fbpx
Vous lisez en ce moment
Red Bull BC One Cypher : spéctacle de breaking à guichets fermés au Trafo de Baden

Red Bull BC One Cypher : spéctacle de breaking à guichets fermés au Trafo de Baden

La Suisse a deux nouveaux champions de breakdance : la B-girl Jazzy Jess de Thoune et le B-boy Baby OG de Zurich ont le plus convaincu le jury lors du Red Bull BC One Cypher Switzerland, qui s’est déroulé dimanche à guichets fermés au Trafo de Baden.

Ils se sont imposés face à quelque 120 adversaires lors de l’édition suisse de la battle de breaking à 1 contre 1 la plus prestigieuse du monde. Pour ces danseurs, c’est un rêve qui devient réalité : le 12 novembre 2022, ils partent pour la finale mondiale dans la ville d’origine du breaking, New York !

Né il y a un demi-siècle dans les rues du Bronx, le breaking est sur le point de passer de la culture hip-hop à la grande scène mondiale du sport de haut niveau à l’occasion des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Si vous avez manqué la grande finale suisse, vous pouvez la revoir sur le livestream : https://win.gs/Cypher_Switzerland2022

Deux qualifications devant un public nombreux à Bienne et à Aigle, une finale éblouissante au Trafo de Baden plein et deux heureux champions de Suisse de breaking. Le Red Bull BC One est réputé pour être la plus prestigieuse battle de breaking à 1 contre 1 du monde. C’est le même format qui sera utilisé pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, à la seule différence que la notation est ici intuitive, sans attribution de points. Cette année, la grande finale mondiale se déroule dans la ville d’origine du breaking, New York ! Là où toute b-girl et tout b-boy rêvent d’aller. Mais seuls la meilleure breakeuse et le meilleur breakeur de chaque pays ont cet honneur.

 

Heureux.ses gagnant.es au Cypher à Baden

On voit la joie et le soulagement sur le visage de la gagnante b-girl Jess aka Jessica Rieben : « Toutes les bonnes choses vont par trois : aujourd’hui j’ai enfin gagné la dernière battle. J’ai hâte de vivre la finale internationale. Depuis que j’ai commencé dans la culture hip-hop, New York m’a toujours beaucoup inspiré et a marqué mon propre parcours. » La Thounoise s’est déjà trouvée trois fois dans cette situation. Aujourd’hui elle a enfin remporté la finale contre la Zurichoise b-girl Becca aka Rebecca Annies dans une battle captivante. Le Zurichois b-boy Baby OG aka Saul Hernandez qui a déjà remporté la couronne en 2018, surpasse pendant la finale le gagnant de l’année dernière Deijva aka David Bächi – et répète ainsi son succès. Gagner est dans la famille : son frère b-boy Dr. Hill a remporté la victoire en 2016 et 2017.

En 2017 c’était lui qui a perdu contre son propre frère. « Je me suis senti bien aujourd’hui et je voulais qu’une seule chose : gagner ! C’est tout. » Dimanche au Cypher Switzerland, les héroïnes et héros ont régalé avec un véritable festival de breaking, le meilleur de ce que la Suisse a actuellement à offrir. 800 visiteurs et de nombreux spectateurs sur le livestream ont assisté aux battles enflammées des 4 b-girls et 16 b-boys. Ils s’étaient tous imposés contre près de 120 participants lors des qualifications à Bienne ou à Aigle avant d’accéder à la finale suisse. Leurs toprocks, downrocks, powermoves et freezes ont mis le feu au Trafo de Baden. Portés par les beats de hip-hop, le public surexcité et leurs adversaires, se sont poussés, clashés dans les battles de breaking à 1 contre 1 pour gagner les faveurs des juges. L’un d’eux était la star française de breaking Junior : « Ils ont convaincu par leur flow. Il y avait des danseurs plus forts au niveau technique – mais ils ont donné vie à leur danse, lui ont donné une âme et y ont ajouté une touche de groove. Mon conseil pour ces deux-là : à New York, le niveau est incroyablement élevé et il y a toujours des surprises. »

Avec ses compatriotes b-girl San Andrea du Rockerz Delight Kru et b-boy Keys du Freemindz Crew, il juge tout ce qui se passe dans le cercle. Après chaque battle, les trois juges indiquaient le ou la gagnant.e en levant une pancarte avec le nom de la danseuse ou du danseur qui était qualifié. En show act avec sa partenaire Kalli, il a conquis tous les coeurs dans la salle et a impressionné avec stunts de danse sur les mains. La polio contractée dans l’enfance ne l’a jamais empêché de danser, le motivant au contraire à tourner la situation à son avantage. Cette force lui vaut d’être une source d’inspiration et une icône respectée de tous. Si vous avez manqué la grande finale suisse, vous pouvez la revoir sur le livestream : https://win.gs/Cypher_Switzerland2022

 

Voir aussi

Les meilleurs partent en pèlerinage à New York

Les yeux tournés vers Paris, où le breaking fera ses débuts de discipline olympique en 2024, la finale mondiale du Red Bull BC One revient délibérément sur le lieu de naissance du breaking. Tout a commencé il y a un demi-siècle dans les rues du Bronx, à New York. Qui aurait alors pensé que la culture hip-hop entrerait un jour sur la scène mondiale du sport de compétition ?

29 finales nationales du Red Bull BC One ont lieu dans le monde, avec des milliers de participants et participantes qui aspirent à représenter leur pays. Les vainqueurs ont encore un dernier obstacle à surmonter lors de la finale mondiale : lors du Last Chance Cypher, ils s’affrontent pour l’une des 4 places qui emmèneront b-girls et b-boys sur la scène de la finale mondiale le 12 novembre 2022 pour affronter les 12 breakeurs wildcard. À la fin, seuls une b-girl et un b-boy seront sacrés champions du monde Red Bull BC One.

On pourra voir la compétition sur Red Bull TV et sur les chaînes Red Bull BC One ; les billets sont disponibles sur www.redbullbcone.com.

 

Les 4 b-girls & 16 b-boys en finale suisse

• Becca aka Rebecca Annies Zurich (ZH)
• Vainquer: Jazzy Jess aka Jessica Rieben Thoune (BE)
• Jin aka Varia Steiner Thoune (BE)
• Leaf aka Olivia Rufer, Siegerin Finale 2021 Birr (AG)
• Astro aka Astro Scheidegger Ostermundigen (BE)
• Vainqueur: Baby OG aka Saul Hernandez Zurich (ZH)
• Deijva aka David Baechi, Sieger Finale 2021 Embrach (ZH)
• Fab-yo aka Fabio Aebischer Bienne (BE)
• Galactic Chelo aka Louis Lüthard Fribourg (FR)
• Isaac aka Isaac Fatio Plan-les-Ouates (GE)
• Jack8 aka David Jack Ryser Bâle (BS)
• Mikki aka Mikki Monnin – Vicques (JU)
• Neo aka Theo Wschiansky Grand-Saconnex (GE)
• Moa aka Bomolo Moa Bern (BE)
• Nestor aka Ernesto Marquez Genève (GE)
• Popster aka Jean-Marc Du Aigle (VD)
• Phumlailai aka Phumin Martin Genève (GE)
• Shepa aka Noah Spahr Bienne (BE)
• Simo Croc aka Mohammed Igmouhamane Zurich (ZH)
• Sweet aka Lorenzo Vayssiere Genève (GE)

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire