fbpx
Vous lisez en ce moment
Paris fête le centenaire de Rodin

Paris fête le centenaire de Rodin

A travers une exposition au Grand Palais à Paris, « Rodin : l’exposition du centenaire » se veut surtout comme une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste, tout en démontrant les répercussions auprès de nombreux artistes.

Dans cette exposition qui durera jusqu’à cet été, on peut bien évidemment admirer ses oeuvres les plus connues comme Le Penseur qui est indubitablement inscrit dans la culture populaire mais aussi Le Baiser, Les Bourgeois de Calais et bien d’autres merveilles. L’intérêt réside également dans le fait que l’on découvre les principales oeuvres d’un artiste qui a marqué toute une génération. Que ce soit dans son approche et son idéologie, au fil de l’exposition on ressent l’évolution, la maturité, le développement de la vie de Rodin qui influence grandement son oeuvre.

Autre partie très intéressante de l’exposition est le fait de se rendre compte à quel point il a marqué la génération qui l’a suivi. Des oeuvres de Giacometti, Bourdel, Brancusi, Picasso et même des oeuvres contemporaines, l’une datant de 2013 par exemple, sont exposées pour que l’on puisse se rendre compte de la trace indélébile qu’a laissée Rodin sur et à travers son art.

Néanmoins, il subsiste une petite déception puisque, pour les connaisseurs de Auguste Rodin, l’artiste est difficilement indissociable de sa muse, Camille Claudel. Or, on ne la retrouve que sur très peu d’oeuvres. Que les intéressés se rassurent puisque l’on peut admirer les autres oeuvres qui ne sont pas dans cette exposition du centenaire au Musée Rodin, à Paris également.

Enfin, à noter qu’au mois de mai sortira un film biographique sur la vie et l’oeuvre de Auguste Rodin, sobrement intitulé « Rodin ». Le film sera porté par Vincent Lindon, dans le rôle de l’artiste, et Izïa Higelin dans celui de Camille Claudel. Un film à ne pas manquer tant la vie de Rodin fut marquée par des drames privés et publics, lui que l’on surnommait le « Bouc sacré » tant il était viril et obnubilé par les formes féminines.

 

Informations

Jusqu’au 31 juillet
Tous les jours de 10h à 20h
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Grand Palais

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire