fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Sound Design dans la vie de tous les jours

Dans notre époque très tournée vers la technologie, nous sommes en interaction constante avec différentes machines (ordinateurs, Smartphones, montres connectées, etc.) permettant de communiquer et d’accéder au web. Qu’il s’agisse des sonneries ou alertes sms des smartphones, des sons indiquant un nouveau message sur les réseaux sociaux ou des jingles d’introduction à l’allumage d’une télévision, nous sommes à tout moment bombardés de sonneries en tout genre.

Il y a certaines alertes que l’on aime entendre, comme celle que l’on a attribué à l’être aimé pour signaler qu’il nous envoyé un message. Il y en a d’autres que l’on cherche plutôt à masquer, comme (par le passé) la tonitruante notification de la messagerie MSN. Pas très discrète sur son lieu de travail… Et puis il y en a encore d’autres que l’on préfère simplement ne jamais entendre. Comme le fameux « Chord.wav » de Windows, signifiant qu’une erreur critique est en train de se produire.

[thb_gap height= »20″]

Qui se cache derrière les sons ?

Accoutumés à ces divers signaux sonores, nous en venons peut-être parfois à oublier que derrière chacun de ces sons (musique, bruitage ou jingle) se cache un sound designer, comme c’est le cas pour un compositeur derrière un morceau. Mais qui sont-ils ? Force est de constater que bien que leurs compositions soient mondialement connues, eux le sont souvent bien moins, voire absolument pas. On retrouve néanmoins quelques informations sur un certain Kelly Jacklin, sound designer, qui créa la mythique sonnerie « 3 notes » (tri-note en anglais) de l’iPhone.

[thb_gap height= »20″]

La sonnerie de l’iPhone

Pour la petite histoire, cette sonnerie fut initialement créée pour un lecteur de média nommé SoundJam MP. L’alerte sonore était alors utilisée lorsqu’un CD avait fini sa gravure. 2 ans après sa création, le logiciel fut racheté par Apple qui le transforma pour en faire sa première version d’iTunes. Utilisé ainsi d’abord dans iTunes, ce son devint également l’alerte signifiant qu’un logiciel avait terminé sa phase d’installation dans Mac OS. Puis en 2007, il devint l’alerte d’origine pour la réception de sms sur iPhone. Quel chemin parcouru ! Le sound designer en fut lui même surpris. On peut s’amuser à se dire que s’il avait été payé ne serait-ce qu’un centime à chaque fois que son alerte était jouée dans le monde, il serait millionnaire à l’heure actuelle !

[thb_gap height= »20″]

Et Samsung ?

De son côté, la marque Samsung est moins discrète sur ses compositions puisqu’elle met justement en avant le fait de faire appel à des compositeurs parfois renommés. On peut donc citer sa sonnerie, ou plutôt le morceau (car ici il s’agit bien d’une œuvre d’une certaine durée) « Over the Horizon », utilisée au démarrage de l’appareil. Cette composition fut modifiée et réorchestrée au fil des différentes versions du Smartphone. Celle-ci passa ainsi à travers les mains de divers compositeurs dont notamment Quincy Jones, le mythique producteur de Michael Jackson (Beat It, Thriller, Bad, c’est lui !).

[thb_gap height= »20″]

Sonnerie du 3210

Bien que la plupart de ces sonorités ou musiques soient de pures créations, comme c’est le cas pour les exemples qui viennent d’être cités, certaines proviennent parfois de morceaux existants. On peut notamment citer la célèbre sonnerie du Nokia 3210 qui, elle, provient de La Grande Valse de Frédéric Chopin (bien que Nokia crédite Francisco Tárrega et son morceau Gran Vals de 1902, qui repris le thème de Chopin). Ecoutez cet extrait à la 12e seconde, c’est évident !

[thb_gap height= »20″]

En conclusion

Nous allons finalement terminer par un peu d’humour avec cette vidéo dans laquelle une personne reproduit à la perfection diverses alertes sonores (Facebook, Twitter, etc…) faisant croire à son ami à côté de lui que son smartphone reçoit des messages. L’imitation est si réussie que son ami se fait prendre à chaque fois… 🙂

[thb_gap height= »20″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir les commentaires

Laisser un commentaire