fbpx
Vous lisez en ce moment
Que sont les NFT et pourquoi certains valent des millions ?

Que sont les NFT et pourquoi certains valent des millions ?

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

Le NFT, on en a tous déjà entendu parler et lorsque ce terme sort dans une discussion ou un apéro entre amis, on a tendance à faire genre, on sait de quoi notre pote geek, à la pointe des dernières technologies est en train de parler… mais en réalité, on a rien capté !

Le NFT c’est, en anglais, une non-fungible token ; c’est-à-dire qu’il s’agit d’un jeton non-fongible. Ok… c’est pas beaucoup plus clair. En résumé, le NFT est un cryptoactif, entendez par là un actif ou un bien virtuel, qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio. Cet objet numérique est rattaché à une identité numérique qui est reliée à un ensemble de propriétaires. Les NFT sont utilisés pour permettre de vérifier la rareté numérique vérifiable d’un objet numérique ainsi que la propriété numérique. On les retrouve donc dans plusieurs applications spécifiques qui nécessitent des éléments numériques uniques tels que l’art crypto, les objets de collection crypto, les crypto-jeux ou encore une photo.

 

C’est toujours un peu flou pour vous ?

Ok je vous donne quelques exemples. Par exemple, saviez-vous qu’en mars 2021, Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter, a vendu aux enchères le tout premier tweet « je viens de créer mon compte twttr » publié sur la plateforme pour une valeur de 2,9 millions de dollars sous forme de NFT ? Dernièrement, Booba, le fameux rappeur français, a quant à lui réussi son pari de vendre un clip musical exclusif sous forme de NFT. Le 2 novembre il a lancé la vente de 25’000 NFT et le 6 novembre, tous les NFT étaient vendus ! Les acquéreurs de ces NFT seront donc les seuls à pouvoir visionner le clip et le son exclusif qui lui a tout de même rapporté la jolie somme de 560’000 euros !

A ce jour, ce sont surtout des artistes qui produisent des œuvres numériques et les vendent soit lors d’enchères, soit à travers des plateformes spécialisées. Par exemple, l’artiste Beeple a notamment vendu l’une de ses œuvres numériques pour 69 millions de dollars en mars dernier. Mais sachez qu’aujourd’hui, n’importe qui peut créer des NFT pour n’importe quelle œuvre d’art. Vous pouvez créer une œuvre d’art, la transformer en un jeton non fongible, puis vendre des NFT sur une plateforme spécialisée en ligne. Vous n’avez pas besoin d’être un milliardaire, un chanteur ou un célèbre Youtubeur pour créer une NFT.

Vous l’aurez compris, en résumé, les NFT sont donc des certificats d’authenticité pour des œuvres numériques. Ne soyez donc pas étonné.e.s si vous en entendez parler de plus en plus, notamment par votre filleul ou votre enfant qui souhaite se lancer dans la création d’art numérique pour en réaliser des NFT !

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top