fbpx
Vous lisez en ce moment
Les marchés de Noël, le lifestyle par excellence

Les marchés de Noël, le lifestyle par excellence

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

Aujourd’hui, nous allons parler des marchés de Noël qui ont déjà ouvert leurs portes pour la plupart et qui représentent le point de rencontre de la population durant le mois de décembre ! 

En décembre, on ne parle que de ça, les marchés de Noël, avec leur ambiance chaleureuse, leurs mille odeurs qui viennent chatouiller nos narines et les sympathiques rencontres que l’on peut y faire…

 

D’où vient la tradition du marché de Noël ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose un brin d’histoire. C’est en Allemagne qu’il va falloir se rendre pour trouver le premier marché de Noël. Et oui, c’est dans la région d’Alsace qu’est né le tout premier événement de ce genre au 16e siècle. A l’origine, il s’appelait d’ailleurs « marché de Saint-Nicolas » et on pouvait y acheter toutes sortes de cadeaux pour les enfants pour la Saint-Nicolas, le saint protecteur des enfants. D’ailleurs, jusqu’aux années 90, les marchés de Noël étaient encore timides, mais ils se sont vite multipliés au fil des années, accueillant artisans et population locale, comme les touristes.

 

Que vient-on chercher dans un marché de Noël ?

Ce qu’on aime généralement dans les marchés de Noël, c’est cette magie des fêtes, qui se décline au travers des lumières, de la décoration haute en couleurs, de la nourriture ou encore de la musique propre à cette période. Aaah Mariah Carey et Frank Sinatra, ça ne fait que commencer les amis ! C’est une ambiance que l’on ne retrouve qu’à cette période de l’année et on aime en profiter pour passer un bon moment autour d’un verre de vin chaud (ou plusieurs…), une raclette sur le pouce, des bons biscuits ou encore les traditionnels biscômes. Mais les marchés de Noël sont aussi là pour nous permettre de faire notre shopping de Noël. On y déniche toujours de jolis objets à glisser sous le sapin et en plus, généralement, nos achats permettent de soutenir l’artisanat local. Voilà de quoi joindre l’utile à l’agréable.

 

Le marché de Noël, LE point de rencontre du mois de décembre

Exactement ! En décembre, les marchés de Noël deviennent des points de rencontre incontournables. Là où l’on se donne rendez-vous en famille, en couple ou entre amis pour partager un moment convivial, pour se balader, manger ou boire un coup. Mais c’est aussi là où toute une région se regroupe, ne soyez donc pas étonné de tomber nez à nez avec votre ex ou avec votre patron !

En bref, les marchés de Noël se sont imposés comme l’événement du mois de décembre et inspire le lifestyle du moment. Allez, on sort son plus beau manteau et sa plus belle écharpe parce que s’il y a bien un lieu où vous allez rencontrer du monde, c’est bien au marché de noël ! Donc autant avoir un minimum de style J

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top