fbpx
Vous lisez en ce moment
Montreux Jazz Festival 2023 se termine avec un sentiment d’euphorie partagée
Dark Light

Montreux Jazz Festival 2023 se termine avec un sentiment d’euphorie partagée

La 57e édition du Montreux Jazz Festival se clôt ce samedi 15 juillet après seize jours de communion intense entre les artistes et le public.

Environ 250’000 festivaliers ont célébré cette dernière édition au Centre des Congrès avant le début des travaux. Les scènes gratuites ont fait salle comble presque tous les soirs, alors que les ventes de billets font partie des meilleurs de l’histoire du Festival avec un taux de remplissage moyen approchant les 90% sur les 32 soirées.

Une irrésistible envie de partage, palpable tant du côté des artistes que du public, a conféré à cette édition un sentiment d’euphorie collective. Une tendance décuplée par la proximité offerte par les salles à taille humaine du Montreux Jazz Festival sur lesquelles se sont multipliés les bains de foule, moments d’improvisation géniaux, rappels vraiment spontanés, discours émus des artistes et chants passionnés du public. Cet enthousiasme général se reflète aussi dans d’excellents chiffres de billetterie, mais c’est avant tout à travers ces moments de magie musicale sur scène que se mesure le véritable succès de cette édition.

Les artistes ont semblé plus que jamais jouer avec le cadre intimiste du Festival. Cette édition a été notamment marquée par un nombre exceptionnel de bains de foule, dont Chilly Gonzales qui a réussi l’exploit de faire du crowdsurfing avec un public assis, Seal qui a chanté pendant plus de 30 minutes au milieu de la foule, ou encore Juliette Armanet, Chris Isaak ou Idles. Jon Batiste est allé encore plus loin en concluant son concert en marching band, descendant les escaliers de l’Auditorium Stravinski avec orchestre et danseuses jusque dans la rue. Un moment d’anthologie qui s’est transformé en véritable transe : les festivaliers, euphoriques, ont continué de chanter la même mélodie pendant près d’une heure devant l’ascenseur qui avait ramené les artistes en loges. Et quand ce n’était pas l’artiste qui descendait dans la foule, c’est le public qui venait à lui. C’était le cas pour Chris Isaak, La Zarra ou encore Iggy Pop qui a fait monter sur scène un enfant du public, vêtu d’un t-shirt à l’effigie du MJF 1985.

Moment de rencontre et de spontanéité par excellence, les jam sessions ont une fois de plus permis de vivre des performances rares. Sofiane Pamart et Chilly Gonzales ont improvisé un 4-mains d’anthologie alors que Jacob Collier et Jon Batiste ont repoussé ensemble l’heure de fin des jam sessions jusque tard dans la nuit avec une version effrénée de « Can’t Stop Til You Get Enough ». Des artistes émergents tels que Gabriels, Stacey Ryan, Ethan Bortnick, MonoNeon ou encore Miel de Montagne ont quant à eux vécu leurs premières jam sessions montreusiennes.

© Emilien Itim

Une édition à la croisée des générations

Cette édition a réuni de nombreux artistes emblématiques d’une nouvelle génération d’icônes du Festival. Deux d’entre eux illustrent à merveille la devise du Festival, Where legends are born : Jacob Collier et Sofiane Pamart ont chacun rappelé que leur tout premier concert en solo avait eu lieu à Montreux, en 2015 pour le premier et en 2021 pour le second. Enfin de retour sur scène au Festival après en avoir profiter comme spectateurice, Sam Smith a offert un show magistral après plusieurs jours de répétition au Casino de Montreux. Jon Batiste, resté ici pendant plus d’une semaine avec sa famille, a participé aux workshops et jam sessions en plus d’un show unique créé sur-mesure pour le Festival. Parmi ces nouveaux artistes proches du Festival, citons encore Chilly Gonzales, Tamino, Juliette Armanet, Loyle Carner et les Suisses Bastian Baker, NNAVY ou Hermanos Gutiérrez.

En parallèle, toute une génération d’artistes vivait cette année l’un de leurs derniers concerts au Festival. Gilberto Gil a été introduit sur scène par Claude Nobs via des images d’archives projetées sur les écrans. Mavis Staples a célébré ses 84 ans sur scène au rythme d’un chant d’anniversaire surprise de Norah Jones. Et puis bien-sûr, Bob Dylan a offert ce qui était peut-être son meilleur concert montreusien, dans une ambiance de communion mystique et intimiste sans téléphone portable. Une expérience qui a d’ailleurs été saluée pour sa fluidité et facilité d’utilisation.

© Emilien Itim

Plein succès des scènes gratuites

Les scènes gratuites semblaient cette année plus appréciées que jamais pour la qualité de leur programmation, attirant de nombreux fans venus spécialement pour un·e artiste et générant des files d’attente impressionnantes formées bien avant le début des concerts. Aux alentours du Centre des Congrès, la programmation a été conçue comme un parcours de musique live permettant d’assister chaque soir à cinq ou six performances successives, à la Super Bock Stage, à la Terrasse ibis MUSIC et au Lisztomania. Les soirées se sont poursuivies jusqu’au petit matin à l’Ipanema, boîte de nuit les pieds dans l’eau, et à La Coupole avec ses DJ sets funk, house et disco.

Investissant les trois étages du Petit Palais, l’incontournable Lake House a à nouveau rencontré un grand succès au gré de ses différentes salles dont The Memphis, soutenue par la banque Julius Baer, qui a pleinement joué son rôle de cœur jazz de la manifestation. Les jam sessions with Clarendelle ont également fait sensation chaque soir jusque tard dans la nuit.

 

Prochaines dates à retenir

  • 27 SEPTEMBRE – 2 OCTOBRE 2023
    2e édition du Montreux Jazz Festival China
  • 4 – 7 OCTOBRE 2023
    4e édition du Festival d’automne de la Montreux Jazz Artists Foundation avec découvertes d’artistes émergents issus de la scène jazz, workshops et jam sessions
  • 12 – 14 OCTOBRE 2023
    3e édition du Rio Montreux Jazz Festival
  • FÉVRIER – MARS 2024
    2e édition des MJF Spotlight Sessions à Villars avec mise en lumière d’artistes émergents pop
  • DÉBUT MARS 2024
    1ère édition du MJF Miami à Coconut Grove sur une durée de trois jours avec une programmation internationale ainsi que l’intégration de la communauté artistique locale
  • 5 – 20 JUILLET 2024, 58E ÉDITION DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL
    En 2024, le Centre des Congrès de Montreux (2m2c) ne sera pas disponible durant la 58e édition du Festival en raison d’importants travaux de rénovation. Le Festival demeurera à Montreux, avec une capacité d’accueil similaire et une durée identique de seize jours. Le périmètre du Festival devrait être décalé entre le Fairmont le Montreux Palace et la Place du Marché. Le format exact sera annoncé d’ici la fin d’année.
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.