fbpx
Vous lisez en ce moment
Malcolm & Marie, un film sur ce qui nous unit et nous sépare

Malcolm & Marie, un film sur ce qui nous unit et nous sépare

Par le créateur de la série plébiscitée Euphoria, Malcolm & Marie met en scène Zendaya et John David Washington dans les rôles les plus intenses et émotionnels de leur carrière.

Les fans d’Euphoria – la série HBO centrée sur la drogue et l’expérience adolescente qui a conquis le monde en 2018 – l’ont certainement dévoré grâce, entre autre, à la présence de Zendaya.

En juillet 2020, sa star principale, Zendaya, a posté sur Instagram une photo en noir et blanc d’elle-même, face à John David Washington (récemment à l’affiche de BlacKkKlansman et Tenet), l’un des premiers films produit en secret alors que le reste d’Hollywood déplorait la fermeture des cinémas.

C’est ainsi que tout a débuté… Lorsqu’elle a appris que HBO gelait la seconde saison d’Euphoria en raison de la crise pandémique, Zendaya a appelé Sam Levinson, créateur, showrunner et principal scénariste de la série, pour lui demander s’il était capable d’écrire et réaliser un film loin des conditions idéales. Moins d’une semaine plus tard, le feu vert était donné pour que l’un des premiers films (peut-être même le premier) soit entièrement conçu et exécuté en plein milieu de la crise sanitaire de Covid-19.

Il est évident que la production a dû s’adapter aux circonstances. Après deux semaines d’isolement, l’équipe, qui portait des masques tout au long de la réalisation, n’a pas été autorisée à quitter le lieu de tournage, une maison isolée à l’extérieur de Monterrey, en Californie, avant la fin du tournage.

De plus, Zendaya et John David Washington sont les deux seuls acteurs à apparaître tout au long des 106 minutes que durent le film. Un film entièrement diffusé en noir et blanc pour accentuer la dynamique émotionnelle sur laquelle se base le scénario du film.

Le duo d’acteurs incarne les éponymes Malcolm et Marie, un jeune couple qui rentre après une soirée festive. Tous deux viennent d’arriver du premier film acclamé de Malcolm, Imami, basé, en grande partie, sur la vie de Marie, une ancienne toxicomane frustrée par l’échec de sa carrière d’actrice. Sauf qu’un détail du discours de remerciement de Malcolm déclenche une discussion qui remettra en question toute la relation entre les deux et révélera les secrets les plus intimes de leur histoire.

Ce film est avant tout l’histoire d’un amour et non une histoire d’amour.

Ce qui suit après le début de leurs discussions est une véritable montagne russe émotionnelle: ils s’aiment, se détestent, veulent être ensemble pour toujours ou ne plus jamais se revoir, rient et pleurent impuissants. Et, confrontés à tous les ressentiments qui les séparent (et qui les unissent), ils débattent aussi de la superficialité d’Hollywood, des difficultés à affirmer le cinéma noir et de l’importance de l’authenticité dans l’art.

Il peut sembler difficile de faire couler naturellement un film entier avec seulement deux personnages sur plus d’hune heure trente mais Levinson s’est déjà montré capable de le faire, à savoir avec les deux épisodes spéciaux d’Euphoria sortis en décembre 2020 et janvier 2021, au lieu de la deuxième saison, qui, sauf pour l’un ou l’autre plan isolé, ne sont portés narrativement que par deux personnages.

Globalement, la critique de Malcolm & Marie n’a peut-être pas été aussi universellement positive que celle des précédentes expériences de Levinson – certains experts ont trouvé des défauts dans la pédanterie du discours ou le manque de développement du personnage – mais la plupart ont convenu des applaudissements pour la chimie parmi les deux protagonistes, qui agissent. ici comme jamais auparavant, et dans l’œil de Levinson, qui les capture comme nous ne les avons jamais vues.

Enfin, la bande son de ce film est tout simplement exceptionnelle et riche. Clairement l’un des nombreux très bons points de Malcolm & Marie.

Nous avons apprécié

Le jeu des deux acteurs

La bande-son

L'aspect noir et blanc du film qui ajoute une touche émotionnel au résultat

Nous n'avons pas apprécié

Les monologues parfois trop longs

La fin...

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top