’honneur avec un nouveau cépage, le galotta, des balades oenologiques et autres activités thématiques.

Depuis plusieurs années, le Château de Vullierens fait honneur à sa réputation : les jardins les plus spectaculaires de Suisse, et propose une expérience unique entre floralies, art et vignes. Cette édition, du 1er mai au 31 octobre, fait résolument la part belle à ce credo.

 

Davide Rivalta et son bestiaire

Le sculpteur bolonais lâche, pour la première fois, ses bêtes dans les jardins du Château de Vullierens ! Babouins, loups, buffles, lions, rhinocéros et aigles investissent l’espace pour une expérience unique et éphémère, à la rencontre du grand public. Ces 23 animaux, l’artiste les a étudiés et photographiés sous toutes leurs latitudes, dans leur milieu naturel ou en captivité. Ses retranscriptions de bronze ou aluminium sont alors plus vraies que nature et insufflent au lieu leur forte présence animale. Et c’est là toute l’essence du travail de Davide Rivalta. « J’ai choisi de représenter non pas des images stéréotypées, impersonnelles, d’exemplaires de chaque espèce, mais de réaliser de véritables portraits individuels », explique-t-il. Effet garanti !

Le Châtelain a également invité le sculpteur allemand Julian Voss-Andreae et l’Anglaise Laura Ford présente une deuxième création, une armée de cinq soldats. La galerie accueille quant à elle le travail de Madeleine Rosselet Van Zyl, artiste sud-africaine basée en Suisse.

Déclinaisons viniques

Le vin est à l’honneur et se décline sous différentes formes : balade thématique avec un oenologue, soirée dédiée à l’humour et au vin, et avec son binôme de prédilection, vin et terroir. Ce sont aujourd’hui 5 cépages et 9 vins qui sont produits sur les six hectares de vignes. Les grandes nouveautés côté cave sont le galotta présenté pour la première fois fin de l’année passée et le gamaret et le garanoir qui peuvent désormais se déguster en monocépage. Deux propositions pétillantes, blanc et rosé brut, débarqueront courant de l’autonome – à découvrir absolument avant la fermeture des jardins.

 

Gastronomie et culture entremêlées

Cette année encore, les équipes du Château ont concocté, de mai à octobre, un programme où la gastronomie et les propositions culturelles se suivent et s’entremêlent. Pour la deuxième année consécutive, la compagnie Lunidea jouera Alice au Jardin des Merveilles en plein air et un second spectacle en automne, De l’autre côté du miroir. Des prestations inédites viendront étoffer cette proposition éclectique. Côté gastronomie, le terroir est à l’honneur avec un brunch à savourer, une fois n’est pas coutume, aux Portes des iris, et des planchettes thématiques peuvent être dégustées en tout temps. Pour les plus assidus, le programme est encore plus fourni ! Evénements nocturnes, visites guidées avec le sculpteur Davide Rivalta, et d’autres surprises du côté du Royaume du Roi Lézard sont à découvrir. Et c’est sans compter les nouveautés botaniques, dont les 360 nouveaux lupins.

Un domaine à parcourir sans modération, jardin par jardin, sous toutes ses latitudes et toutes ses facettes !


INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture du 1er mai au 31 octobre 2021

Printemps : du 1er mai au 13 juin, du lundi au dimanche, de 10h à 18h

Eté : du 16 juin au 22 août, du mercredi au dimanche, de 12h à 18h

Automne : du 28 août au 31 octobre, uniquement le week-end, de 12h à 18h

Galerie, boutique et dégustation de vin:
accessibles tous les jours d’ouverture

Café des Jardins : ouvert tous les jours, du 1er mai au 13 juin

Tarifs
Printemps : 15 CHF
Eté et automne : 10 CHF
Château de Vullierens
CH-1115 Vullierens
www.chateauvullierens.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
1
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top