fbpx
Vous lisez en ce moment
Les plus beaux panoramas du Jura

Les plus beaux panoramas du Jura

Shona Allemann

Entre la vallée de Delémont et les sommets Franc-Montagnards, c’est dans le canton le plus récent de notre fédération que nous nous rendons afin de poursuivre la série sur les plus beaux points de vue de Suisse. Voici le top 3 du Jura.

 

1. Le calme des Sommêtres

Culminant à 1079 mètres, les Sommêtres sont une arête rocheuse située dans la région des Franches-Montagnes, plus précisément entre Muriaux et Le Noirmont. Ce lieu est réputé pour l’escalade mais on peut également y accéder au départ d’un de ces deux villages en 45 minutes de marche environ grâce à un chemin balisé. Suite à une ascension combinant sentiers forestiers et escaliers étroits irrégulièrement taillés dans la roche, on arrive au sommet où nous attend une vue imprenable le plateau de Maiche au nord, les Franches-Montagnes et le Chasseral au sud. On y contemple également le Doubs, une rivière française et suisse, et les villages situés sur ses berges. Au sommet se trouve une aire de pique-nique mais aussi un refuge construit par le Groupe d’Alpinistes des Franches-Montagnes.

 

© Shona Allemann

 

2. Un coucher de soleil aux Rochers du Midi

Magnifique point de vue situé au-dessus de Choindez, les Rochers du Midi culminent à 870 mètres d’altitude. Après 20 à 30 minutes de marche seulement, on profite d’un panorama imprenable sur la Montagne de Moutier, le Raimeux, le Graitery sur la gauche tandis que l’on peut admirer le village de Vellerat en face et Courrendlin, Bassecourt, Courtételle, Develier et Delémont sur la droite. Les Rochers du Midi sont pourvus de plusieurs places de pique-nique avec foyers d’où les couchers de soleil sont fabuleux. Afin de s’y rendre au départ de Rebeuvelier, on commence l’ascension par le terrain de football direction le « Haut du Village » avant de prendre le portillon situé sur la gauche de la route. Il faut ensuite couper à travers le pâturage pour rejoindre la lisière de la forêt et entamer la véritable montée. Après une ascension plutôt prononcée sur un chemin balisé, on rejoint le sentier de la crête des Rochers du Midi afin de rejoindre le point de vue. Si l’on s’y rend pour un coucher de soleil, il faut veiller à ne pas oublier une bonne lampe frontale pour la redescente !

 

© Shona Allemann

 

3. Une promenade par Le Béridier

Endroit emblématique et symbolique du chef-lieu jurassien, le Béridier est un point de vue surplombant le nord de la ville. On y retrouve, sur le flanc de la crête, un écusson jurassien de 10 mètres sur 12, que l’on peut apercevoir depuis Delémont et les villages avoisinants. Facilement accessible à pied en quelques minutes de marche depuis la route menant à la Haute-Borne, le site fortifié est perché au sommet du premier contrefort de la chaîne du Vorbourg. Le site contient les ruines d’un camp fortifié datant du Moyen Âge tardif. Le Béridier révèle un panorama exceptionnel sur la vallée de Delémont, le Val Terbi et la vallée de la Sorne. Il offre également une table d’observation, plusieurs bancs et un espace de pique-nique.

 

© Shona Allemann

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top