fbpx
Vous lisez en ce moment
Messieurs, comment bien choisir votre manteau ?

Les conseils vestimentaires en matière de morphologie ne s’appliquent pas qu’aux femmes, bien au contraire. L’art de savoir choisir intelligemment ses vêtements en fonction de son physique est un atout précieux que nul ne devrait négliger.

En effet, une chemise bien ajustée, un pantalon coupé correctement ou un manteau bien porté peuvent faire une différence notable sur nos interlocuteurs ainsi que sur nous-même.

D’ailleurs, parlons-en, des manteaux. D’octobre à mars, ces pièces maîtresses de nos garde-robes se retrouvent sur nos épaules chaque jour, sans exception. Et pourtant, nous oublions bien souvent de les choisir en fonction de notre morphologie, pensant que toutes les coupes se ressemblent. Dommage, quand on sait que pendant la moitié de l’année ce sont précisément nos vestes qui sont les plus visibles dans nos tenues. 

Si le choix s’avère particulièrement vaste depuis plusieurs années dans les collections féminines, c’est a priori un peu moins le cas dans les collections de prêt-à-porter pour hommes. En effet, ces dernières sont globalement plus limitées dans le choix des couleurs, coupes et matières mais cela n’empêche qu’il reste possible de choisir un manteau parfaitement adapté à sa morphologie sans se casser la tête des jours entiers dans les magasins. Il suffit de savoir quoi chercher. 

Messieurs, voici comment vous y prendre !

Vous êtes grand

Privilégiez les coupes qui finissent sous les hanches mais en dessus des genoux. Elles seront en accord avec votre allure générale et harmoniseront votre silhouette. Faites néanmoins attention de ne pas choisir un modèle trop épaulé, ou munissez vous d’une paire de ciseaux et coupez les épaulettes de votre manteau, qui tendent à déséquilibrer votre morphologie.  

Si vous êtes fin, faites attention à ne pas choisir des tissus qui ont l’air trop lourds ou trop épais, ils risquent de casser votre ligne naturelle. Dans tous les cas, évitez les vestes courtes et volumineuses, type doudounes, qui vont trop vous allonger les jambes et vous raccourcir le tronc. 

Vous êtes petit

Préférez des coupes courtes, pour ne pas casser vos hanches ou tasser vos jambes. Attention dans ce cas-là à ne pas choisir des modèles trop épais et volumineux. Les longueurs au-dessus du genou vous vont aussi bien, à condition que la coupe soit bien ajustée. Par ailleurs, les modèles cintrés sont toujours une bonne option. 

Ne négligez pas non plus le fait de faire retoucher la longueur des manches, un petit détail qui fait une grande différence! De plus, faites bien attention à ne pas choisir des coupes trop larges ou informes, qui tassent votre silhouette.

Vous êtes rond

En ce qui concerne la longueur, les manteaux trois quarts sont faits pour vous. Ils mettent particulièrement en valeur votre silhouette, quelle que soit votre taille. Optez plutôt pour des teintes foncées comme le noir, l’anthracite ou le bleu marine, et évitez les couleurs claires qui ont tendance à grossir. Quand à la coupe, choisissez la droite: ni trop cintrée, ni trop ample. Souvenez-vous toujours que les vêtements trop larges n’amincissent pas, au contraire.

Pensez aussi à choisir des manteaux avec des épaulettes, qui donneront un peu plus de prestance à votre carrure, à moins que vous soyez particulièrement grand. 

Vous êtes mince

Les longueurs se choisiront en fonction de votre taille, comme expliqué plus haut. Les coupes, quant à elles, doivent toujours être ajustées. Les matières assez rigides et épaisses vous vont bien puisqu’elles vous mettent en valeur tout en vous donnant un petit peu plus de corps. Vous pouvez aussi choisir des modèles avec les épaules définies, mais attention à ce que cela reste harmonieux par rapport à votre silhouette. Globalement, prenez garde à ce que le volume du haut ne contraste pas trop avec la finesse de vos jambes. 

Vous êtes carré

La plupart des coupes vous vont bien, il s’agit surtout de faire attention aux longueurs, selon votre taille. Néanmoins, vous avez plutôt intérêt à miser sur des formes cintrées naturellement au niveau des épaules et de la taille, cela reste la meilleure option pour vous. Si vous avez le bassin étroit, choisissez des modèles qui finissent sous les hanches, ils équilibreront mieux votre silhouette que les autres coupes. Attention à ne pas choisir des capuchons trop larges, ils marqueront trop le haut de votre corps. 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire