fbpx
Vous lisez en ce moment
Pourquoi la mise à jour de votre iPhone change tout sous le capot ?

De temps en temps, votre iPhone vous affiche un petit “1” sur l’icône des réglages pour vous informer qu’une nouvelle version d’iOS arrive. Ce 27 mars 2017, on n’était pas vraiment au courant et on ne s’y attendait pas. Si esthétiquement votre iPhone ne fait (toujours) pas sa révolution, un chantier s’engage toutefois sous le capot.

Si quelques nouveautés voient le jour avec cette nouvelle mouture du système d’exploitation (le cerveau) de votre iPhone ou iPad (la tête et les jambes), c’est l’APFS qui marque un tournant dans l’architecture des produits Apple.

APS, ou APple File System est le nouveau système de fichiers créé par Apple. Concrètement, quand un produit informatique range toutes les données qu’on lui donne chaque jour, il se repose sur un système précis : les ordinateurs Windows utilisent une version de FAT depuis très longtemps et Apple utilisait le HFS+ depuis 1998, la préhistoire en matière d’informatique!

Aujourd’hui, la volonté est d’uniformiser la famille “i” (iMac, iPhone, iPad, iWatch, iBelieve iCan Fly :-)) avec un seul système sachant mieux gérer le type de mémoire qu’on utilise en 2017. Avant, les disques durs écrivaient physiquement sur un disque, un peu à la manière d’un vinyle en beaucoup plus petit. Depuis l’avènement des clés USB, c’est la mémoire flash qui est utilisée. Il fallait donc une nouvelle approche pour mieux ranger nos vies numériques. C’est pourquoi Apple a créé un nouveau système, l’APFS, véritable star méconnue de votre mise à jour qui risque bien de redonner un coup de fouet à votre appareil.

D’ailleurs, avant de passer à iOs 10.3, faites bien une sauvegarde de vos données et ne soyez pas surpris si la mise à jour est plus longue que d’habitude : votre téléphone doit tout enlever pour mieux tout remettre en place.

Comme quoi, il s’en passe des choses sous le petit “1” rouge de l’icône des réglages.

iOs est disponible via votre appareil, iTunes ou ici

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire