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MINI Countryman, le jouet haut de gamme de la génération Y

Sorti au printemps dernier, le nouveau MINI Countryman, SUV porte-étendard de la marque britannique, va passer son premier hiver dehors ! Plus long, plus grand, plus gros et plus lourd que tous les autres véhicules MINI depuis près de 60 ans, il est attendu au tournant.

Alors, que vaut ce MINI Countryman version 2017 et qui doit l’acheter ? Grâce à Facchinetti Automobiles, nous avons pu le tester, le temps d’un weekend, sous le soleil d’automne.

 

Un SUV MINI … qui s’inspire du cousin BMW !

Les vignes d’Yvorne jaunies par l’automne, les lacets de Torgon avec la vue sur le Léman, les bords du lac le long des terrasses du Lavaux et la plaine du Chablais, de Villeneuve à St Maurice : c’est dans ce décor bucolique que nous avons pu découvrir le nouveau Countryman version 2017, le dernier SUV signé MINI. À peine installés au volant, une première reflexion nous vient à l’esprit : cette MINI est tout sauf … mini ! Avec ses 4m29 de long et ses 1m82 de large, le nouveau Countryman est grand, très grand ! C’est même le plus grand véhicule construit par MINI, 20cm plus long et 3cm plus large que la première version du SUV, sortie en 2010. Le Countryman n’a rien à envier à son cousin BMW X1 et aux Mercedes GLA, Audi Q3 et Range Rover Evoque ! Qui aurait prédit qu’une MINI puisse un jour faire presque la même taille qu’un Range Rover ?

Cette croissance fulgurante du Countryman, on la doit aux nouveaux besoins du marché bien sûr, mais aussi à l’influence de BMW sur la marque anglaise depuis le rapprochement des années 1990. Le Countryman bénéficie aujourd’hui de plus de 20 ans de collaboration entre les deux marques et de toutes les innovations récentes de BMW, au niveau du moteur, de la boite de vitesse, des suspensions, etc. Le MINI Countryman est donc plus grand, plus gros, plus luxueux et plus confortable, à l’image des voitures allemandes. En 2017, BMW se cache même dans l’habitacle, avec une finition haut de gamme et une connectivité améliorée. En définitive, le Countryman version 2017 n’a donc de MINI que le nom ; pour le reste, on décèle la « BMW touch » qui le rend furieusement attirant.

 

Familial, à la ville comme à la campagne

Outre la taille et la patte BMW, ce qui frappe aussi au premier regard, c’est le design raffiné et racé de ce nouveau Countryman. Imposant mais rond, trapu mais félin, lourd mais précis, il garde l’ADN MINI et assume volontiers son statut de SUV compact. On est loin de la MINI Cooper du début des années 2000, adolescente extravagante qui cachait sous son allure émancipée quelques faiblesses et erreurs de jeunesse qui pouvaient vite vous faire regretter un long trajet à son volant. A l’inverse, le Countryman d’aujourd’hui est plus sobre mais plus adulte. Il reste toutefois jovial avec sa carrosserie bicolore et ses bandes blanches (en option), même s’il sait se montrer sérieux et respectable, tant dans le design que dans le comportement.

Sous le capot, le Countryman se montre, là aussi, à la fois joueur et sérieux. Il est disponible en cinq motorisations (essence, diesel ou hybride), de 102cv pour la version One, à 231cv pour la version JCW. En version All4, il embarque un système de transmission intégrale intelligente qui vous fera passer de deux roues à quatre roues motrices en une fraction de seconde, pour une motricité optimale sur chaque revêtement. Le All4 MINI, à l’image de Xdrive BMW, est précieux sous la neige et en montagne, où le Countryman vire quasiment à plat et reste extrêmement précis dans les trajectoires. Puissant, le Countryman Cooper S All4 que nous avons testé passe de 0 à 100kmh en 7,2 sec et s’adapte à chaque conduite avec ses modes « Sport », « Mid » et « Green ». Ce dernier permet d’ailleurs de vraies économies de carburant, notamment en ville, avec un affichage de la consommation au volant et en temps réel. Sur notre trajet de 700km entre ville et montagne, nous avons gagné environ huit litres d’essence avec le mode « Green » (+/- 15% d’économie). Un bémol toutefois, le Countryman n’est pas un pur 4×4 et ne vous permettra pas de faire du tout-terrain. Par contre, il vous emmènera au ski et vous sortira de votre garage malgré la neige … et c’est juste ce qu’on lui demande !

Au final, ce MINI Countryman est à l’image de la génération Y qu’il séduit : des adultes, des parents et des aventuriers suffisamment jeunes dans leur tête pour apprécier son côté joueur et sérieux à la fois ! Avec cinq vraies places et un coffre de 450 litres, il permet, en semaine, de faire les courses de la vie de tous les jours et le weekend, d’embarquer toute la famille pour une balade à la montagne !

 

Connectivité, gadgets et sécurité

Disponible dès Fr.30.200, le Countryman 2017 embarque passablement d’équipements de série, comme la radio DAB+, le système « start and stop », le Bluetooth, la prise USB, l’appel de détresse automatique, la climatisation, etc. Toutefois, pour véritablement apprécier le confort et les innovations de ce nouveau millésime MINI, il peut être intéressant d’investir dans diverses options, voire même dans l’un des neuf packs de finitions. On pense ici sièges chauffants, éclairage intérieur, toit ouvrant, système de son Harman/Kardon, MINI Connected pour smartphones, affichage tête-haute, GPS, phares à LED, caméra de recul, boite automatique, etc.

Si vous ne deviez investir que dans une seule de ces options, optez pour le limitateur de vitesse avec gestion des distances de sécurité et avertisseur de collision ! Votre MINI repère les dangers sur la route et réagit avant que cela ne soit trop tard. Attention toutefois à ne pas vous endormir au volant en ne vous fiant qu’à cette technologie. En effet, elle peut parfois avoir du mal à déceler les motos ou les voitures qui déboitent devant vous sur l’autoroute !

Attardez-vous également sur les gadgets qui font l’ADN de MINI et laissent au Countryman son côté enfantin. Parmi eux, le logo MINI projeté depuis le rétroviseur sur le pas de la porte conducteur. Il ne sert à rien mais vous fera sourire à chaque fois que vous monterez dans votre voiture … et c’est bien l’essentiel !

Plus d’infos sur le site de Facchinetti Automobiles, dans les concessions de Gland-Vich, Neuchâtel, La Chaux de Fonds et Genève-Meyrin ou sur www.mini.ch/fr

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