fbpx
Vous lisez en ce moment
L’origine du Black Friday

L’origine du Black Friday

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

Black Friday, Thanksgiving, Cyber Monday… vous allez les entendre souvent ces prochains jours ! Mais quel est le lien entre le Black Friday, Thanksgiving et le Cyber Monday ? Je vous explique tout ça !

 

Black Friday, ça vient d’où ?

Comme beaucoup de tendance contenant des anglicismes, le Black Friday trouve son origine… je vous donne dans le mille, aux Etats-Unis ! C’est lors des années 30, aux Etats-Unis, que les commerçants ont eu l’idée de lancer le vendredi noir, ou Black Friday si vous préférez, pour redynamiser l’économie nationale qui peinait après la grande dépression économique de 1929. L’idée d’appeler ce concept Black Friday vient du fait que les commerçants profitent de cette période de l’année pour passer leurs écritures comptables du rouge, en déficit, au noir, en bénéfice.

 

Mais quel est le rapport avec Thanksgiving ?

Thanksgiving est une fête qui est chère aux américains. Vous en avez surement déjà entendu parler dans des films où des familles parfaites se réunissaient autour d’une dinde. Le concept du Thanksgiving est de remercier pour tous les bienfaits de l’année écoulée. C’est donc le vendredi qui suit Thanksgiving qu’a lieu le Black Friday. Traditionnellement, les Américains se rendaient dans les magasins pour profiter des prix cassés et ainsi faire un geste en faveur des commerçants. Tout le monde s’y retrouve. Mais avec le temps, le concept a changé…

 

Et le Cyber Monday dans tout ça ?

Si le Black Friday a été lancé à une époque où internet et les ordinateurs n’existaient pas, cela a totalement changé ces 10-15 dernières années. Et c’est pour cette raison qu’a été lancé le concept du Cyber Monday qui a lieu le lundi qui suit le Black Friday. L’idée à la base était de permettre aux boutiques exclusivement en ligne de pouvoir avoir une sorte de Black Friday.

Aujourd’hui et vous l’aurez sans doute remarqué, on se retrouve donc matraqués de Black Friday, Black Week puis de Cyber Monday dans tous les sens… Bonne chance à toutes et à tous dans cette jungle des bonnes offres pour débuter les achats de noël !

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top