fbpx
Vous lisez en ce moment
Pour un déménagement qui respecte l’environnement

Pour un déménagement qui respecte l’environnement

Près de 10% des Suisses déménagent chaque année.

Dans ce contexte, tout déménagement présente un certain impact sur l’environnement. Mais pas de panique – il est possible de le réduire grâce à des mesures simples, que l’on opte pour une entreprise spécialisée ou que l’on déplace ses cartons soi-même.

Déménager est une importante cause de stress. Dans un souci de vouloir en finir le plus rapidement possible et sans trop de difficultés, la durabilité est souvent mise de côté. En effet, matériaux d’emballage, déchets et trajets génèrent des émissions et des déchets. Heureusement, il existe des moyens simples d’ajouter une note écolo à son déménagement.

 

Visioconférences pour remplacer les visites d’appartement

« Il vaut la peine de prévoir assez de temps pour planifier son déménagement. Pour un déménagement plus écoresponsable, de petites actions suffisent déjà », explique Cécile Furlotti, Country Manager auprès de l’entreprise de déménagement MoveAgain. Pour préparer son déménagement avec une entreprise spécialisée, il est utile de se faire une idée en consultant les plateformes et les services de nettoyage avec affichage transparent et immédiat des prix. De plus, certaines entreprises de déménagement et de nettoyage proposent, pour ménager son temps et les ressources, des visioconférences à la place d’une visite sur les lieux avant d’établir un devis détaillé. « Cela permet d’économiser du carburant, du temps et des émissions de CO2 », poursuit Cécile Furlotti.

 

Transporter

Dans ce contexte, mieux vaut privilégier les entreprises de déménagement qui utilisent des transporteurs peu polluants.

  • L’entreprise compte-t-elle, dans sa flotte, des véhicules électriques, hybrides ou roulant au biodiesel?
  • Ou est-il possible d’effectuer des synergies pour les petits trajets dans un même secteur?

MoveAgain collabore avec des partenaires en Suisse et optimise ainsi les trajets des entreprises, pour réduire leur impact sur l’environnement.

 

Emballer

Existe-t-il une possibilité de louer des cartons standard ou des boîtes en plastique réutilisables? On peut toujours donner les cartons utilisés. Peut-être que des ami·es ou des voisin·es en ont besoin? Il est aussi possible de passer une annonce gratuite dans les médias en ligne. Et au moment de faire ses cartons, il est judicieux de faire le tour de ses possessions. En effet, des corbeilles à papier propres ou des boîtes de rangement d’armoire sont des contenants parfaits pour les déménagements. Renoncer aux cartons permet aussi d’économiser des adhésifs en plastique. Et pour emballer ses objets personnels et fragiles, on /optera simplement pour des linges, des torchons, des couvertures ou des vêtements au lieu du traditionnel papier bulle en plastique.

En général, les vieux journaux ou d’autres matériaux biodégradables voire renouvelables conviennent parfaitement.

 

Débarrasser

Nous avons tendance à jeter ce dont nous n’avons plus besoin. Mais pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ou tout simplement offrir ces objets? Les centres de collecte locaux comme la Croix-Rouge, Caritas, les brocantes ou les boutiques de seconde main acceptent bien souvent les dons. Les plateformes de vente en ligne permettent même de vendre les objets de valeur.
Il est aussi possible de faire don de la nourriture auprès d’associations locales ou dans des boîtes prévues à cet effet.

Les personnes intéressées par d’autres conseils en matière de déménagement durable trouveront bientôt, sur la plateforme MoveAgain.ch, un petit guide dédié.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire