fbpx
Vous lisez en ce moment
Negroncino, la Dolce Vita en bouteille

Negroncino, la Dolce Vita en bouteille

Miam Miam Miam

Avis aux amateurs d’aperitivo, un nouveau cocktail entre en scène, bienvenue au Negroncino !

Né de la collaboration entre Alessandro Bortesi, propriétaire de Kytaly à Genève, et Giancarlo Mancino, célèbre mixologue italien, le duo a réussi à mettre l’essence même de la dolce vita italienne en bouteille.

Prêt à déguster, agrémenté d’un glaçon et d’un zeste d’agrume, ou non, ce Negroni est un élégant assemblage des meilleurs vermouths, réhaussé d’un gin aux notes de bergamote, le tout 100% italien, ma certo !

Faire un cocktail, c’est un art, d’autant plus quand il s’agit d’un Negroni. Derrière ce mélange de prime abord simple, se cache une recette subtile où les ingrédients doivent être savamment dosés afin de reproduire cette saveur si particulière, à mi-chemin entre l’amertume et le sucré. Negroncino est le pari réussi d’Alessandro Bortesi, offrir le luxe d’un cocktail raffiné digne des plus beaux bars italiens, à déguster n’importe où !

Le Negroni imaginé par son acolyte Giancarlo Mancino rencontre un franc succès dès qu’il est ajouté à la carte de son établissement genevois, Kytaly. «Je voulais offrir à nos clients un cocktail qui soit à la hauteur de nos pizzas, de très grande renommée». Cet engouement donna alors à Alessandro Bortesi l’envie de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Le meilleur des produits

Afin de composer ce cocktail, Giancarlo Mancino, connu pour ses vermouths d’exception, a fait appel aux meilleurs des produits. Afin d’équilibrer l’amertume du Negroncino, il n’utilise pas moins de trois Vermouths différents, du Vermouth di Torino Secco, infusé de 19 plantes aromatiques, du Vermouth di Torino Rosso, infusé de 36 plantes aromatiques, ainsi que du Vermouth Chinato, réalisé à base du célèbre vin italien Barbera D’asti et de la quinine. A quoi il ajoute du Rinomato Bitter Scuro ainsi que du Piu Cinque Gin, élu meilleur gin italien en 2020. «Vous savez qu’un Negroni est bien réalisé lorsque, vous arrivez à déceler tous les arômes qui le composent. Ici, on sent notamment le vin rouge, le bitter, la bergamote et la sauge qui composent le gin», ajoute Alessandro Bortesi.

 

A la mémoire du Conte

L’histoire raconte que c’est à Florence, en 1919, que le Negroni est né. À cette époque, le café Casoni était une adresse connue pour accueillir toute la noblesse florentine. Parmi ses habitués, le comte Camillo Negroni qui avait coutume d’y consommer un Americano, un cocktail à base de Campari, de Vermouth rouge et de Club Soda. Revenant de Londres où il avait découvert le Gin, il demanda alors au barman de lui préparer un cocktail incluant cet ingrédient. Malin, le barman l’ajouta alors aux bases de l’Americano et c’est ainsi que le Negroni est né. Un cocktail frais, parfait à déguster en apéritif ou en fin de dîner. Petit clin d’oeil en hommage à son créateur, le Negroncino arbore fièrement sa silhouette sur son étiquette.

Secret de fabrication

Si au départ, le Negroncino était préparé à Kytaly avant de le laisser macérer dans une jarre en terre cuite pendant 48 heures afin de développer ses arômes et abaisser son taux d’alcool à 20%, c’est aujourd’hui dans le centre de production de Giancarlo Mancino à Asti, en Italie, que le cocktail est produit et mis en bouteilles de 50 cl. En vente chez Kytaly, ainsi que sur son site dédié, on peut également se le procurer au Caveau de Bacchus, à Genève ou aux trois bouchons à Vésenaz-Genève.

 

Les hommes derrières le projet

ALESSANDRO BORTESI
Originaire d’Italie, Alessandro Bortesi, architecte de formation, est arrivé à Genève il y a sept ans afin d’ouvrir en collaboration avec son meilleur ami, un restaurant spécialisé dans les pâtes et les pizzas. C’est ainsi que Kytaly est né, dont la réputation de ses pizzas a fait le tour du monde. Entrepreneur dans l’âme et amoureux des produits italiens, il vient de lancer le Negroncino. Une marque pleine d’avenir puisque de multiples idées et projets sont en cours de développement.

GIANCARLO MANCINO
Célèbre mixologue italien, consultant en spiritueux et entrepreneur, Giancarlo Mancino, originaire de Pignola, a sillonné le monde distillant des conseils avisés pour des établissements du groupe hôtelier Rosewood. Connu pour sa ligne de Vermouths artisanaux et d’Aperitivo Rinomato qu’il produit dans son usine près d’Asti, il vient également de lancer sa ligne de verrerie en collaboration avec Italesse. Parmi ses dernières créations à noter, le Sei Bellissimi, une réinterprétation du traditionnel Bellini.

 

Pour en savoir plus sur l’univers de Negroncino, rendez-vous sur www.negroncino.com

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
1
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top