fbpx
Vous lisez en ce moment
Quand les sonneries de téléphone se font remixer

Comme nous avons pu le constater dans l’article précédent, les alertes de notifications de nos smartphones ou ordinateurs nous accompagnent quotidiennement. « Jouées » sur toute la planète lors de l’envoi ou de la réception d’un appel ou d’un message, elles sont en quelque sorte devenues « cultes », au même titre qu’une chanson diffusée sur les radios du monde entier. Il n’en fallait pas plus pour que divers compositeurs s’en inspirent et les utilisent dans diverses œuvres, voire même, les remixent. Voici comme premier exemple un morceau de MetroGnome réalisé avec les sons de l’iPhone.

Rien à dire, ça claque ! Je vous invite à suivre cet artiste car il est l’auteur de plusieurs morceaux étonnants dont un remix du thème de la série « Breaking Bad ».

[thb_gap height= »20″]

Et Samsung ?

Au tour de Samsung maintenant : la marque de Smartphone la plus répandue dans le monde. Il n’en fallait à nouveau pas moins pour que son morceau « Over the Horizon » soit à son tour remixé par les acteurs de la toile. La version suivante est très intéressante, puisqu’excepté la grosse caisse, tous les sons utilisés sont issus de l’interface utilisateur du téléphone.

[thb_gap height= »20″]

Nokia et son concours de remix

Alors que les exemples cités précédemment ne sont pas des œuvres officielles, Nokia, de son côté, décida de lancer un concours de remix de sa célèbre sonnerie avec à la clé, 10’000$ pour le gagnant! Ce sont donc de nombreux compositeurs de par le monde qui se sont prêtés au jeu pour délivrer nombre de versions parfois très délirantes. Voici la composition sélectionnée par Nokia, nommée « Nokia Tune Dubstep Edition ». C’est une version très électronique et massive, totalement dans l’ère du temps et parfaite pour relancer l’image de la marque après quelques années à la traîne dans le domaine des Smartphones, suite à la sortie de l’iPhone d’Apple et de son concurrent Samsung.

On remarque que le dubstep est encore une fois à l’honneur ! Il y a toutefois de nombreuses autres versions bien étonnantes, dont des jingles orchestraux, jazz ou acapella. Je vous invite à les découvrir via le lien suivant : nokiatune.audiodraft.com

[thb_gap height= »20″]

MSN et David Guetta

En 2007, Microsoft et Windows Live Messenger s’associèrent à David Guetta. Selon une étude à cette époque, 70% des jeunes de 12 à 24 ans utilisaient cette messagerie disparue depuis. C’était donc un bon moyen pour l’un et l’autre de se rendre service en faisant la promotion, pour la firme américaine, de sa messagerie, et pour le DJ, de sa musique. David Guetta réalisa donc un morceau reprenant certaines des sonorités du programme (dont la fameuse alerte « tududu » jouée à la réception de chaque message). Malheureusement le résultat fut très…. médiocre… surtout pour un DJ de cet ampleur. On reconnaitra que l’exercice était difficile, mais la réaction des internautes fut plutôt négative et ne fit pas une belle promotion à l’artiste. On raconte qu’il aurait depuis cherché à faire supprimer tout trace de cette version sur internet. On veut bien le croire tant il a été difficile de trouver des détails précis sur cette aventure, Microsoft n’ayant aucune page traitant du sujet. Mais la toile est redoutable et des traces subsistent via de nombreux blogs ou vidéo. Pour notre plus grand bonheur… ou pas ! Voici le morceau en question. À vous de juger.

[thb_gap height= »20″]

Ces morceaux qui intègrent des sonneries

Pour terminer, il n’est pas rare d’entendre les sonorités de nos smartphones dans diverses productions musicales sorties sur le marché. Ainsi, le duo australien Knife Party met en scène le blocage d’une personne sur Facebook dans son morceau « Internet Friends ». Ecoutez particulièrement le drop à partir de la première minute.

[thb_gap height= »20″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire