Liliflo est une marque de bijoux modulables Swiss made. Leur innovation permet de créer des pièces uniques et évolutives, tel un jeu d’assemblage. Rencontre avec Victor, un des cofondateurs.
Liliflo est une marque de bijouterie créée en 2019, le jour de la Fête des Mères. Un choix qui n’a pas été anodin. «C’est un clin d’oeil à ma maman qui est à l’origine de Liliflo, après une carrière dans l’architecture et la bijouterie», révèle Victor.
Cette identité familiale se retrouve aussi dans l’origine du nom, Liliflo: «mon grand-père paternel avait 14 frères et soeur, dont un garçon trisomique. Quand Ida, la petite dernière, est née en 1928, il l’a nommée Liliflo. Et toute sa vie, il a pris soin de sa petite soeur. C’était sa Liliflo. Ma maman a été touchée par cette belle histoire et cet amour sans faille».
Leur atelier-boutique est situé à Delémont. Ils y fabriquent des bijoux modulables: les éléments qui les composent sont interchangeables. «Ces jeux d’assemblage permettent d’imaginer et de créer un bijou personnalisé unique monde qui s’adapte aux tenues et aux envies au jour le jour», explique Victor.
Plus qu’une marque, un concept
Liliflo se présente ainsi comme «une marque unique et plurielle». Unique comme le fermoir «Harpoon». Inventé par le papa de Victor, ce mécanisme microtechnique breveté est complètement invisible et totalement intégré au design. «C’est le coeur du bijou, il reflète notre riche savoir-faire suisse», déclare Victor. Quant à la pluralité, elle se comprend du fait qu’«on évolue tous au cours de notre vie. On garde notre ADN mais on évolue. Et notre bijou, c’est un peu la même chose: il garde son ADN et change avec nous».
D’ailleurs, la marque elle-même a évolué depuis sa création. A l’origine, elle a été pensée par des femmes pour les femmes car les premières personnes à qui sa mère a parlé de son projet étaient ses copines. Elles lui ont toutes apporté un soutien différent. «Ça a créé une solidarité féminine hyper positive qui se ressent encore aujourd’hui, car on s’entoure de designers, photographes et d’autres femmes créatives pour développer notre marque», confie Victor. L’équipe grandit chaque année. Aujourd’hui, ils sont cinq femmes et quatre hommes liés par la passion de la bijouterie.
Un objectif: faire plaisir
Ce projet, voilà quatre ans qu’ils le partagent avec plus de 7000 personnes en Suisse romande. D’ailleurs, comme le reste, leur clientèle a grandi au fil du temps. «Les premiers clients, forcément, étaient de notre entourage. Ensuite, les amis des amis. Quand on commence par servir ses amis, on va les chouchouter. Les amis des amis, encore plus. Et d’un coup, on se rend compte, que ça s’écarte de plus en plus et que ce sont des gens qu’on ne connaît pas. Et on a toujours envie de mieux faire pour leur faire vivre une expérience unique», raconte Victor.
Car pour ses clients, Liliflo n’a qu’un seul objectif: «leur faire plaisir, les faire sourire et poser sur leurs lobes, autour de leur cou ou de leurs poignets des bijoux inoubliables qui leur ressemblent». «Notre philosophie, c’est que nous fabriquons des objets de luxe, alors nous mettons tout en oeuvre pour qu’au-delà du bijou, nos clients soient heureux de leur expérience chez nous», complète Victor. Et pour y parvenir, ils donnent énormément la parole à leur communauté. Histoire d’«être sûrs de faire des bijoux qui leur correspondent».
Enfin, en plus de mettre son savoir-faire et sa passion au service de ses clients, Liliflo s’est aussi engagée auprès de l’association Solyna qui permet de sauver des petites filles victimes de trafic d’enfants en Asie du Sud-Est et de leur donner accès à l’éducation. «Cet engagement était une évidence pour ma maman qui voulait aider des petites filles à travers le monde et que Liliflo redonne cette solidarité féminine à des enfants qui n’ont pas la chance de grandir dans un pays comme le nôtre», conclut Victor.
Pour découvrir leurs bijoux, rendez-vous sur liliflo.ch
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