fbpx
Vous lisez en ce moment
reCIRCLE : la BOX PIZZA réutilisable révolutionne le marché

reCIRCLE : la BOX PIZZA réutilisable révolutionne le marché

L’entreprise reCIRCLE a présenté aujourd’hui la première boîte à pizza réutilisable en Suisse.

Le potentiel d’économies est énorme : quelque 40 millions de pizzas sont vendues chaque année en Suisse dans des cartons jetables. La BOX PIZZA réutilisable est déjà disponible dans les premières pizzerias du réseau reCIRCLE, qui compte 1900 établissements de restauration.

« Proposer un emballage réutilisable de haute qualité pour les pizzas, le plus vendu des plats à emporter, va faire avancer la transformation de l’emballage jetable vers l’emballage réutilisable », indique avec conviction Jeannette Morath, CEO de reCIRCLE.

 

De l’idée au produit fini

Les recherches, le développement et les essais ont duré longtemps. « Les expert·es de la branche ainsi que les amateurs et amatrices de pizzas ont largement contribué à l’élaboration du design, et l’équipe de développement expérimentée – avec Thomas Liebe Design, à Thoune, et Stefan Kälin AG, à Einsiedeln – a assuré la réalisation. Les deux sociétés sont des partenaires de la première heure, qui ont conçu et fabriqué tous nos produits », explique Jeannette Morath. La priorité est toujours donnée à la fonctionnalité dans la conception des produits reCIRCLE. Les contenants doivent être faciles à manipuler et à laver, ils doivent être hermétiques et empilables avec ou sans couvercle. La BOX PIZZA doit par ailleurs garder les pizzas au chaud sans que celles-ci perdent de leur croustillant. « Cela a fait l’objet de vives discussions. Pour beaucoup de pizzaiolos, les pizzas doivent avant tout rester croustillantes, tandis qu’un très grand nombre de clients finaux tiennent avant tout à ce qu’elles restent chaudes. Nous avons donc conçu un système d’aération flexible », résume Jeannette Morath. Le fait de pouvoir fermer complètement la BOX simplifie par ailleurs le transport des BOX vides, et ce sans disperser de miettes ou de restes.

 

La pizza : un grand classique du repas à emporter

D’après une enquête représentative, le marché suisse de la livraison de repas a bondi de 65 % en deux ans, pour atteindre pas moins de 2,1 milliards de francs.1 En Allemagne, quelque 435 millions de boîtes à pizza sont jetées chaque année.2 Nous ne disposons pas de chiffres précis sur le nombre de pizzas commandées en Suisse, mais estimons que le marché suisse est environ dix fois plus petit que l’allemand, ce qui équivaut donc à environ 40 millions de boîtes à pizza. « Si on les empilait, on obtiendrait une tour de 1600 kilomètres de hauteur (4 cm x 40 millions) et si on les juxtaposait, cela correspondrait à une distance de 13 200 kilomètres (33 cm x 40 millions), soit un aller et retour entre Berne et New York ! », souligne Jeannette Morath.

Pour la fondatrice de reCIRCLE, il ne fait aucun doute que la boîte à pizza réutilisable répondra à un besoin bien réel : « C’est pour nous une grande joie d’être le premier réseau de Suisse à proposer un tel produit. » Le réseau reCIRCLE continue à se densifier et inclura de plus en plus de pizzerias. Nilo Nilovic, propriétaire de Il Grissino Ristorante e Pizzeria, à Berne, fait partie du réseau reCIRCLE depuis ses débuts fait partie du réseau reCIRCLE depuis ses débuts : « Nous vendons chaque jour plus de 50 pizzas à emporter ou à livrer. La BOX PIZZA réutilisable constitue enfin un emballage intelligent sur le plan écologique, technique et économique. La distribution de la BOX PIZZA réutilisable a bien démarré dans notre établissement et la demande est croissante. Nous souhaitons que le nombre de personnes qui la réclament augmente encore davantage, car ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à un changement de comportement sociétal. »

 

La BOX PIZZA réutilisable

reCIRCLE a mis sur pied un système mûrement réfléchi, avec une gamme de produits associés. Le dernier-né est la BOX PIZZA réutilisable :

  • développée pour et avec le secteur de la restauration
  • écologique par sa réutilisation (les BOX PIZZA sont plus écologiques que les boîtes à usage unique dès quelques utilisations, et une BOX peut être utilisée plus de 200 fois)
  • garantie à vie par l’échange chez tous les partenaires reCIRCLE
  • fabriquée en Suisse
  • matériau : PBT et billes de verre
  • empilable ouverte ou fermée
  • chauffable au four jusqu’à 120 °C – idéal pour les livraisons
  • dotée d’un système d’aération flexible
  • sèche rapidement

1 Source : eat.ch
2 Source : Deutsche Umwelthilfe

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top