fbpx
Vous lisez en ce moment
Le troc, un mode de consommation à suivre

Le troc, un mode de consommation à suivre

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

Aujourd’hui, nous abordons le troc, un mode de consommation à suivre.

Nous l’avons déjà toutes et tous pratiqué dans les cours d’école : que ce soit avec les cartes Panini lors des grands rendez-vous de foot, avec les pogs pour les plus anciens ou, plus récemment, les cartes de Pokémon, nous avons déjà tous pratiqué le troc.

L’échange d’objets reste d’ailleurs la principale source du troc. Au-delà de l’objet, une autre valeur importante est le respect de l’environnement, surtout lorsqu’il s’agit du troc de produits. Avec ce mode de consommation, c’est un geste que l’on fait pour notre planète puisque l’on échange des produits dont on ne veut plus au lieu de les jeter, on va ainsi privilégier les circuits courts et l’économie de proximité.

Mais le troc, ce sont aussi des histoires un peu folles et des rencontres ! Vous avez déjà certainement entendu cette histoire du canadien qui a commencé à troquer un petit trombone rouge pour finir par obtenir la maison de ses rêves. Il en a d’ailleurs fait un livre tant son histoire est dingue. L’exemple de ce Canadien, Kyle Mac Donald de son nom, illustre à merveille la force du troc et son impact sur une société en recherche d’un nouveau style de consommation.

Vous l’aurez compris, il existe différent type de troc pour obtenir ce que l’on souhaite sans débourser un seul centime.

Effectivement, il existe par exemple des sites web qui vous permettent d’obtenir un hébergement pour vos vacances en échanges de petits travaux ou de dog sitting. Il existe aussi des sites web qui vous permettent d’échanger, de manière temporaire ou définitive, vos maisons et appartements avec d’autres propriétaires à travers le monde.

Enfin, vous avez aussi la tendance grandissante du Couchsurfing qui consiste à héberger une personne pour 1 à 2 nuits sans demander d’argent en retour. Le plaisir de la rencontre et de l’échange étant au cœur de ce concept !

En résumé, si vous souhaitez vous aussi avoir la voiture de vos rêves en commençant à troquer un pin’s du FC Sion, va falloir vous armer d’un peu de patience puisqu’il aura tout de même fallu plus d’un an et une trentaine de trocs pour que notre cher ami Kyle obtienne la maison de ses rêves.

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top