La Fashion Week de Milan, du 20 au 26 février prochain, aura une coloration suisse avec deux marques romandes.
Focus sur l’une d’elles, la créatrice vaudoise Joanie Ecuyer (CoCo Création), étoile montante de l’upcycling, qui a reçu une invitation prestigieuse dans la Mecque de la mode.
Elle y dévoilera une collection exclusive avec les pionniers suisses de la joaillerie responsable d’Unique Eden. Cette collaboration est novatrice à plus d’un titre. Pour la première fois à Milan, une collection d’habits et de bijoux sera 100% Suisse, du design jusqu’aux matériaux en passant par la création.
En route vers une Fashion Week plus durable
Le 24 février 2024, le défilé milanais sera bien plus qu’une exposition de collections, il sera le manifeste d’une transformation nécessaire de l’industrie du luxe qui a trop longtemps laissé de côté les valeurs éthiques et écologiques. Joanie Ecuyer et Unique Eden ont à coeur de démonter qu’il est possible de briller d’élégance sans impacter notre planète et ses habitants.
L’univers de CoCo Création
Joanie Ecuyer est une styliste suisse, as de la récup’ et adepte de la zero-waste fashion. Son idée : à partir de chutes de textiles et de tissus récupérés qu’elle considère comme de véritables trésors, elle explore les matières et réalise des collections dans son atelier isolé dans nos montagnes suisses. Artiste diplômée, ancienne sportive d’élite et couturière autodidacte, Joanie Ecuyer mène son travail sur le choc et la résilience. Sa collection pour la Fashion Week de Milan s’inspire de nos couches, comme si nos corps, nos vies et nos pensées n’étaient que des oignons qui s’épluchent à l’infini.
Elle a présenté ses deux premières collections à la Fashion Week de Vancouver, puis celle de Paris, avec des parutions dans plusieurs magazines de renom : Vogue, Elle, Cosmopolitan. Un magnifique envol depuis ses débuts durant le confinement.
Unique Eden. Or recyclé et diamants suisses
Unique Eden est une marque suisse pionnière en joaillerie durable proposant des bijoux sans exploitation. Lancée en 2020 par Emily et Dung Lam qui représentent la 3ème génération de leur bijouterie familiale La Marquise, enseigne historique de Bulle. « Pour nous, le vrai luxe c’est de porter des bijoux qui reflètent la beauté de l’individu dans le respect de ce qui l’entourent : l’humain et nature. » Chaque bijou est un manifeste de style et de responsabilité, 100% suisse du design à la création en passant par les matières premières (or recyclé et pierres précieuses suisses).
La collection qui sera dévoilée dans la cité lombarde est inspirée de la force des légendaires déesses. Les bijoux sont forgés dans des matériaux recyclés, ciselés et martelés avec détermination, unissant ainsi la noblesse au respect absolu envers l’humanité et la nature. Parce que la véritable force réside dans le choix.